La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

La Bible? C’est quoi?

Au travers du christianisme la Bible a beaucoup influencé le monde occidental. Mais peut être que dans l’esprit de Monsieur ou Madame tout le monde c’est un concept un peu flou avec plein de mots compliqués qui sont surtout utilisés par les prêtres et les moines. 

Je ne suis ni l’un ni l’autre, et je m’en vais tenter de t’expliquer qu’est ce donc que la Bible du point de vue d’une simple croyante. Sans chichis, entre nous et on balance les mots compliqués (ou du moins on les explique!). 

La Bible sur un pupitre
La Sainte Bible

La Bible c’est quoi?

Pour comprendre la Bible, commençons déjà par la première grande révélation: La Bible n’est pas un livre ! Stupeur, je sais… En fait, c’est plusieurs livres. 66, pour être précis regroupés dans un seul ouvrage et divisé en deux grandes parties : 

L’Ancien Testament et le Nouveau Testament qui contiennent respectivement 39 et 27 livres. D’ailleurs le mot « Bible » vient du grec ancien « Biblos » qui veut dire « les livres ».

Alors je te vois venir : “66 livres ?! Mais c’est bien trop long !” 

Rassure toi, il s’agit de livres relativement courts pour nos standards modernes. Selon le format de la Bible le plus long des livres peut faire une centaine de pages quand le plus court n’en fait que deux. 

De quoi qu’il est question?

Tu sais probablement que la Bible est le livre de base des chrétiens. Mais peut être que son contenu t’es assez confus. Tu t’imagine bien que je ne peux pas vraiment t’expliquer dans le détail toute l’histoire de la Bible. En effet son histoire s’étend sur des milliers d’années et on en voit défiler des personnages aux noms biscornus ! 

Aussi je me bornerai seulement à te présenter le personnage principal et son but au travers de tout l’ouvrage.

Tout commence par le commencement (c’est assez évident !). Le protagoniste principal qui n’est autre que Dieu, crée la Terre et tout ce qu’elle contient y compris les deux premiers êtres humains, Adam et Eve. Tout est parfait jusqu’à l’apparition du péché

Il faudrait tout un article pour t’expliquer le péché en détail, aussi je me contenterai de dire ici qu’Adam et Eve ont choisit de sortir du camp de Dieu, considérant ce dernier comme un menteur (la fameuse histoire de la pomme qui n’aurait pas du être croquée !). 

Problème : si les êtres humains sont effectivement libres de rejeter Dieu, sans lui ils doivent faire face à tout un tas de « réjouissances », comme la mort ou la maladie. Mais aussi des choses plus “subtiles” comme le mal être, la peur, la douleur… C’est ceci qu’on appelle le péché : la conséquence de la séparation d’avec Dieu.

Toute cette histoire ne prend que les trois premiers chapitres de la Bible. Le reste de l’histoire est consacrée à décrire l’action de Dieu qui souhaite offrir une deuxième chance à toute l’humanité. Celui de faire le choix de son propre camp, afin de vivre heureux et en paix, malgré les circonstances, avant et après la mort.

Comment procède-t-il tu te demandes ? 

D’abord Dieu se choisit un homme, dont il fait sortir une famille. Cet homme c’est Abraham. La famille s’élargissant de plus en plus, avec les années, elle devient un peuple, qui s’appellera le peuple d’Israel. Plus tard on appellera ce peuple, les Juifs. L’Ancien Testament, c’est l’histoire de ce peuple là. 

Comment est il apparu ? 
Comment a-t-il obtenu un territoire (qui correspond encore aujourd’hui grosso modo au pays d’Israel)? 
Comment est il passé d’une vie de nomade à une vie sédentaire ? 
Comment s’est développé son système politique ? 
Quels ont été ses échanges avec les peuples alentour ?
Etc...

En choisissant ce peuple Dieu choisit une branche de l’humanité d’où doit naître le messie. Le messie, c’est celui qui doit mettre fin au péché. Si tu veux, le péché a une relation cause à effet très marquée. Comme on peut dire que le feu ça brule et que l’eau ça mouille, on peut tout à fait dire que le péché ça tue ! 

Mais en utilisant une bonne combinaison contre le feu ou un parapluie contre la pluie on peut éviter d’être touché par les propriétés de ces deux éléments. Concernant le péché, la combinaison, le parapluie, c’est le messie, qui, en protégeant les êtres humains est lui même tué. Ce messie, tu l’auras sans doute deviné, c’est Jésus, qui est Dieu.

Le nouveau testament, c’est donc l’histoire de Jésus, de l’impact de sa vie et de la naissance d’un nouveau mouvement, d’abord chez les juifs, puis dans le monde entier. Ce nouveau mouvement c’est le christianisme (CHRISTianisme pour Jésus CHRIST t’as vu). 

Pour résumer, la Bible c’est l’histoire du plan de sauvetage de toute l’humanité, avec Dieu, lui même, dans le rôle du metteur en scène et du personnage principal. Il s’agit donc globalement d’un message positif, que les chrétiens appellent “La Bonne Nouvelle” (en anglais ça se dit “Gospel” comme le type de chanson). 

La Bible quand a elle est appelée la Parole de Dieu.

Et d’un point de vue purement littéraire?

Les livres de la Bible sont divisés en plusieurs genres. 

Il y a des livres historiques qui sont principalement une suite d’histoires, parfois assez remarquables avec des miracles, parfois issus du quotidien de ses protagonistes. 

Il y a aussi des livres poétiques, tous dans l’Ancien Testament. Attention ne t’attend pas à lire des sonnets, des alexandrins ou même des rimes, vu que la Bible n’a pas été écrite en français. Mais il s’agit de prose au travers de laquelle un auteur exprime sa réflexion ou son sentiment (comme les proses d’aujourd’hui finalement). 

Le genre épistolaire est le genre le plus présent du Nouveau Testament. Les pionniers du christianisme ont, en effet beaucoup voyagé et les lettres étaient le moyen qu’ils utilisaient pour garder le contact avec les communautés de chrétiens éparpillées dans tout le bassin méditerranéen. Celles qui font aujourd’hui partie de la Bible enrichissent et éclaircissent le message, son message.    

C’est vrai tout ça?

Oui et Non. Dans la mesure ou toute l’action de Dieu envers les êtres humains est basée sur le respect de la liberté individuelle, il n’y a aucun moyen de prouver qu’absolument tout s’est passé exactement comme la Bible le décrit. Mais les experts (chrétiens ou non) sont globalement d’accord pour considérer que la Bible a bien été écrite pendant l’Antiquité et que son intégrité n’a pas été altérée avec les années. De plus, plusieurs faits décrits dans la Bible font consensus (ça veut dire que la majorité des experts sont d’accord que c’est vrai). L’existence de Jésus par exemple est globalement acceptée même si nous ne pouvons pas prouver qu’il est tel que la Bible le décrit . C’est un point qui mérite son propre article, mais en gros, la Bible a certains appuis historiques et scientifiques. 

Bébé Jésus

La Bible c’est pas un vieux bouquin passé?

La Bible est la preuve que tous les être humains ont beaucoup en commun. Car malgré son âge elle contient des principes toujours très actuels et utiles pour la vie de tous les jours. Des grandes règles comme l’interdiction de l’inceste, du vol ou du meurtre mais aussi des conseils pour la vie quotidienne, comme le respect pour ses parents ou l’amour pour ses enfants. Ces règles et conseils concernent tout le monde, peu importe la culture ou les croyances. 

Mais pour ceux qui veulent croire en ce Dieu, personnage principal, la Bible est un véritable révélateur. On peut aussi bien découvrir qui est Dieu et en miroir qui nous sommes et ce à un niveau individuel. A mon sens, c’est pour cela que c’est un des livre les plus lus du monde !

Tu as aimé cet article? N’hésite pas à me le faire savoir et à me donner ton avis en commentaire!

Tu es curieux sur la Bible? Je t’invite à regarder les excellentes vidéos de bibleproject pour en apprendre plus tout en passant un bon moment.

Vous avez aimé l'article? Partagez le!
2 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code