La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Episode BONUS : Sodome et Gomorrhe

Episode BONUS de Biblique et Pratique

J’ai voulu te faire un cadeau ! Je me suis dit : et si je ne me donnais pas de limite de temps et qu’on se prenait le luxe de parler à fond d’une histoire intrigante ? Après tout qui n’a pas entendu parler des villes de Sodome et Gomorrhe et du châtiment divin qui s’est abattu sur elles ? Dans cet épisode tout spécial nous nous posons la question tout en découvrant l’histoire de Lot, rare survivant de la destruction. Tu te souviens peut être de lui d’ailleurs, il est le neveu d’Abraham dont nous parlons dans les épisodes précédents du podcast.

episode bonus : sodome & gomorrhe

Bref j’arrête le blabla et je te laisse découvrir cet Episode BONUS : Sodome et Gomorrhe. Pour y avoir accès tu peux entrer ton adresse email ci dessous !

Clique ici pour retrouver tous les épisodes du podcast et ici pour me rejoindre sur Instagram !

Cliques sur play pour l’écouter ou fais un clic droit ici et cliques sur « download » pour le recevoir sur ton appareil et l’écouter !

Ou tu peux l’écouter sur YouTube :

Episode BONUS : Sodome et Gomorrhe – pour aller plus loin

Sodome et Gomorrhe : ce qu’en dit l’histoire

Aujourd’hui la seule mention de Sodome et Gomorrhe est, en soi, négative. Mais il faut se dire qu’avant la destruction c’était un endroit trop cool, au point que la Bible le compare au jardin d’Eden.

Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.

Genèse 13 v.10

Les gens vivaient bien en partie à cause de la fertilité de la terre. De plus le commerce de bitume qui avait lieu à cette époque et qui servait, entre autre à protéger la coque des bateaux a pu être une autre source de richesse.

La Bible place les deux villes dans la plaine du Jourdain (Genèse 13 v.10 et Genèse 19 v.25). Mais les archéologues n’ont pas trouvé l’exacte localisation des deux villes. Pourtant, il y a plusieurs spéculations.

Cinq restes de villes auraient été mis à jour et quatre d’entre elles auraient été détruites par le feu. Parmi elles la ville de Bab Edh-Drha a été considérée comme étant l’ancienne ville de Sodome. Mais la datation de sa description ne correspond pas à celle supposée de Sodome. Tout comme la ville de Numeira qui, d’un point de vue linguistique a quelques points commun avec Gomorrhe, mais dont la date de destruction ne correspond pas non plus.

La seule ville qui a été identifiée c’est celle de Tsoar ou Lot et ses filles trouvent refuge. De plus un monastère Byzantin a été érigé dans la grotte supposée ou Lot et ses filles conçoivent leurs enfants après avoir quitté Tsoar.

Dans tous les cas cette région du jourdain est aujourd’hui une région désertée d’habitations et sa fertilité fait partie du passé.

autour de sodome et gomorrhe

Pour aller plus loin : Lot et ses filles

Les filles de Lot donnent à leur père, chacune un fils. Le premier issu de l’ainée des filles, s’appelle Moab. Il est l’ancêtre du peuple des Moabites. Le deuxième, issu de la cadette, s’appelle Ben-Ammi. Il est l’ancêtre du peuple des Ammonites.

Descendants de Lot : les Moabites

Les frontières principale de Moab étaient, la mer morte et la vallée du rift du Jourdain pour les frontières à l’est et à l’ouest, une distance d’environ 32 km. Les frontières nord et sud, quand à elles, ont fluctué allant jusqu’à créer un territoire de 88 km.

On sait que les Moabites ne se sont vraiment installé qu’à partir de l’âge de fer, qui correspond à la période des Juges dans la Bible. Jusque là, la population était clairsemée et composée principalement de nomades.

Les Moabites ont été ennemi d’Israël mais ils ne furent pas les plus problématiques. Les historiens pensent qu’ils n’étaient pas un pays uni mais plusieurs cités états dirigées par leur propre chef. En revanche peut être que leur tort le plus grand c’est celui d’avoir influencé la vie religieuse israélite. Les habitants de Moab avaient leur propres dieux dont Kemosh auquel le roi Salomon a construisit un lieu de culte et que la Bible qualifie d’abomination.

Les Moabites furent soumis aux Assyriens aux alentours de 734 avant JC.

La Bible fait référence à plusieurs individus issus de Moab. Parmi eux, la plus célèbre est probablement Ruth, qui devint un membre du peuple de Dieu. Elle est l’arrière grand mère du roi David et elle fait partie des ancêtres de Jésus.

Descendants de Lot : les Ammonites

Dieu lui même empêche Israël d’attaquer Ammon, en sortant d’Egypte, car il a donné ses terres aux descendants de Lot.

et tu approcheras des enfants d’Ammon. Ne les attaque pas, et ne t’engage pas dans un combat avec eux ; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d’Ammon: c’est aux enfants de Lot que je l’ai donné en propriété.

Deuteronome 2 v.19

Pourtant les Ammonites eux même avaient leur propre dieux, un couple : Moloc et Astarté. On croyait que les deux étaient responsables de la fertilité des sols et des êtres vivants.

La Bible nous dit que la capitale d’Ammon était Rabbah-Ammon.

Ammon fut également ennemi d’Israël à plusieurs reprises et parfois en formant une alliance avec Moab. L’une de ces fois est raconté dans la Bible quand Ammon, Moab et les Amalécites joignirent leur forces pour tenter d’empêcher Israël d’entrer en Canaan après être sorti d’Egypte. Cela leur valu d’être exclu de « l’assemblée de l’Eternel«  (Deutéronome 23 v.3). Pourtant le roi Salomon, lui même, épousa une Ammonite qui lui donna un héritier au trône. On peut penser que ce mariage hâta la chute du pays dans des pratiques religieuses interdites et la division des royaumes de d’Israël et de Juda.

Tout comme les Moabites il semble que les Ammonites furent également soumis aux Assyriens et par la suite, aux Babyloniens. Mais leur influence perdura jusqu’à la domination grecque.

La Musique du Podcast :

Musique proposée par La Musique Libre HolFix – Savior

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire