La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

La persécution des chrétiens

Comme d’hab si tu préfères écouter l’article tu as la version audio ci dessu. Mais n’oublie pas de faire un tour dans la section commentaire après !

Aujourd’hui, lecteur, je voudrais te parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Ce sujet c’est celui de la persécution des chrétiens dans le monde. Tu ne le savais peut être pas, mais dans plusieurs pays les chrétiens sont victime de persécutions allant parfois jusqu’à la mise à mort. En tant que chrétienne moi même, je me désole de cette situation. Aussi est il important pour moi d’attirer ton attention sur le sujet.

Pourquoi est ce si important d’être chrétien ?

Peut être que tu te pose la question suivante : « pourquoi s’accrocher ainsi à des croyances qui peuvent nous mettre en danger ?« . Il est vrai que pour tous les chrétiens engagés il n’est pas envisageable d’abandonner ses croyances même au prix de sa vie. Ca peut sembler extrême au premier abord, je te l’accorde. Mais il faut se rappeler qu’à nos yeux, être chrétien ça a des conséquences éternelles.

Pour commencer, nous croyons qu’être disciple de Jésus assure le vrai bonheur et la paix peu importe les circonstances. De plus se placer sous la bannière du Dieu de la Bible donne l’assurance que nous ne sommes jamais seul. Et puis nous croyons que Dieu ouvre les portes de la vie éternelle à ceux qui le reconnaissent comme Dieu. Enfin, tous ces dons que nous obtenons de Dieu nous font l’apprécier de plus en plus. Hors nous voulons rester auprès de ceux que nous apprécions n’est ce pas ?

Donc, que tu y crois ou pas, tu comprends sans doute pourquoi certains chrétiens vont jusqu’à la mort pourvu qu’ils n’abandonnent pas leur foi.

La persécution des chrétiens, quelle est la situation ?

Les chiffres

En 2022, l’association Portes Ouvertes qui vient en aide aux chrétiens persécutés, a établi son nouvel index mondial de persécution des chrétiens. Cet index prend en compte la période du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021.

Sur cette période, donc, environ 360 millions de chrétiens étaient persécutés ou discriminés, un chiffre à la hausse ces dernières années. 5 898 chrétiens furent tués et 6 175 furent ou sont encore détenus.

Première lettre du mot « nasrani » nazaréen en Arabe. Cette lettre est parfois utilisée pour stigmatiser les chrétiens. Ces derniers temps elle est reprise sur les réseaux en soutien aux chrétiens discriminés.

L’Afghanistan et la Corée du Nord

Pendant vingt ans, le pays le plus dangereux pour les chrétiens était la Corée de Nord ou il est simplement interdit d’être chrétien. Mais dans ce nouvel index 2022, l’Afghanistan a détrôné la Corée du Nord. Mais ce n’est pas parce que la Corée du Nord s’est assouplie, au contraire, les règles se sont encore durcies. Cependant l’Afghanistan a tellement durcit ses propres règles qu’il est désormais plus dangereux de vivre là bas en tant que chrétien.

La Corée du Nord et l’Afghanistan n’ont pourtant pas les mêmes raisons de bannir les chrétiens. Pour le premier pays, c’est une influence occidentale ennemie qu’il faut éviter. Pour le second c’est ne pas suivre la seule religion autorisée. Ces deux exemples montrent que les raisons de la persécution des chrétiens sont variées. Il ne s’agit pas que de guerre de religions, comme on pourrait le croire.

Pourtant, la liberté de religion est selon la déclaration universelle des droits de l’homme, un droit inaliénable et fondamental !

Les croyants les plus persécutés

Alors, attention, lecteur. Je ne prétend pas que la question de la persécution concerne uniquement les chrétiens. C’est malheureusement un fléau qui concerne beaucoup trop de communauté. Mais selon une étude menée en 2019 par le ministre des Affaires étrangères britannique il est estimé que 80 % des croyants persécutés sont chrétiens.

Aussi, peu importe tes croyances, tu comprends surement pourquoi ce problème mérite une attention particulière.

La persécution des chrétiens, comment aider ?

Les actions

Nous pouvons en parler. Même en étant chrétienne, je n’ai pris conscience de la réalité de cette persécution qu’il y a quelques années seulement. Nous avons donc encore du travail à faire dans le but de mettre notre entourage au courant. D’autant plus qu’avec les réseaux sociaux nous pouvons toucher plus de monde qu’il y a quelque temps.

En parlant de réseaux sociaux tu peux te tenir au courant en suivant plusieurs comptes. Il y a des comptes qui sont spécifiques aux problématiques d’un pays en particulier. Dans le cas de la Corée du Nord, à titre personnel, je suis Liberty in North Korea (il faut parler anglais par contre).

Mais le compte qui est à mon sens le plus pertinent pour la question de la persécution des chrétiens c’est celui de l’association Portes Ouvertes. Crée en 1955 et présente en France depuis 1976, cette ONG vient en aide aux communautés chrétiennes sur le terrain et plaide pour leur cause auprès des gouvernements. Ils sont la référence sur la question.

Il est donc possible de les suivre sur les réseaux, mais aussi de s’abonner à leur newsletter et de les soutenir financièrement. Pour les plus motivés il est aussi possible de devenir bénévole et / ou de les inviter à présenter la situation en live.

Pour continuer la réflexion tu peux aller lire mon article L'Eglise Adventiste pour voir le point de vue de mon église sur la question de la liberté religieuse 

Prier

Enfin il est possible de prier. Dans la Bible, un homme du nom de David a été victime de persécutions le menant à vivre une partie de sa vie en exil. De cette expérience il a écrit :

Dans ma détresse, j’ai fait appel à l’Eternel,

j’ai crié à mon Dieu;

de son palais, il a entendu ma voix,

mon cri est parvenu à ses oreilles.

Psaume 18 v.7

Dieu nous encourage plusieurs fois dans la Bible à « persévérer dans la prière ». Et comme le dit David, nos prières parviennent à ses oreilles. Nous ne pouvons pas, seul soulager la douleur des chrétiens persécutés. Mais nous pouvons leur offrir le réconfort d’une communauté présente et impliquée.

Lecteur, je t’invite à me dire en commentaire si tu as d’autres sources concernant ce problème. Et je t’invite à te joindre à la prière que j’ai écrit ci dessous. Et si tu veux rajouter quelques mots je t’encourage à le faire en commentaire, aussi.

Homme qui prie
Seigneur, 
Tu sais mieux que quiconque ce que vivent tes disciples dans ce monde. Tu vois chaque blessures et chaque souffrances. Et je sais que tu es ému de compassion à la vue de ces injustices. Seigneur merci parce que, quand bien même ces gens se sentiraient abandonnés, ils peuvent malgré tout compter sur ton soutien infaillible et ton amour indéfectible. Seigneur je te prie de te révéler à eux afin que dans les troubles ils sachent que tout va bien finir pour eux. Et que malgré les apparences ils ont choisi la bonne part. Mon Dieu soulage leur peine. Fais reculer l'intolérance et triompher l'amour. Veille sur tes enfants et protège les, en Afghanistan, en Corée du Nord et dans tous les pays du monde. 
Amen  

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire