La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Lire la Bible : Guide du débutant

Lire la Bible peut être un peu compliqué, surtout quand tu n’as pas forcément de connaissances dans le domaine. Si c’est ton cas, ne t’en fais pas j’ai crée ce guide du débutant juste pour toi. De plus, même si certains passages sont complexes, la Bible reste quand même un livre assez accessible. A titre personnel j’ai vachement plus galéré à lire du Zola par exemple… (mais j’ai rien contre Zola hein ! Qu’on se le dise !). 

D'autres lecteurs ont aussi lu : La Bible ? C'est quoi ?

Donc avec mes simples conseils tu seras capable d’optimiser au mieux ton expérience. Et si ça t’a aidé, n’hésite pas à me le faire savoir dans les commentaires sous cet article ! 

Trêve de bavardages rentrons dans le vif du sujet.

Trouve ta Bible :

La Bible est disponible en ligne gratuitement sur plusieurs plateformes et applications. Si je devais n’en citer que deux ce serait celles que j’utilise le plus personnellement : le site internet lueur.org et l’application Youversion (disponible sur IOS et Android). 

Si tu préfères le papier, tu as le choix de commander ta Bible sur internet (Amazon est la solution la plus évidente). Ou tu peux directement te rendre dans une librairie spécialisé dans la documentation chrétienne (et soutenir le commerce local tu sais). Ces librairies sont plus répandues qu’on le croit, surtout si tu vis en ville. 

Attention tout de même, si tu choisis l’option papier, tu auras énormément de choix. Il y a différentes versions de la Bible (je l’explique dans le point suivant) différentes éditions et il y a la Bible catholique qui contient plus d’écrits que dans le canon “de base”.

Mon conseil ? Prends une Bible simple, sans édition ou emphase particulière et ne fais attention qu’à la version. Ainsi ce sera plus avantageux pour ton porte monnaie et tu pourras toujours te renseigner plus tard sur les autres éditions.   

Voici un exemple :

Je touche une petite commission si vous passez par ce lien, cela me permet de développer ce site internet.

Choisis ta version.

Dans mon précédent article sur la Bible je t’ai déjà précisé que la Bible n’a pas été écrite en français. Ça aurait d’ailleurs été impossible, le français n’existait pas à l’époque de la rédaction ! L’Ancien Testament a été écrit en Hébreux et en Araméen, et le Nouveau Testament en Grec ancien. Ta Bible en français est donc une traduction et chaque traduction a un parti pris.

Tu es libre de faire tes propres recherches mais je te mets ci dessous un tableau reprenant les caractéristiques des versions les plus répandues. Attention ! La liste n’est pas exhaustive !

  • Louis Segond 1910 – Première traduction française et toujours la plus répandue
  • Segond 21 – Réinterprétation de la version Segond avec des mots plus actuels
  • Parole de vie – Traduction dans un français plus courant

Quand tu as ta Bible : Un point sur son fonctionnement pour les débutants

La Bible est découpée en livres, eux mêmes découpés en chapitres, eux mêmes découpés en versets. La longueur des livres, des chapitres et des versets est très variable mais le découpage reste le même, peu importe la version ou la langue de ta Bible

Prenons l’exemple du 16e verset du chapitre 3 du livre de Jean. 

Le voici selon la version Segond 1910

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Et maintenant dans la version Parole de Vie: 

Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours.

Et maintenant en Anglais (dans la version American Standard Version):

For God so loved the world, that he gave his only begotten Son, that whosoever believeth on him should not perish, but have eternal life.

Captain Obvious, les LV1 anglais et tout ceux qui ont l’oeil exercé pourront se rendre compte que si les mots diffèrent, le fond reste le même. Tu peux donc facilement te repérer dans la Bible, peu importe ta version. Et si tu veux partager cette référence tu diras Jean 3 v. 16 (à l’oral c’est vraiment “Jean 3 16”). Dernière précision certains livres ont deux volumes. C’est le cas du livre des Chroniques. Dans ces cas là on précisera 1 Chroniques, pour le premier et 2 Chroniques pour le deuxième.

Exemple: 1 Chroniques 2 v.3

Par ou commencer ?

Le premier livre de la Bible c’est celui de la Genèse et le commencement de tout, selon la théologie chrétienne. C’est un excellent début pour commencer à lire la Bible

Pour la suite il faut te demander ce que tu veux découvrir. Préfères tu les histoires ? Ou bien veux tu des conseils pour la vie ? Ou alors veux tu te plonger dans la poésie biblique ? Le choix t’appartient (évidemment!). Mais pour que tu puisses y voir plus clair tu peux te reporter au tableau ci dessous dans lequel je t’ai trié les livres par thème et par genre (de rien !).

Tableau des genre littéraires des livres de la Bible:
1. Historiques: Genese
Exode
Levitique
Nombres
Deutéronome
Josué
Juges
Ruth
! & 2 Samuel
1 & 2 Rois
1 & 2 Chroniques
Esdras 
Néhémie
Esther
Matthieu
Marc
Luc
Jean 
Actes des Apôtres
2. Poétiques:
Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiaste
Cantique des Cantiques
3. Prophétiques:
Esaie
Jérémie
Lamentations
Ezéchiel
Daniel
Osée
Joël
Amos
Abdias
Jonas
Michée
Nahum
Habakuk
Sophonie
Aggée
Zacharie
Malachie
Apocalypse
4. Epistolaires:
Romains
1 & 2 Romains
1 & 2 Corinthiens
Galates
Ephesiens
Philippiens
Colossiens
1 & 2 Tessaloniciens
1 & 2 Timothée
Tite
Philémon
Hébreux
Jacques
1 & 2 Pierre
1,2 & 3 Jean
Jude

Première règle à respecter

Il est important de ne pas sortir les passages de la Bible de leur contexte. En lisant la Bible tu n’as pas entre tes mains un recueil de citations et il est donc important de ne pas la considérer ainsi pour éviter toute confusion.

Voici un exemple assez répandu : Paul, un des personnage dont l’histoire est relatée dans la Bible a un jour écrit pour les épouses « soumettez vous à votre mari » (Ephésiens 5 v.2). De ces 5 mots a découlé la croyance que les femmes, en général, devaient se soumettre aux hommes et faire ce qu’ils disent.

Or, si on se penche sur le contexte d’écriture de ce passage, on voit que Paul ne s’adresse qu’aux épouses d’une part. De plus il conseille à l’ensemble des croyants (hommes et femmes) de se soumettre les uns aux autres et explique plus loin plus en détails à quoi ça ressemble pour les femmes mariées et leurs époux. Nous sommes donc très loin d’une bête recommandation sexiste.

Deuxième règle à respecter

La Bible a été écrite avec en toile de fond un arrière plan culturel et historique bien différent du notre. Il est important de ne pas l’oublier.

Soyons honnêtes, il y a quelques passages dans la Bible qui peuvent être choquants pour nous, personnes du 21e siècle. Savais tu, par exemple que plusieurs personnages bibliques, qui sont cités comme des modèles étaient polygames ? C’est le cas du roi David par exemple.

A titre personnel je condamne ce genre de pratique, mais il ne faut pas oublier que c’était tout à fait normal chez les puissants dans la société de l’époque. Et la question qu’il ne faut surtout pas oublier de se poser c’est la suivante : Qu’est ce que Dieu en dit ? Rappelle toi, dans mon article précédent je t’avais dit que c’est Dieu le personnage principal de la Bible, pas David, ni Paul ni qui que ce soit. Et dans le cas du roi, si Dieu le laisse épouser plusieurs femmes (rappelons nous, Dieu respecte la liberté de l’homme), il le laisse aussi gérer les conséquences désastreuses que ça a sur sa famille.

Te voici donc paré pour plonger dans ta découverte biblique. Que ce soit par simple curiosité ou par recherche personnelle ce parcours est le tien et je t’encourage à créer ta propre expérience. Je considère que les conseils sont toujours bon à écouter mais n’oublie surtout pas que tu es libre de te faire ta propre opinion

Pssst ! Tu as aimé cet article ? Fais le moi savoir en commentaire !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire