La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Top 10 des Groupes Chrétiens Anglophones

…que tu auras plaisir à écouter!

Ce Top 10 des Groupes Chrétiens Anglophones va, en toute modestie, exploser les à priori que tu te fais sur la musique chrétienne. Et comme il faut commencer par une catégorie, j’ai choisi les groupes anglophones. Mais ne t’en fais pas, on parlera des autres catégories dans de prochains articles!

For King and Country

Cher lecteur on commence très fort. En fait on commence par mes petits chouchou de la liste ! Joel et Luke Smallbone (oui ça veut dire petit os) ont formé le groupe For King and Country et ont sorti leur premier album en 2012. Aujourd’hui leur succès n’est plus à faire et leur carrière est auréolée de plusieurs prix, notamment 4 Grammy Awards. Selon les experts leur style musical se rapproche de celui de Coldplay et ils citent eux même U2 comme influence. Leurs paroles quand à elles pointent toujours vers l’espoir et le tout est un vrai boost pour le moral. En ce qui me concerne je ne me lasse pas de leur son riche en percussion et il m’est arrivé plusieurs fois d’être encouragée par leur mots! Aussi je te recommande chaudement de découvrir leur travail !

God is with us – For king and country

Unspoken

Formé en 2003, ce n’est qu’en 2014 que le groupe sort le premier album d’une série de six. Unspoken est probablement le groupe au succès le plus humble dans cette liste. Mais leur travail n’en est pas moins de qualité. D’un genre pop rock, leur angles de réflexion sont toujours très intéressants et leur paroles pertinentes. Au travers de leur mots ont découvre un Dieu, pratique, accessible et concerné par la vie quotidienne de ceux qui lui parlent. Si tu me permets l’analogie, Unspoken, c’est, pour moi, l’incontournable dessert au chocolat dont on ne peut pas se passer. Mais dans ce cas nous pouvons tout à fait en abuser!

Reason – Unspoken

Avalon

Nous parlons la des vieux d’la vieille! Formé en 1995 le groupe Avalon a produit onze albums depuis. Le format est simple: un baryton, un ténor, une alto et une soprane, deux hommes et deux femmes. Les membres quand a eux ont beaucoup changé au fil des années mais il a toujours été question de quatre voix qui s’harmonisent ensemble, pour notre plus grand plaisir ! Personnellement c’est en écoutant Avalon que je me suis rendue compte du haut de mes 13 ans que « la musique chrétienne ça peut être cool ! ». Bien sûr il faut remettre les choses dans leur contexte, nous sommes en 2007 et à ce moment, Avalon colle parfaitement à la musique des années 2000. Aujourd’hui on dirait que c’est vintage!

The Creed – Avalon

Third Day

Et encore plus vieux qu’Avalon et Mercyme, je demande Third Day ! Fondé en 1991 et actif jusqu’en 2018 le groupe n’a pas chômé. 18 albums, 20 Dove awards et 4 Grammy awards, le groupe composé de cinq membres a marqué ses années d’activité. Avec toujours une touche très country – rock, très américaine. Third Day, ça veut dire troisième jour et c’est en référence à la résurrection de Jésus, le troisième jour que le groupe s’est appelé ainsi. Malheureusement, après des années de bons et loyaux services, le groupe s’est séparé et les membres ont continué leur chemin de leur coté. Mais nous avons la joie de retrouver Mac Powell, le chanteur du groupe qui vient de sortir son premier single solo River of life.

I need a miracle – Third Day

Tenth Avenue North

Il s’agit du premier groupe dont les paroles m’ont de suite plus inspirées que la musique. Entendons nous bien, la musique n’est clairement pas à négliger ! Mais c’est dans leur mots que j’ai trouvé le plus de résonance. Et c’est dans leur chanson Worn (« épuisé » en français) que j’ai entendu pour la première fois (de ma vie!) une chanson ou c’était ok de dire à Dieu: « je suis épuisé de ma vie« . Grace à cette chanson je me suis rendue compte que c’était ok pour Dieu que je ne sois pas au top tous les jours. Comme tu peux l’imaginer ce fut un tournant dans ma vie et la fin du stress de toujours être parfaite! Comme Avalon, Tenth Avenue North a connu plusieurs membres qui ne sont pas resté tout le temps de la vie du groupe (excepté en ce qui concerne leur chanteur). Malheureusement, 2021 marque l’année du démantèlement du groupe, nous laissant tourné vers la nouvelle carrière solo de Mike Donehey, l’ancien lead du groupe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Les 7 poèmes de Je suis Dieu
Worn – Tenth Avenue North

MercyMe

Encore plus vieux qu’Avalon? Il y a MercyMe, fondé en 1994. Une plus grande discographie? Ils ont produit 18 albums ! Porté par la voix magnifique de Bart Millard, les 5 membres sont devenus une constante du paysage de la musique chrétienne. Récemment ils ont refait parler d’eux suite à la sortie du film biographique sur la création de leur premier tube, I can only imagine. Le film, La Voix du pardon retrace l’enfance et les débuts de Bart Millard et de son combat pour pardonner à son père, violent. Son expérience l’amène à composer le premier hit du groupe en 1999, qui reste encore aujourd’hui leur son le plus écouté… et comme par hasard celui que je te mets à écouter juste dessous!

I can only imagine – MercyMe

Rend Collective

Rend Collective, c’est le groupe de la liste qui a, selon moi, l’identité la plus marquée. Le groupe de Folk Rock est composé de 5 membres, tous issus du Nord de l’Irlande. Et s’ils n’oublient pas leurs origines, leur musique est destinée à tous. La « Rend Family » a crée son succès sur des chansons mettant en avant l’égalité et la fraternité (très français comme programme je sais!). Pour le néophyte dans la foi chrétienne, les paroles de leur chansons peuvent être un peu floue, car elles comportent souvent du vocabulaire utilisé principalement dans les églises. Mais en creusant un peu sur le fond on peut apprécier cette volonté de se réclamer du Dieu de la Bible. Et quand bien même ce ne serait pas la croyance de celui qui les écoute, il pourra tout de même apprécier les mélodies qui lui donneront l’impression d’être assis près d’un feu de camp.

Build your Kingdom here – Rend Collective

Hawk Nelson

Tu l’auras certainement remarqué, lecteur, mais cette liste présente un bon nombre de groupes américains. Cette fois ci, cependant, nous sortons des Etats Unis et nous allons chez leur voisin au Canada. C’est la région de l’Ontario qui a vu naitre le groupe Hawk Nelson qui se compose aujourd’hui de trois membres. Leur musique est un mélange entre le pop punk et le rock, et les écouter est un véritable boost d’énergie. Typiquement, j’écoute leur musique lorsque j’ai besoin d’un petit coup d’espoir. La force avec laquelle ils affirment leur point de vue est un véritable atout lorsque tu te sens vaciller dans la déprime!

Drops in the ocean – Hawk Nelson

Casting Crowns

Bon je t’avoue, il y a tellement de personnes dans ce groupe que c’est seulement en faisant mes recherches pour cet article que j’ai enfin su combien ils étaient en tout. Eh bien il s’avère qu’ils sont sept à ce jour (on dirait presque un groupe de K-pop!). Casting Crowns est peut être le groupe à la musique qui sonne la plus « chrétienne » de cette liste. Mais c’est justement pour cela qu’on les aime. La majesté qui peut se dégager des hymnes est parfois tout ce dont on a besoin. A ce titre je dirai que les chansons de ce groupe se prêtent à la contemplation et à la réflexion. Elles sont la trame parfaite de ta réflexion sur le divin.

Hallelujah – Casting Crowns

Rivers and Robots

Si je devais jamais faire un exercice de méditation, mon choix numéro 1 serait automatiquement Rivers and Robots. Le groupe anglais, composé de 4 membres, maitrise, je le crois, à la perfection la genre indie pop. Leur volonté est de mélanger les sons acoustiques et électroniques pour un mélange… ma foi fort harmonieux! A titre personnel je ne connais que ce groupe à la fois chrétien et dans ce genre musical et c’est une joie de constater une telle diversité. Cependant le message reste le même, celui de la Bible, la bonne nouvelle. Malheureusement en pause actuellement nous devons pour le moment nous contenter des cinq albums qu’ils ont sorti depuis 2011 en espérant un retour prochain.

Provider – Rivers and Robots

Tu as aimé ce Top 10 des groupes chrétiens anglophones ? Tu peux m’en parler en commentaire !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire