La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Mythes de Noël

Si tu préfères l’audio de l’article tu l’as ci dessus !

Soyons honnêtes, on kiffe les mythes. Il y a quelque chose de l’ordre du mystère dans les histoires fantastiques. Et pour celles qui manquent de détails on a tendance à combler les trous. L’histoire de la nativité ne fait pas exception. Aujourd’hui on remet les pendules à l’heure et on debunke tout ce que le temps, la tradition et les livres apocryphes ont rajouté à l’histoire de la naissance de Jésus. Et si tu ne sais pas ce que sont les livres apocryphes, relax max ! L’expression « relax max » est aussi sûrement vintage que l’explication des livres apocryphes est sûrement précisé un chouïa plus loin dans cet article. Alors que ce soit pour briller en société ou pour se rapprocher du texte initial, prends toi un thé, un café et un snack et assieds-toi confortablement. Aujourd’hui on debunke les mythes de Noël en se basant uniquement sur la Bible.

Avant de continuer n’oublie pas les concerts de Noël et le calendrier de l’avent d’actions en cours ! Plus d’infos ici !

Quelle Bible ?

La Bible, comme tu le sais est un assemblage de plusieurs livres. Cet assemblage est complété au 16e siècle par l’église catholique en réaction à la réforme protestante. Les ajouts, ce sont les livres apocryphes. Ces livres apportent certains détails à l’histoire de la naissance de Jésus. Mais je les mettrai volontairement de côté. En effet leur pertinence est plus que discutée et ils détonnent de par leur contenu avec le reste de la Bible. Je me concentre donc uniquement sur la Bible d’avant le 16e siècle, celle qui est toujours utilisée par les protestants.

il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Luc 2 verset 12 13

Marie ou le mythe de la virginité

Oui, Marie était vierge avant de donner naissance à Jésus. Mais elle ne le fut pas toute sa vie ! À vrai dire on sait très peu sur elle sinon qu’elle était d’origine très humble, qu’elle vivait à Nazareth et qu’elle était fiancée. Elle était aussi la cousine d’Elizabeth qui va donner naissance à Jean Baptiste, qui sera le prophète annonçant la venue de Jésus.

Et c’est tout. On ne sait rien de ses origines, son âge ou ses goûts avant qu’elle ne reçoive la visite d’un ange lui annonçant sa future grossesse.

On ne sait pas grand chose sur Joseph, son fiancé, non plus. Il est descendant du roi David et charpentier. De plus la Bible dit qu’il était un homme de bien. Mais lui non plus devait avoir un train de vie très humble. Après tout on ne laisse pas un couple dormir dans une étable s’ils ont assez d’argent pour payer le prix fort.

En revanche, on sait que le couple n’a pas vécu une relation platonique. On peut le lire dans Mathieu 1 v.24-25 :

A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, mais il n’eut pas de relations conjugales avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus.

Cela est confirmé par le verset qui parle des frères de Jésus dans Luc 8 v.19-20 :

La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver ; mais ils ne purent l’aborder, à cause de la foule. On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir. 

Hors si il y a des frères il y a peu de chances pour qu’il y ait relations platoniques au préalable, tu seras d’accord avec moi !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  L'impact de Jésus

Les trois rois mages : trois mythes de Noël

La Bible donne si peu de détails sur ces personnages ! À vrai dire on sait seulement qu’ils étaient de l’orient. Mais seulement la tradition leur a donné un nom et un nombre. De plus la Bible ne précise pas qu’ils étaient « rois », seulement « mages ».

Mais ils devaient être aisé pour offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe en cadeau de naissance. Ces cadeaux ont d’ailleurs dû être très utiles quand la famille de Jésus a dû partir précipitamment pour l’Égypte !

La crèche : le mythe cocooning

Disons le clairement : la crèche c’était sale. C’est un lieu conçu pour les animaux de ferme, style, vaches et moutons. Et on sait que les animaux ne sont pas vraiment un facteur de propreté, surtout pour ce qui est d’une salle d’accouchement !

Alors attention, je ne blâme pas les représentations actuelles qui ont tendance à représenter le lieu de naissance de Jésus en un lieu au charme rustique. Mais je trouve que le décalage de la crèche, accueillant Dieu lui même, la personne la plus puissante du monde, est frappant. Parce que les enfants d’un tel acabit naissent normalement dans des conditions très privilégiées. Ca donne déjà le niveau d’humilité du Dieu de la Bible.

Tout ça pour dire

Peut être que tu es déçu qu’une telle histoire soit si peu détaillée et pas si prestigieuse. Mais comme d’habitude, la Bible se concentre sur son personnage principal : Dieu. La Bible n’est pas un livre d’information mais un livre de formation. Il est spécialement écrit pour permettre aux enfants de Dieu d’apprendre ce qu’ils ont besoin de savoir sur leur créateur.

Un livre entier ne pourrait de toute façon pas contenir la vie de Jésus. Aussi posons nous la question de ce que Dieu a voulu nous dire au travers de Marie, des « rois » mages et de sa naissance dans la crèche.

Personnellement je vois un Dieu qui nait sans le soucis des honneurs. Et sa venue est pertinente pour les plus humbles comme les plus riches. Enfin, tous sont invité à le rencontrer.

Extrait de l'article

Tu as aimé cet article ? Alors n’oublie pas de le partager autour de toi ! Pour aller plus loin je te laisse regarder la vidéo que j’ai fait à propos de Noël il y a quelques années. Cliques ici pour la voir !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire