La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

9/25 Mamans Improbables

Marie a appris de l’ange qui est venu lui annoncer la venue de son propre enfant, que sa cousine Elisabeth est enceinte. Et c’est tout un évènement car on la croyait trop vieille pour avoir un enfant. Je pense que Marie a cherché sa compagnie, elle qui est sur le point d’avoir un enfant d’une manière pour le moins miraculeuse ! Elle a peut être voulu rejoindre une autre femme qui n’aurait pas dû avoir d’enfant pour former le club des mamans improbables (il y en a étonnement plusieurs dans la Bible).

Mais Marie n’a pas le temps d’annoncer la nouvelle. Alors qu’elle a à peine dit bonjour, le bébé dans le ventre d’Elisabeth, qui en est à son sixième mois, se met à gigoter. Et Dieu lui souffle à la cousine, qui se tient devant elle. Elisabeth est ra-vie ! Elle dit : « Comment m’est il accordé que la mère de mon Seigneur vienne vers moi ?« . Je te rappelle qu’Elisabeth et son mari Zacharie ont eu la confirmation de la part d’un ange que leur enfant serait celui qui préparerait la venue du Messie. Mais voir la mère du dit Messie c’est encore plus concret !

Car ce messie est attendu depuis maintenant plusieurs siècles. Sa présence bientôt ne peut que réjouir un peuple qui a toujours vécu dans son attente.

Et la joie n’atteint pas qu’Elisabeth. Marie elle même prononce ce qu’on a appelé plus tard le Magnificat, le cantique de Marie. Alors si comme moi tu n’es pas un grand fan de la musique grégorienne (si toute fois c’est bien de la musique grégorienne) je ne te conseille pas d’écouter la version chantée qu’on peut trouver sur Youtube. Aussi je te mets les mots juste ici :

Mon âme célèbre la grandeur du Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté le regard sur son humble servante. En effet, voici désormais toutes les génération me diront heureuse parce que le Tout Puissant a fait de grandes choses pour moi. Le Dieu tout puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Son nom est saint. Il sera plein de bonté pour toujours envers ceux qui le respectent avec confiance. Il agit avec beaucoup de puissance, il chasse ceux qui ont le cœur orgueilleux. Il renverse les rois de leurs sièges, et il relève les petits. Il donne beaucoup de richesses à ceux qui ont faim, et les riches, il les renvoie les mains vides. Il vient au secours du peuple d’Israël, son serviteur. Il n’oublie pas de montrer sa bonté. Voilà ce qu’il a promis à nos ancêtres, à Abraham et à sa famille pour toujours.

Luc 1 v.46-55

Si je ne devais retenir qu’un seul texte de la Bible pour expliquer Noël ce serait celui ci sans hésitation. Parce que, oui, fêter la naissance de Jésus, c’est la joie ! C’est Dieu qui devient concret et la preuve qu’il n’oublie aucun d’entre nous, même les plus petits. C’est une tendre attention qui touche tous les cœurs et qui a réjoui ces deux mamans improbables.

la visitation (quand Marie à visité Elisabeth) par Philippe de Champaigne

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Alors que penses tu de ce calendrier de l’Avent jusque là ? Que penses tu de 9/25 Mamans Improbables ? Dis le moi en commentaire !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire