La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Traumatisme et famille dysfonctionnelle

Episode 6 de Biblique et Pratique

C’est déjà l’épisode 6 du podcast et on continue avec la suite de l’histoire d’Abraham ! Et soyons honnête, j’ai toujours dit que la famille d’Abraham était dysfonctionnelle… Mais dans cet épisode on parle concrètement de l’impact que cela a sur les enfants. On le sait aujourd’hui, les divorces ou les familles qui se séparent ont des lourdes conséquences sur les enfants du foyer. Malheureusement c’est une leçon qui date d’il y a bien longtemps, comme nous le verrons dans ce nouvel épisode : Traumatisme et famille dysfonctionnelle. Bonne écoute !

Pour écouter les précédents épisodes clique ici !

Cliques sur play pour l’écouter ou fais un clic droit ici et cliques sur « download » pour le recevoir sur ton appareil et l’écouter !

Traumatisme et famille dysfonctionnelle – retranscription

Introduction et question perso

Doreen : Bienvenue dans votre nouvel épisode de votre podcast biblique et pratique par chrétien mais pratique je suis votre hôte Doreen LOHR

Musique

extrait de l'article Traumatisme et famille dysfonctionnelle

C’est déjà le sixième épisode de ce podcast et nous continuons dans l’histoire d’Abraham avec un épisode qu’on attend depuis le début, toujours avec mon acolyte Guillaume :

Eh bien bonjour à nouveau Guillaume !

Guillaume : Bonjour Doreen

Doreen : Eh bien je suis très très très heureuse de te retrouver aujourd’hui parce que c’est l’épisode que nous attendions.

Guillaume : Ah! Le fameux ! En plus ça fait longtemps que l’on ne s’est pas vu tout les deux ; on n’a pas du tout enchaîné les enregistrements

Doreen : Pas du tout

Guillaume : On va enfin avoir ce dénouement

Doreen : Comme je l’ai dit c’est l’épisode que nous attendions ; on va enfin voir le dénouement d’une promesse tant attendue. Mais avant ça, tu le sais il y a la fameuse question pour que nos éditeurs puissent s’identifier à nous ; est-ce que tu es prêt ?

Guillaume : Oh tu nous fais attendre avec ce suspense alors que cette série est bien plus trépidante que toutes les séries Netflix on ne sait pas comment ça va finir !!!!

Doreen : Mais je sais, je sais, je suis terrible mais tu vois c’est pour entretenir le suspense. Eh bien écoute la question que j’ai à te poser elle va se dérouler en deux parties. Je vais te la poser et tu vas pouvoir y répondre et j’y répondrai au prochain épisode

Guillaume : A la même que moi mais au prochain ?

Doreen : Oui

Guillaume : Oh là là !

Doreen : J’ai peur que ça prenne trop de temps sinon.

Guillaume : Ah d’accord. Parce que moi sinon je pensais que tu maîtrisais tellement l’art du spectacle et de l’animation que tu avais tout prévu (rire)…

Doreen : Mais justement j’ai tout prévu c’est pour ça que j’ai scindé cette question en deux (rire).

Guillaume : On verra, on verra. Allez je t’en prie…

Doreen : Alors, ma question c’est : est-ce que tu peux nous raconter ton plus beau fou rire ?

Guillaume : Mais ce n’est pas possible

Doreen : Pourquoi ? (rire)

Guillaume : Ce n’est pas possible parce que ça m’arrive bien trop souvent, je veux pas en choisir un.

Doreen : Alors choisi, déjà un fou rire il y a eu les larmes, il a duré un certain temps euh voilà déjà ça doit réduire le choix.

Guillaume : Alors je pense vraiment que je vais te décevoir mais là tout de suite je suis incapable de me rappeler un moment où j’ai craqué complet

[Rires]

Guillaume : Si tu veux changer de question (rires)… Pour de vrai je suis un mec super relou dans la vie, vous rendez pas compte dans l’épisode mais en fait je suis ennuyeux comme pas possible.

Doreen : C’est pour ça que je t’ai demandé de faire le podcast avec moi.

Guillaume : Mais oui, mais oui vous rendez bien compte; parce qu’en fait j’ai des petites capsules d’entertainment mais dans le reste du temps pfff plat le mec, plat, aucun rebondissement, aucune blague… Voilà est-ce que ça suffit comme réponse parce que tu vois je maintiens le suspense, c’est tout mais je suis toujours incapable de répondre (Rire).

Doreen : Je sens que tu es perdu, je sens que tu es perdu. Bon alors écoute, ce que je te propose c’est que je vais te raconter moi mon plus beau fou rire et je te laisse y réfléchir pour la prochaine fois ok ?

Guillaume : C’est gentil

Le plus beau fou rire de Doreen

Doreen : Alors mon plus beau fou rire, en vrai c’est c’est assez atypique donc c’est aussi pour ça que je m’en rappelle. Alors je vais changer un peu certains aspects parce que bon ça risque peut-être d’offenser certaines personnes.

Guillaume : Faut changer les noms.

Doreen : De toutes façons je ne vais pas dire les noms. Il y a quelques années j’étais à l’enterrement d’une personne proche de moi.

Guillaume : L’histoire commence incroyablement bien (rire).

Doreen : Disons proche dans le sens proche parce qu’elle était rattachée à ma famille mais pas forcément proche, enfin on ne se connaissait pas plus que ça donc j’avoue que sa mort ne m’a pas plus impacté que ça. Mais voilà, pour soutenir et tout j’étais allé à son enterrement. Et bah il s’est passé pas mal de petits couacs pendant la cérémonie qui ont déjà bien préparé le terrain jusqu’à un moment donné. On s’est tous levés parce que le prêtre faisait bref je sais pas pourquoi mais il fallait se lever voilà et là une personne lâche une caisse de l’espace.

Guillaume : Mais non ?!

Doreen : Mais si…

Guillaume : Mais non? Est-ce que cette anecdote est vraie ?

Doreen : Cette anecdote est à 100% vraie, écoute moi bien

Rires

Doreen : Bien entendu nous étions dans une église catholique donc ça résonne bien et le truc c’est que on était pas sûr à 100% que c’était ça ou si c’était le bruit d’un banc qui avait raclé sur le sol sauf que mon erreur ça a été de regarder ma sœur qui était à ma droite.

Guillaume : Oh non ! Pour ceux qui ne connaissent pas la sœur de Doreen … (Rires)

Doreen : Et nous n’avons pas pu nous retenir ; nous avons éclaté de rire. Et on était en plein enterrement. Et on était tout devant. On ne pouvait pas rigoler, ce n’était pas possible. Alors heureusement il faisait un peu froid du coup on avait toutes les deux des grosses écharpes donc nous avons toutes les deux enfouis nos têtes dans les écharpes pour essayer de contenir ce rire. Et forcément, d’entendre l’autre à côté qui rigolait c’était terrible.

Guillaume : Mais oui (rires)

Doreen : Je me suis dit, je vais me faire démolir, je vais me faire démolir. Quand soudain une personne derrière moi se penche et commence à me frotter le dos et là je comprends que les gens pensaient que je pleurais.

Rires

Doreen : Ce qui a fait redoubler mon rire mais j’ai effectivement pleuré mais de rire. Et tout le monde, tout le monde a cru que je sanglotais ce jour-là. Tout le monde est venu me réconforter parce que tout le monde pensait que j’avais pleuré et je ne l’ai j’avoue jamais détrompé. Voilà voilà

Guillaume : En plus là, pour les auditeurs qui connaissent la sœur de Doreen … Mais je m’imagine tellement le nombre de fois où j’ai regardé ta sœur parce qu’il se passait un truc et qu’elle explosait de rire avant tout le monde… je t’imagine dire : « bon jusque là je me retiens » et de faire l’erreur de croiser le regard de ta sœur, qui devait se retenir déjà en plus …

Doreen : Ah mais disons que nous avons appris toutes les deux qu’il ne faut pas se regarder ; dans ce genre de situation, ne pas se regarder

Guillaume : Mais tu es passé pour une personne sensible, touchée par cet événement

Doreen : Tout à fait. En plus, il y a même une personne qui m’a dit : « c’était dur, oui j’ai vu c’était dur mais bon c’était beau l’émotion que tu as eu. » hum oui

Guillaume : Et surtout le cœur

Rires

Doreen : Voilà c’était mon plus beau fou rire

Guillaume : Tu m’étonnes

[Musique]

Traumatisme et famille dysfonctionnelle

Doreen : Je te propose de parler du coup d’une belle nouvelle et de plonger dans le cœur de notre histoire.

Guillaume : Et oui, on voit la promesse que cet épisode sera incroyable !

Doreen : C’est ça. Alors on est dans le chapitre 21 du livre de la Genèse et ça y est Sara la femme d’Abraham a un fils !!!!

Guillaume : Elle est enceinte Youhou !!! J’imagine la fête que ça a dû faire dans le camp.

Doreen : Tellement. Bah du coup effectivement elle a un fils qu’elle appelle Isaac qui veut dire « il rit » comme il a été donné l’instruction.

Guillaume : Oui on s’en rappelle.

Doreen : Voilà on voit ça dans un épisode précédent que j’invite nos auditeurs à réécouter.

Doreen : Bébé Isaac est circoncis au bout de 8 jours ; ça aussi on le voit donc dans l’épisode 4. Et il est précisé que quand Abraham devient donc le papa d’Isaac, il a 100 ans.

Guillaume : Nickel

Doreen : Voilà voilà, bel âge

Guillaume : Il y a des enfants qui disent que leurs parents c’est des Boomer mais est-ce que vous avez connu votre parent avec 100 ans d’écart ? Non ! Je ne crois pas non ! [Rires]

Doreen : Voilà alors je fais une petite parenthèse pour dire que Abraham va vivre jusqu’à 175 ans. Donc il y aura quand même un bon moment qu’il va pouvoir passer avec son fils. Peut-être, peut-être qu’il n’a pas pu jouer au foot avec lui mais bon …

Guillaume : Avoir son père qui a la quarantaine quand on nait, en comparaison ça va

Doreen : C’est ça. Donc c’est la joie forcément sauf pour deux personnes est-ce que tu pourrais me dire les deux personnes ?

Guillaume : Et oui bien sûr, on parle évidemment d’Agar et de son fils qui s’appelle Ismaël

Agar et Ismaël

Doreen : Effectivement Agar et Ismaël et on va justement parler d’eux. Alors je trouve ça assez intéressant que dans le chapitre qui parle de la naissance d’Isaac on va plus parler d’Agar et d’Ismaël. Et on va voir pourquoi. Abraham fait un festin le jour où Isaac est sevré. Je vais lire le verset 9:

« Sara vit rire le fils que l’Egyptienne Agar avait donné à Abraham. Alors elle dit à Abraham : Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac. » (Genèse 21:9)

Doreen : Sara la mégère le retour !

Guillaume : Oui, elle, quand même, niveau rabat-joie, elle est à un niveau très très haut. Tu te rends compte que tout le monde se réjouit que parce que, ok peut-être il a rigolé parce que euh … On a même pas le contexte, si ça se trouve Isaac c’est cassé la figure parce qu’il était trop jeune ou je ne sais quoi, il rit… Surtout qu’en plus, à aucun moment on lui a promis d’hériter de tout. Donc pour l’instant il n’y avait pas de menace à proprement parler. Mais ça y est, depuis qu’elle a son enfant, Sara n’est plus la même.

Doreen : Alors après je pense qu’on ne peut pas affirmer qu’on ne lui ai rien promis à Ismaël

Guillaume : Oui c’est vrai

Doreen : Mais oui là vraiment ça me semble quand même un peu exagéré comme réaction face au rire d’un jeune ; alors je pense qu’il doit être adolescent peut-être ; enfin d’un jeune voilà. Un truc aussi que je voulais relever, parce que c’est Sara qui a l’idée qu’Abraham aille voir Agar sa servante pour faire un enfant et Sara dit : « Agar accouchera sur mes genoux et ce sera comme si c’était mon fils » Ismaël, tu vois?

Guillaume : Oui, elle a quand même dit ça

Doreen : Voilà, donc Ismaël n’était pas censé être aussi le sien de fils? Alors que là elle précise bien « chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac« . Elle fait vraiment une différence quoi…

Guillaume : Mais je pense, je ne me rappelle plus si la Bible le précise, mais je pense qu’elle l’a jamais aimé…

Doreen : Oui bah je pense que si, elle l’avait peut-être,… qu’elle l’a aimé mais je pense que si elle l’avait vraiment aimé comme un fils elle ne l’aurait pas… forcément tu ne chasses pas ton fils.

Guillaume : Non

Réaction de Dieu, spéculation

Doreen : Ma question c’est : si tu ne connaissais pas la suite de cette histoire qu’est-ce que tu penses que la réaction de Dieu aurait été, en sachant que tu connais de Dieu?

Guillaume : On reparle de favoritisme ou… ? [Rires] C’est difficile en vrai parce qu’il faut que j’arrive à occulter tout ce que je sais de la suite. Parce qu’on en parlera de la suite. En tout cas je trouve que c’est un peu plus juste mais on en reparlera. N’allons pas trop vite…

Je pense en fait, ça ouais mais encore une fois les exemples que j’ai en tête c’est dans le futur de l’histoire; je voulais faire un écho avec par exemple Esaü et Jacob. Ce genre de choses … Le problème c’est que j’ai des exemples en tête qui font que Dieu, en général fait en sorte que même le perdant gagne si tu vois ce que je veux dire. Ce qui est le cas en tout cas dans cette situation, si Sara je pense qu’elle va… enfin je pense quasiment sûr … qu’elle va forcer le truc pour l’écarter de la vie des dirigeants entre guillemets du camp d’Abraham.

On peut espérer qu’il soit juste avec les deux ; qu’il trouvent un compromis, qu’il lui fasse comprendre qu’à la base c’est quand même ton idée Sara! Wink wink… Donc bon va falloir assumer ses erreurs! Donc Sara encore une fois, Sara qui se remet pas en question. Compliqué…

Réaction de Dieu

Doreen : Ok alors je vais continuer à lire au verset 11:

« Cette parole que Sara dit à Abraham déplu beaucoup à Abraham parce que c’était son fils (donc Ismaël c’était son fils) Cependant Dieu dit à Abraham : Que cela ne te déplaise pas, à cause de l’enfant et de ton esclave. Quoi que te dise Sara écoute là car c’est par Isaac qu’une descendance te sera assurée. » (Genèse 21:11)

Qu’en penses tu ?

Guillaume : Il y a un plan en tête ; Il y a des petits accidents de parcours ; rien ne doit se mettre dans le chemin du plan de Dieu ; je te donnerai des trucs en échange mais tu es un peu dans le chemin mon petit donc il va falloir …. C’est un peu ça l’impression que ça donne. C’est compliqué mais après encore une fois dans le sens où tout ça ça a été fait dans le dos de Dieu ; Ismaël, tout ça, c’est Sara qui a décidé. Abraham s’est dit bon on va essayer de lui faire plaisir moi je m’y oppose pas, pousser/loupé il y a rien qui va. Mais effectivement, en tout cas c’est pas du tout une décision de Dieu donc je comprends qu’ils sont en mode je t’ai promis quelque chose, cette chose est arrivée comme je te l’avais promis, il faut que ça parte dessus. La suite va nous rassurer effectivement mais là tout de suite on peut avoir peur pour Ismaël et pour Agar en tout cas

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Sacrifice d'Isaac

L’héritage à l’époque d’Abraham

Doreen : Alors moi j’ai fait quelques recherches sur l’héritage à l’époque d’Abraham. Et alors il faut quand même mettre en avant que l’héritage c’était pas des blagues. Vraiment c’était pas des blagues à l’époque. On était sur une société pour laquelle, déjà c’était important qu’il y ait vraiment quelque chose, enfin que l’héritage des biens et des vivres se fassent et que ça reste dans la famille. Parce que bah je peux comprendre que tu travailles toute ta vie, tu n’as pas forcément envie que ce soit pour des inconnus à ta mort quoi donc on est vraiment sur …

Guillaume : Très d’actualité encore

Doreen : C’est ça et on est vraiment sur une période où c’est tout à fait envisageable que des enfants s’entretuent ou provoquent la ruine l’un de l’autre pour une question d’héritage. Donc voilà il faut quand même le remettre en avant

Guillaume : Et du coup qu’elle était la loi que tu as recherchée ? Comment ça fonctionnait ?

Doreen : Alors il n’y a pas de loi, enfin on n’a pas trouvé la loi à laquelle Abraham obéissait mais on a retrouvé plusieurs lois de cette période qui ; déjà le fait qu’il y en ait plusieurs ça prouve que c’était un point important et puis après ça dépend des cultures. Par exemple il y avait une loi dans une certaine société qui disait que les fils d’esclaves n’avaient aucun droit à l’héritage et ça pourrait être …

Guillaume : Pour le coup ça ne m’étonne pas de l’époque ; esclave on sait ce que ça veut dire

Doreen : C’est ça mais c’était crucial en fait comme sujet c’est surtout ça que je voulais dire

PAUSE

C’est la pause de l’hydratation et j’en profite pour vous rappeler l’existence d’un épisode bonus plus long et à propos de Lot le neveu d’Abraham. Cet épisode bonus est disponible sur mon site internet chrétienmaispratique.com. Et pour aller plus loin, j’ai voulu doter ce podcast de visuel. Vous vous êtes déjà demandé à quoi Abraham, Lot, Sara ou Agar aurait pu ressembler ? Moi aussi et c’est pour cela que j’ai demandé à une IA de les imaginer. Tout le processus est à retrouver sur ma chaîne YouTube chrétien mais pratique et le résultat est sur l’Instagram de biblique et pratique.

FIN DE LA PAUSE

Doreen : Et Ismaël c’est un peu le bug dans la matrice, dans cette histoire, comme tu l’as dit en fait ; que Dieu soutient quand même, on va le voir mais c’est un peu le bug de la matrice quoi. Et effectivement quelque part je pense que même si elle n’a pas raison de le dire, je pense que Sara a raison de craindre pour l’héritage d’Isaac avec la présence d’Ismaël.

Guillaume : Oui oui, mais après comme tu as dit, si de base les esclaves et enfants d’esclaves n’avaient le droit à rien bah c’était sûr qu’il n’aurait rien

Doreen : Alors je t’ai donné un exemple dans une société en particulier

Guillaume : Ah d’accord

Doreen : On ne sait pas si Abraham suivait ces règles là et comme on l’a dit un peu plus tôt dans les autres épisodes, au début Ismaël était considéré comme le fils de la promesse

Guillaume : Oui hum c’est vrai

Doreen : Et Sara elle-même avait créé cette idée de substitut à ce fameux fils de la promesse si tu vois ce que je veux dire

Guillaume : Hum ok

Départ d’Agar et Ismaël – Traumatisme

Doreen : Donc voilà alors on va continuer un peu à lire l’histoire ; donc Abraham accepte et je lis au verset 13 :

« Alors Dieu dit à Abraham : Je ferai aussi une nation du fils de l’esclave car il est ta descendance. Abraham se leva de bon matin ; il prit du pain et une outre d’eau qu’il donna à Agar et la plaça sur son épaule, il lui remis aussi l’enfant et la renvoya. » (Genèse 21:13-14a)

Alors j’aimerais juste faire une petite parenthèse ; Abraham il est un peu radin non ?

Guillaume : [Rires]

Doreen : Euh du pain et une outre d’eau ? Euh c’est tout ?

Guillaume : Oui, c’est vrai, en plus le fait de le préciser dans le texte c’est vraiment pour montrer que c’est pas ouf ce qui se passe quand même là !

Doreen : Ouais, ouais, je me suis toujours demandé s’il n’avait pas pu donner un peu plus quoi.

Guillaume : Oui, je comprend

Doreen : Je vais continuer donc :

« Elle (Agar) s’en alla et se perdit dans le désert de Béer-Schéba. Quand l’eau de loutre fut épuisée, elle laissa l’enfant sous un des arbrisseaux et alla s’asseoir vis-à-vis, à la distance d’une portée d’arc ; car elle se disait : Je ne veux pas voir mourir mon enfant ! Elle s’assit donc vis-à-vis de lui et se mit à pleurer tout haut. » (Genèse 21:14b-16)

Doreen : (silence) … J’ai de la sympathie pour Agar

Guillaume : Ah moi aussi, beaucoup. Vraiment euh …

Doreen : Ouais. Elle n’est pas parfaite mais franchement moi je me dis la nana euh bah c’est dur quand même pour elle

Guillaume : Mais surtout qu’en plus toute sa vie a été ; la vie de servante et d’esclaves dans la communauté, offerte ; déjà à partir du moment où on t’offre à quelqu’un, quand tu quand tu deviens un objet possession, enfin déjà ça commence mal ; elle n’a pas choisi et a dû quitter son pays, sa famille, seule, pour devenir une servante de quelqu’un d’autre, elle a été donnée à un homme qu’elle ne voulait pas forcément, pour faire un enfant et maintenant elle est détestée par ses propriétaires et là elle est abandonnée ; enfin ça fait … Ouais moi j’ai beaucoup de pitié pour elle aussi

Doreen : Et là là elle voit littéralement son fils mourir de soif

Guillaume : Oui, comme si ça ne suffisait pas

Dieu vient au secours

Doreen : Alors je vais continuer à lire :

« Dieu entendit les cris de l’enfant ; l’ange de Dieu appela Agar depuis le ciel et lui dit : Qu’as-tu, Agar ?N’aies pas peur car Dieu a entendu les cris de l’enfant là où il se trouve. Lève-toi, relève l’enfant et tiens le par la main ; car je ferai de lui une grande nation. Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits ; elle alla remplir l’outre d’eau et donna à boire à l’enfant. Dieu fut avec l’enfant, celui-ci grandit, habitat dans le désert, et devint tireurs à l’arc. Il s’installa dans le désert de Paran, et sa mère prit pour lui une femme égyptienne. » (Genèse 21.17-21)

genèse 21 versets 17 et 18

Doreen : Qu’en penses-tu ?

Guillaume : En soit, vaut mieux ça que ce qui était prévu.

Doreen : (rires) Oui

Guillaume : C’est compliqué. Moi toujours quand je pense à cette histoire, je suis content que Dieu leur ait offert quelque chose et qu’il n’est pas juste dit : « Bah vous ne faites pas partie du plan, bon courage allez hein! » Et aussi du côté d’Agar d’avoir quand même pris Dieu quoi, d’avoir pensé à lui alors que ce n’était pas sa culture d’origine.

Doreen : Alors ce n’est pas dit qu’elle prie Dieu hein, c’est dit qu’elle pleure tout haut

Guillaume : Ah oui pardon

Doreen : Et je me dis d’ailleurs peut-être que c’est Ismaël qui a pu prier

Guillaume : Peut-être oui

Doreen : Parce que c’est dit : « Dieu entendit les cris de l’enfant« . Donc si ça se trouve c’est peut-être Ismaël qui a prié. Bon après ça c’est des suppositions.

Guillaume : Oui, on ne sait pas trop comment ça s’est passé effectivement, on ne peut que supposer

Doreen : Moi en fait, je trouve que … enfin si je devais résumer cette histoire, je dirais : Abraham ne peut pas pourvoir / s’occuper d’Ismaël avec Isaac ; vis-à-vis des lois de d’héritage de succession de l’époque, à quel point c’était compliqué

Guillaume : Oui

Dieu prend Ismaël en charge

Doreen : Mais du coup Dieu le fait ! Ce que je veux dire c’est que Dieu prend la suite en fait. Genre c’est comme si Dieu disait : « écoute mec, tu ne vas pas gérer. Tu ne vas pas faire un bon job. Je vais faire le job en fait. » Et je me dis quelque part, c’est peut-être un chouette message. Parce qu’aujourd’hui, dans la société dans laquelle on vit, malheureusement ça existe beaucoup trop des enfants qui vivent dans des foyers où il n’y a qu’un seul parent, typiquement une maman, pas que, mais tu vois ? Donc voilà et je vais parler à titre personnel, moi je vis dans un foyer monoparental, et ça me touche parce que je me dis que c’est une belle image pour tous les enfants orphelins. Alors je vais faire un petit spoil de la suite de la Bible, mais plein de fois Dieu est comparé tantôt à un père tantôt à une mère.

Guillaume : Oui tout à fait

Doreen : Et je trouve ça chouette. Je trouve ça chouette

Guillaume : Même si les exemples de mère sont quand même assez rares, c’est assez dommage

Doreen : Hum alors, on diverge mais pour fermer cette parenthèse ; plus que ce qu’on croit et c’est aussi dans la manière d’appeler Dieu. Je ne pourrais plus te dire quelle manière d’appeler Dieu ; tu sais parce que Dieu a plusieurs, plusieurs appellations dans la Bible ; il y a Elohim, Atta El Roy … enfin voilà et il y a une des manières, je sais plus laquelle, où en fait ça fait référence à un être nourricier mais nourricier dans le sens les mamelles quoi

Guillaume : Ah oui oui, purement maternel

Doreen : Voilà c’est ça. Alors c’est sûr que Dieu est plus comparé à un père mais Dieu est aussi comparé une mère, plus que ce qu’on croit. Voilà fermons la parenthèse

Guillaume : Très belle parenthèse

Traumatisme dans l’église

Doreen : Une chose aussi que je voulais relever, mais ça c’est parce que j’ai entendu ça plusieurs fois à l’église : Agar choisit une égyptienne pour son fils et j’ai déjà entendu plusieurs fois que selon telle ou telle personne, c’est à cause de ça qu’Ismaël n’est pas vraiment rester fidèle à Dieu comme Isaac l’aurait pu, enfin comme Isaac l’a fait plutôt.

Guillaume : Pour des raisons culturelles et de coutumes ?

Doreen : Voilà, parce qu’Agar n’a pas choisi une femme de Dieu. Mais moi je me dis, pour Agar, l’exemple de la femme de Dieu euh …

Guillaume : (rires) Tu marques un très beau point

Doreen : Il n’est pas fou non plus. Et pour moi, c’est encore une autre histoire d’un mauvais chrétien, avec plein de guillemets, qui dégoûte une personne qui aurait pu entendre parler de Dieu par son comportement.

Guillaume : Tout à fait et moi ça me fait énormément penser aux échos que ça a même pour nous aujourd’hui. C’est un grand sujet ; une parenthèse qu’on ne va peut-être pas ouvrir car ce n’est pas le sujet du podcast ; mais des difficultés qu’ont aujourd’hui, surtout les jeunes, entre le fait de se sentir obligé, très gros guillemets, de marier quelqu’un de la même religion, et les exemples divers et variés, que ce soit dans leur vie personnelle ou dans l’exemple parental etc… Te dire que est-ce que des fois c’est pas aussi la faute de l’entourage chrétien quoi ? C’est compliqué

Doreen : Ouais totalement. En tout cas c’est quelque chose dont on doit voir quand on est chrétien, quand on est croyant et qui fait un point sur lequel on peut encore malheureusement beaucoup s’améliorer

Guillaume : Ah ça on est bien d’accord

Doreen : Et alors le dernier point que je voulais relever, parce que cet épisode touche bientôt à sa fin – ah là là on est tous triste…

Guillaume : …oh non…

Les musulmans bénis de Dieu

Doreen : Le dernier point que je voulais relever c’est, alors je pense que tu le sais les musulmans clament être les descendants d’Ismaël

Guillaume : Tout à fait, je le savais

Doreen : Voilà et ce que je trouve intéressant, c’est que Dieu dit bien qu’il va bénir Ismaël parce qu’il est le fils d’Abraham et dans la promesse qu’il dit à Agar : « N’aie pas peur car Dieu a entendu les cris de l’enfant, là où il se trouve ; lève-toi, relève l’enfant et tiens le par la main car je ferai de lui une grande nation. » ( Genèse 21:17-18) Et je trouve que c’est chouette de lire dans la Bible que bah du coup les descendants d’Ismaël sont une grande nation et que c’est Dieu lui-même qui les a bénis en fait

Guillaume : Oui une grande nation exactement et ça nous rapproche encore, même si malheureusement beaucoup de personnes de divers côtés ont tendance à vouloir diviser les religions monothéistes. Toujours est-il qu’on est tous littéralement frère et sœur, que l’on croit tous la même chose et qu’on a beaucoup de mal à s’entendre malheureusement

Doreen : Alors pour le coup là nos avis vont diverger ; je pense pas qu’on croit la même chose mais j’ai voulu le souligner parce que j’ai pu discuter, il y a quelques temps avec une personne sur les réseaux par rapport à ce sujet. Et en ce moment je trouve particulièrement qu’il y a beaucoup de une espèce de montée anti Islam et qui est très très souvent diabolisé

Guillaume : Ah bon ? (ton ironique)

Doreen : Oui je sais surprenant (rires)

Guillaume : Dingue !

Doreen : Et c’est souvent mis en opposition avec la chrétienté et je trouve qu’on oublie un peu trop facilement qu’eux aussi sont les héritiers d’une bénédiction. Alors est-ce qu’on croit la même chose ? Moi je ne pense pas

Guillaume : Moi je parlais juste de Dieu, pas des croyances du coup

Doreen : Ah oui d’accord ok oui. Mais je pense que si Dieu a bénit ce peuple, c’est qu’il a de la valeur pour lui en fait. Et on devrait ne pas l’oublier

Guillaume : Je suis bien d’accord avec toi.

Conclusion

C’est une très belle conclusion encore, j’ai l’impression de te le dire à chaque fois. Est-ce que tu ne préparerais pas tes épisodes par hasard ? (rires)

Doreen : (rires) Non écoute ça me vient comme ça, je me dis allez aujourd’hui Ismaël c’est parti

Non mais écoute on va s’arrêter là pour cet épisode. Merci d’avoir été avec moi en tout cas Guillaume

Guillaume : Toujours un plaisir

Doreen : Et puis à la prochaine

Guillaume : A la prochaine

Merci de tout cœur d’avoir écouté ce 6e épisode et rendez-vous dans trois semaines pour le 7e. En attendant rendez-vous sur chretienetpratique.com pour écouter l’épisode bonus ou pour découvrir plein d’autres contenus [Musique]

Musique proposée par La Musique Libre HolFix – Savior :    • |Musique libre de…   HolFix : https://soundcloud.com/holfix

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire