La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Abraham et Sara rient

Episode 4 de Biblique et Pratique

Episode 4 de Biblique et Pratique, le podcast, que je te présente aujourd’hui ! Et on continue la folle histoire d’Abram, devenu Abraham. On arrive petit à petit à la naissance du fils promis depuis des années. Et aujourd’hui on voit Abraham et sa femme, Sara rire de la réaffirmation de cette promesse. Voici donc Abraham et Sara rient, Episode 4 de Biblique et Pratique.

Cliques sur play pour l’écouter ou fais un clic droit ici et cliques sur « download » pour le recevoir sur ton appareil et l’écouter !

N’hésites pas à écouter les épisodes précédents avant celui ci !

Ou tu peux retrouver le podcast sur Spotify, Apple podcast, Deezer, Amazon Music ou Youtube !

https://youtu.be/Z_EV3_tpKqk

Abraham et Sara rient – Transcription

Introduction, question

Doreen : Bienvenue dans votre nouvel épisode de Biblique et Pratique, je suis votre hôte Doreen LOHR.

De retour pour notre rendez-vous, mercredi toutes les trois semaines, pour plonger tête la première dans les histoires de la Bible et découvrir ou redécouvrir le contenu de cet ouvrage aussi pertinent que vieux, ma foi, toujours avec mon acolyte Guillaume. Et bien rebonjour à toi, Guillaume.

Guillaume : Rebonjour

Doreen : Alors on va faire genre que l’on a pas enregistré les derniers épisodes à la suite (rires). Et nous replongeons dans notre histoire d’Abram. Mais avant, comme d’habitude, j’ai une petite question pour toi. La question est la suivante : Si tu ne devais avoir qu’une seule qualité, laquelle serait-se?

Guillaume : Une seule qualité ? La bienveillance je pense.

Doreen : La bienveillance, ok. Est-ce que tu peux développer un peu ? Est-ce que c’est juste être gentil ?

Guillaume : Alors non, ce n’est pas être gentil en soi parce que l’on peut être bienveillant et au fond de soi ne pas l’être. C’est de toujours faire attention à ce que l’autre a besoin à tel ou tel moment, de pas le juger, de faire en sorte qu’ il se sente bien… C’est un comportement qui fait que les gens en face sont à l’aise et que l’on essaie de faire en sorte que leurs besoins soient mis en avant.

Doreen : C’est pas mal, c’est pas mal. Mais du coup j’ai presque envie de choisir la même qualité que toi.

Guillaume : Trop tard !

Doreen : Alors moi, à la base je m’étais dit l’humilité.

Guillaume : Ah oui

Doreen : Oui parce que, alors c’est beaucoup plus tourné sur moi-même, mais je me dis qu’une personne qui est vraiment humble c’est une personne qui n’a pas besoin de faire ses preuves en fait ; qui n’a rien à prouver à personne.

Guillaume : Je vois.

Doreen : Et le fait que tu n’aies rien à prouver à personne, ça fait que tu n’as pas besoin d’écraser les gens.

Guillaume : Oui clairement.

Doreen : Tu es ce que tu es, tu sais ce que tu es et ce que tu as. Et il y a de la place pour tout le monde.

Guillaume : C’est beau, j’aime bien ça aussi.

Doreen : Oui, bienveillance et humilité. Franchement on est des bonnes personnes (rires)

Guillaume : (rires) Il faut qu’on en soit sûr, il faut essayer de s’en convaincre.

[Musique]

Abram : Abraham

Doreen : Alors nous allons nous replonger dans notre histoire. Nous allons donc reparler d’Abram et tu vas être heureux parce qu’à la fin de ce podcast nous allons enfin pouvoir parler non pas d’Abram mais d’Abraham.

Guillaume : Exactement! Alors la subtilité y est parce que je pense que j’ai dit Abraham la plupart du temps de ces épisodes mais vous verrez. Pour l’instant nous sommes encore sur Abram effectivement.

Doreen : Voilà mais ce n’est pas grave, moi je me suis appliquée et comme c’est moi l’hôte, c’est surtout moi que l’on va écouter (rires).

Doreen : Voilà donc c’est dans le chapitre 17 de la Genèse, toujours et voilà ce qui se passe. En fait dans la majorité de cet épisode, nous allons parler d’un échange que Dieu a avec Abram et donc voilà ce qu’il lui dit :

« Je suis le Dieu Tout-puissant. Marche devant moi et sois intègre. J’établirai mon alliance entre moi et toi: je te multiplierai considérablement. » (Genèse 17:1-2)

Doreen : Est-ce que tu sais ce que ça veut dire intègre ?

Guillaume : Euh, c’est un texte qui dit… euh c’est pas être fidèle à faire ce que l’on dit et faire ce que l’on dit ? Voilà c’est ça. Mais en gros c’est avoir des valeurs et les mettre en application en fonction de ce que l’on croit. Et de pas dire avoir des valeurs et faire autre chose derrière.

Doreen : Oui en gros c’est ça. Alors je vais lire la définition exacte : « Etre intègre c’est être d’une probité absolue ». Alors je suis allée chercher probité du coup et c’est tout en fait. La probité c’est : bonne qualité morale honnêteté, loyauté, droiture, intégrité (oui bah du coup), honneur, honnête, vertueux et loyal.

Guillaume : Ah oui c’est tout ça en même temps.

Doreen : Oui, tout en même temps. Donc finalement l’intégrité c’est pas mal comme qualité de base. Je vais enlever l’humilité et je prends l’intégrité.

Guillaume : Ça fait un bon mélange.

Doreen : C’est vraiment ça. Et donc Dieu met un goal assez élevé pour Abram et il lui dit qu’il fait une alliance avec lui. Alors nous allons voir ce que Dieu s’engage à faire et ce que Dieu demande à Abram de faire. Alors clairement c’est complètement déséquilibré. Mais je vais lire, alors ce sera un peu long mais c’était compliqué de paraphraser donc autant lire.

Alliance entre Dieu et Abram

Doreen : « Dieu dit : voici quel est mon alliance avec toi. Tu deviendras le père d’un grand nombre de nations. On ne t’appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’un grand nombre de nations. » (Genèse 17:4-5)

Alors entre parenthèses Abram ça veut dire père élevé et Abraham ça veut dire père d’une multitude. Je reprends le texte.

« Je te ferai beaucoup proliférer, je ferai de toi des nations et des rois seront issus de toi. J’établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que tes descendants après toi, au fil des générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta descendance. Je te donnerai à toi et à tes descendants après toi, le pays où tu séjournes en étranger, tout le pays de Canaan, il sera leur propriété pour toujours, et je serai leur Dieu. » (Genèse 17:6-8)

Donc voilà ça c’est ce à quoi Dieu s’engage concernant Abraham.

Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face et sois intègre. Genese 17 verset 1

Guillaume : Je trouve ça plutôt pas mal.

Doreen : C’est pas mal. Je pense à tous ces gens qui ont absolument voulu marquer l’histoire, euh je pense qu’Abraham les bat tous là pour le coup.

Guillaume : Oui et si l’ on pense sur le très long therme aussi je pense qu’on en est très très loin.

Circoncision

Doreen : Très très loin en effet. Voilà et après Dieu enchaîne sur ce qu’il demande à Abram. Alors on peut dire ce que l’on veut, mais moi ça m’a toujours semblé un peu étrange. Je vais lire.

« Quand à toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, au fil des générations. Voici quel est mon alliance, celle que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi : tout garçon parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. A l’âge de 8 jours, tout garçon par vous sera circoncis et ce à chacune de vos générations, qu’ils soient nés chez toi ou qu’il ait été acheté à un étranger en dehors de ta descendance. » (Genèse 17:9-12)

Voilà donc ça c’est la part d’Abram.

Guillaume : Oui

Doreen : Alors je n’ai vraiment pas le bagage pour parler dans les détails de la circoncision et de ce que ça peut impliquer. Mais en préparant cet épisode je me suis fait une réflexion que voici. Alors ça va être un peu trivial mais bon ; la circoncision concerne une partie anatomique, plutôt importante de l’homme …

Guillaume : Je trouve que c’est très bien dit.

Doreen : Voilà. Et je me dis que tous les hommes circoncis, à chaque fois qu’il se servent de cette partie anatomique, doivent se rappeler de cette promesse.

Guillaume : Et oui, ça ils ne risquent pas de l’oublier.

Doreen : C’est ça et je me dis que c’est quand même assez, alors je sais pas si intéressant c’est le bon terme, mais jusque dans la conception même des futurs enfants, ce soit là.

Guillaume : Oui, je suis d’accord.

Doreen : Que penses-tu de ma réflexion ?

Guillaume : Oui je pense la même chose que toi. Nous partageons le même avis.

Doreen : Alors je sais pas si l’on peut dire que c’est beau mais oui même dans la dans la conception même de l’enfant, tu as le côté Dieu est là et cet enfant rentre dans la promesse de Dieu.

Guillaume : Oui.

Doreen : Même si j’ai quand même une pensée émue pour tous les hommes adultes qui attendaient Abram au camp.

Guillaume : Aaaah! Eh les gars, surprise ! Mais c’est pas moi, c’est Dieu (rires). Oui franchement.

Doreen : Ils devaient quand même franchement avoir une vraie confiance en Abram parce que bon ça fait quand même 10 ans …

Guillaume : 10 ans qu’il nous bassine avec ça euh hein.

Les femmes ?

Doreen : Oui même plus de 10 ans. Et à l’inverse je me suis toujours dit, oui mais du coup les femmes ?

Guillaume : Et oui!

Doreen : Il n’est pas de possible qu’il y ait de circoncision pour les femmes.

Guillaume : Clairement.

Doreen : C’est ça et de toute façon dans la promesse de Dieu ça ne concerne pas les femmes. Un peu plus tard dans ce que Dieu dit il évoque Sara. Euh Saraï ouh là là.

Guillaume : Attention hein! (rires)

Doreen : Je lis

« Dieu dit à Abraham : quand a ta femme Saraï, tu ne l’appelleras plus Saraï car son nom est Sara. Je la bénirai, et je te donnerai même un fils à travers elle. Je la bénirai, et elle donnera naissance à des nations; des rois seront issues d’elle. »(Genèse 17:15-16)

Est-ce que à chaud là, tu as une réaction ?

Guillaume : Euh, non pas spécialement. Moi je pense qu’après tout ce qu’elle a fait, surtout dans le dernier épisode, c’est quand même assez étonnant. Mais tant mieux, ça prouve que Dieu ne tient pas rigueur et que c’est pardonné.

Doreen : Et en même temps j’ai envie de dire, après l’épisode 2 où elle a été traitée comme un objet, dorénavant il va falloir l’appeler Sara ?

Guillaume : Oui.

Doreen : Ça c’est une belle euh comment dire? Elle est remise à sa place mais dans le bon sens du terme.

Guillaume : Clairement.

Doreen : C’est euh, elle revient dans un rôle euh, un beau rôle en fait. Ce n’est plus l’objet de l’épisode 2, ce n’est plus la mégère de l’épisode 3.

Guillaume : C’est une nouvelle personne.

Doreen : C’est la princesse. Alors à ce moment Sara elle a 90 ans. Voilà je trouve ça aussi assez intéressant qu’à 90 ans elle arrive au stade de princesse. Je trouve ça beau.

Guillaume : Oui.

Réaction d’Abraham : il rit

Doreen : Voilà donc nous sommes sur un beau programme. Est-ce que peut-être tu te rappelles quelle est la réaction d’Abraham quand il entend tout ça ?

Guillaume : Ah non pas du tout. Je ne m’en rappelle pas. C’est d’ailleurs parfait qu’on fasse ce genre d’épisode, c’est justement pour ce genre de chose.

Doreen : Et bien voilà parfait.

Guillaume : Je ne m’en rappelle plus du tout.

Doreen : Et bien figure toi qu’Abraham rit.

Guillaume : Mais non? Je ne me rappelais vraiment pas de ça.

Doreen : Il rit, c’est écrit. Alors ça me fait rire parce que c’est : « Abraham tomba le visage contre terre » (Genèse 17:17a) Ok, révérence et tout ça. « Il rit et dit dans son cœur: Un fils pourrait-il naître à un homme de 100 ans ? Et Sara, âgée de 90 ans pourrait-elle mettre un enfant au monde ? » (Genèse 17:17b)

Guillaume : Il a craqué là ; c’est la fin.

Doreen : Ça me fait penser, bon on l’a beaucoup trop utilisé dans les derniers films, mais tu sais ce moment où tu as un moment super grave et tout ça et il y a un personnage qui va complètement casser le sérieux du truc genre on ne se prend pas du tout au sérieux.

Guillaume : Clairement. Il n’y croit plus là.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Traumatisme et famille dysfonctionnelle

Doreen : C’est ça. mais en fait oui, tout à fait. Parce que jusque là probablement encore. Mais là je me dis que oui, probablement qu’il ne croit carrément plus la promesse.

Guillaume : La promesse a montée encore tu vois. Il a rajouté des éléments et tout. Là je pense que non; mais là non c’est trop, c’est trop tard. J’ai cru toute ma vie là bon tu commences à abuser un peu.

Doreen : Surtout qu’il y a en plus autre chose qui va donner du poids à son comportement mais je reviendrai là-dessus tout à l’heure. Alors je trouve que Dieu a quand même beaucoup de grâce parce que, pour ceux qui nous écouteraient et qui n’auraient pas forcément l’habitude de lire la Bible, il faut savoir que Dieu est un Dieu omniscient, il sait tout donc Dieu sait qu’Abraham rit.

Guillaume : Ah oui, oui c’est évident.

Doreen : Abraham rit et je me dis qu’il est gentil quand même parce qu’il lui dit pas : Hey pourquoi tu ris ?

Guillaume : (rires) Eh ça ne va pas non ? Oh!

Doreen : J’ai dit ; ma première phrase c’est : Je suis le Dieu tout-puissant.

Guillaume : Ah quand même! Tu ne sais pas à qui tu parles hein?

Doreen : Voilà c’est ça (rires). Et alors je trouve très gentil qu’il lui dise simplement, enfin il ne revient pas sur le fait qu’il rigole, mais il lui dit : « C’est certain, ta femme, Sara, te donnera un fils et tu l’appelleras Isaac. » (Genèse 17:19a) Et là je trouve que Dieu a aussi un certain sens de l’humour. Est-ce que tu te rappelles ce que veut dire Isaac ?

Guillaume : Non. Je t’en prie, je te laisse le plaisir de le dire.

Doreen : Alors Isaac ça veut dire « Il a rit » .

Guillaume : Je trouve que l’ironie est incroyable. Franchement si là il y a un sens de l’humour. Dieu à son humour, je suis tout à fait fan, pour plein de raisons.

Doreen : Punchline, tout ce que tu veux, je kiffe. Bon bah du coup après Dieu continue à lui parler mais il lui assure bien que non non c’est bien de Sara que viendra ce fameux fils. C’est vrai que bah ça fait 13 ans. Euh non attends ça fait plus parce qu’à ce moment là, quand Dieu s’adresse à Abraham, Ismaël donc son premier fils, a 13 ans. Et ça faisait 10 ans avant la naissance d’Ismaël. Donc ça fait 23 ans!

Guillaume : Ah oui, c’est vrai que ça commence à faire quand même. Un cinquième de sa vie il l’attend.

Doreen : C’est ça. Je peux comprendre que là oui. Mais je pense que la réponse de Dieu, le fait qu’Abraham a dû se rendre compte qu’effectivement Dieu a souligné gentiment que « je sais que tu as rigolé », je pense que ça a dû un petit peu rassurer sa peur et le fait qu’il ne croyait plus en Dieu. Parce que bah du coup c’est précisé qu’Abraham rentre chez lui et se fait circoncire le jour même et tous les hommes du camp se font circoncire (Genèse 17:23). Encore une fois pensée émue.

Guillaume : Oui surtout pour les plus âgés.

Sara rit

Doreen : Oui. Donc nous continuons un peu dans l’histoire et alors je sais pas pourquoi mais peut-être qu’Abraham et Sara avait besoin d’être encore plus affirmé dans leur foi. Ce qu’il va se passer, c’est qu’ils vont recevoir à nouveau la certitude de la naissance prochaine de leur futur enfant. Et cette fois-ci, il faut croire qu’ils se sont bien trouvés, ce n’est pas Abraham qui va rire…

Guillaume : Mais Sara, eh oui.

Doreen : Alors qu’Abraham est, alors s’est écrit qu’il est dehors, assis parmi les chênes de Mamré (Genèse 18:1). Je suppose que c’est…

Guillaume : Un lieu connu.

Doreen : Il y a trois hommes qui arrivent. Nous ne savons pas si Abraham savait qu’ils sont une incarnation de Dieu, parce que le leader de ces trois hommes est présenté comme tel. Nous ne savons pas mais nous pouvons dire qu’il met les petits plats dans les grands. Il demande à Sara de faire des gâteaux. Il demande à son serviteur d’aller tuer un veau et de le préparer.

Guillaume : Ça commence à faire beaucoup pour les étrangers effectivement même si c’est culturellement normal d’accueillir les étrangers.

Doreen : En relisant ça je me suis dit que ça a pris quand même du temps de préparer tout ça ; préparer un veau, même si j’ai jamais fait ça, j’imagine que ça doit prendre un certain temps, surtout avec les outils de l’époque. Donc les trois hommes ont dû rester quand même un certain bout de temps.

Guillaume : C’est clair.

Doreen : J’aurais aimé savoir d’ailleurs de quoi ils ont parlé pendant tout ce temps là mais ce n’est pas précisé. Donc les trois hommes mangent avec Abraham. Et je suppose le leader, parce que c’est précisé que c’est l’Eternel, donc je suppose que le leader des trois demande où est Sara. En fait c’est « Où est ta femme, Sara ? » (Genèse 18:9) Moi à la place d’Abraham, à ce moment là j’aurais peut-être un petit peu flippé.

Guillaume : Tu n’étonnes; déjà ils savent qui c’est, ils connaissent son nom et son nouveau nom en plus.

Doreen : C’est ça. Après je me dis que c’est peut-être un signe aussi. Dieu a dit que son nom c’est Sara donc qui d’autre que Dieu peut l’appeler Sara ?

Guillaume : C’est vrai, c’est vrai.

Doreen : Donc il demande où est Sara. Abraham répond qu’elle est sous la tente. Dieu lui répond que l’an prochain à cette période elle aura un enfant. Et alors c’est précisé que Sara à ce moment-là, était à l’entrée de la tente et elle écoutait. J’imagine tellement

Guillaume : Oh! A son âge!

Doreen : Oui, j’imagine tellement la mamie, tu sais la commère qui regarde par la fenêtre tu sais. (rire)

Voilà et alors là nous allons rentrer dans un détail assez intéressant, enfin assez parlant, le fameux détail qui faisait que je comprends qu’Abraham n’est pas trop cru Dieu. Donc je vais lire chapitre 18 ; Sara qui se dit à elle-même :

« Elle rit en elle-même en se disant : Maintenant que je suis usée (…)

Guillaume : Usée carrément

Doreen : (…) aurais-je encore des désirs ? Mon Seigneur aussi est vieux. » (Genèse 18:12)

Guillaume : Voilà ça annonce la couleur. C’est clair, c’est net.

Doreen : Je trouve que parfois dans dans la bible, il y a une honnêteté sur le papier qui est …

Guillaume : Quand tu lis rapidement tu t’en rends pas compte alors qu’en vrai …

Doreen : C’est dit un peu plus loin que Sara ne pouvait plus espérer avoir des enfants. Donc en fait je pense que Sara avait passé la ménopause.

Guillaume : Oui et je pense depuis quelques temps en plus.

Doreen : Et techniquement, une femme qui a passé la ménopause ne peut plus avoir d’enfant quoi.

Guillaume : Oui là on passe encore plus dans la dimension du miracle.

Doreen : C’est ça, c’est ça tout à fait. Donc après que Sarah se soit dit bah du coup je suis usé et je n’ai plus de désir, Dieu, qui officiellement ne l’a pas vu puisqu’elle est dans la tente, répond : « Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en se disant est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suivit vieille ? Y a-t-il quoi que soit d’étonnant de la part de l’Éternel ? » (Genèse 18:13-14)

Mon experience

Je sais pas si c’est pareil pour toi, mais moi je me suis sentie très gênée pour Sara à ce moment-là. Je vais raconter une histoire qui m’est arrivée et qui m’a un peu fait penser à ça, je pense que c’était un peu le même sentiment qui l’a animé, fois mille.

C’était il y a quelques années, il y avait un jeune homme qui m’intéressait beaucoup et je savais que j’allais le voir et du coup je me suis bien maquillée. Ce fameux jeune homme m’a vu arriver, m’a regardé et m’a dit : « pourquoi tu t’es maquillée ? »

Guillaume : (rires) Aaaaah, l’ingénu de cette réponse est incroyable.

Doreen : Voilà, voilà, voilà

Guillaume : En plus même la violence de la question. Et pourquoi tu fais ça ? Bah parce que j’ai envie ; c’est quand même bizarre comme question.

Doreen : C’est ça et tu peux pas, tu peux pas dire pourquoi. Tu ne peux pas!

Guillaume : Ah non. C’est trop tard, il a posé la mauvaise question, c’est trop tard.

Doreen : Voilà, tu ne peux pas dire pourquoi. Alors je sais plus ce que j’ai sorti, genre j’aime bien me sentir jolie un truc comme ça.

Guillaume : Tu ne lui as pas dit, je fais ce que je veux, ça suffit! ?

Doreen : Non mais non. Parce que j’essayais de me faire apprécier de lui. Je n’allais pas l’engueuler, tu vois?

Guillaume : Ben oui je comprends bien

Doreen : Bah voilà. Alors heureusement je suis un peu mat de peau donc ça ne se voit pas tout de suite quand je rougis du coup c’est passé.

[Rires]

Doreen : Sara c’est pareil en fait. Quand Dieu a dit pourquoi a-t-elle ri ?

Guillaume : Elle n’allait pas dire : je ne sais pas, un réflexe.

Doreen : Oui, mais pour le coup elle a quand même une réponse. Alors c’est de la mauvaise foi, mais vraiment de la pure mauvaise foi, parce qu’elle dit : « Je n’ai pas ri. » (Genèse 18:15a)

Guillaume : Finalement on a choisi le déni. Mauvaise foi : non j’ai oublié, cet événement était effacé

Doreen : C’est ça ; je ne sais pas de quoi vous parler. Et c’est intéressant parce que le passage se termine en disant que Dieu lui répond : « au contraire tu as ri. » (Genèse 18:15b)

[Rires]

Guillaume : Point final. Ça suffit!

Doreen : Je pense que Sara a eu envie de disparaitre à ce moment là. Et encore une fois beaucoup de sympathie pour Sara, même si clairement elle a pas fait toujours les bons choix.

Abraham et Sara rient

Doreen : Alors je vais arrêter sur cette histoire parce qu’ après on va avoir vraiment l’accomplissement de cette promesse, qui arrive bientôt, bientôt. C’est vrai que je me rends compte que nous parlons de ça depuis quatre épisodes et c’est seulement au cinquième, qu’enfin, il va y avoir un dénouement.

Mais je trouve que ce passage assez intéressant pour nous parce que parfois Dieu nous parle, ou parfois la Bible dit des choses de la part de Dieu, et que parfois on n’y croit pas ou parfois ça met du temps à arriver. Bien sûr je pourrais dire, ben voilà il faut toujours faire confiance à Dieu et en son temps ça arrive et tout ça. Alors oui je suis d’accord, mais je trouve que c’est assez réconfortant de se dire que bah voilà 23 ans qu’ils attendent là les deux, ils ont fait pas mal de bêtises…

Guillaume : Oui

Doreen : Et du coup c’est assez réconfortant de se dire, bon voilà c’est humain quand même.

Guillaume : Clairement. Mais ça reste une belle histoire à tout point de vue quand même. On y voit beaucoup de choses, des erreurs, de la repentance aussi et que malgré tout ce qui se passe on voit surtout la confiance que Dieu nous donne.

Doreen : Oui et la constance. La constance parce que je trouve qu’il se répète beaucoup mine de rien dans toute cette histoire. Dieu : t’inquiète pas il y a la promesse, t’inquiète pas il y a la promesse, t’inquiète pas la promesse. Alors bon pour nous il se répète beaucoup mais oui c’est beau de voir la constance de Dieu et le fait que même si le temps passe bah il reste là. Il reste constant à ce qu’il dit, à ce qu’il est.

Guillaume : C’est beau.

extrait de l'article

Doreen : Alors est-ce que tu as quelques dernières réflexions à nous partager ?

Guillaume : Non, non. En fait j’aime bien la manière où cette histoire se suit. Ça fait finalement, ça reste à tout point de vue une belle histoire. Il y a du rebondissement, on a des promesses, des choses qui changes et tout. Et comme tu l’as dit juste avant, le principal c’est la constance de Dieu qui est montré et qui est mise en avant.

Doreen : Hum, tout à fait. Guillaume, je te dis donc à la prochaine, pour la suite des rebondissements de la famille d’Abraham. Dorénavant nous pouvons les appeler Abraham et Sara. Ça va beaucoup nous aider.

Guillaume : Enfin, ça y est. Mon erreur ne sera plus une erreur, c’est nickel.

Doreen : En attendant je te dis à très bientôt

Guillaume : A la prochaine

Doreen : Merci de tout cœur d’avoir prêté l’oreille à cet épisode. Rendez-vous dans trois semaines pour la suite du récit. Faites moi d’ailleurs part de votre avis, qui me sera très précieux pour les prochains épisodes. Biblique est Pratique vous est apporter par Chrétien mais Pratique. Pour plus de contenu, rendez-vous sur chrétienmaispratique.com ou bien sûr Instagram Facebook YouTube ou Tik Tok à chrétienmaispratique [Musique].

Musique proposée par La Musique Libre HolFix – Savior :

https://youtu.be/P7tRy0p-cfo

HolFix : https://soundcloud.com/holfix

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire