La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

The Chosen – La Série

L’improbable succès d’une série sur Jésus

Il est question de Jésus. Vraiment! The Chosen – La Série c’est l’histoire de Jésus et de son action sur Terre. Alors, bien sûr il n’est pas question des 33 ans de vie de Jésus (je pense qu’on s’intéressera pas trop à ses premiers pas) mais des trois ans qu’ont duré son ministère.

Tu te demande ce que c’est qu’un ministère? C’est juste un mot compliqué pour parler du temps qu’il a passé avec ses disciples à prêcher son message et à faire des miracles. En gros c’est la période qui l’a rendu famous. Il n’est pas seul dans cette série, tu t’en doutes. En fait il y a pleins d’autres personnages dont tu as peut être entendu parler comme Pierre, Jean, Marie Madeleine etc…

Un profond respect envers les traditions

Dallas Jenkins, le réalisateur a eu le soin de présenter son script à deux universitaires, représentants de la religion catholique et protestante croyant en l’histoire telle qu’elle est racontée dans la Bible. Mais ce qui rend le projet plus qualitatif, à mon sens, c’est qu’il a aussi fait appel à un représentant de la religion juive. Souvent ce point est gommé quand il est question de Jésus. Mais, ne l’oublions pas, l’écrasante majorité des personnages bibliques sont juifs. D’un point de vue scénaristique, il me semble crucial de le prendre en compte afin de produire une oeuvre au plus proche de la réalité historique.

Des personnages humanisés

Ça concerne surtout les disciples, mais généralement lorsqu’on pense à Saint Pierre (si toutefois on pense à Saint Pierre!) on l’imagine fou de prière dans sa jolie toge romaine. Et pourtant, c’est un Pierre bagarreur et marié qui nous est présenté. Oui oui… marié. Alors le « péché de la chair » tu penses…

Chaque protagoniste qui croise le chemin de Jésus est profondément humain, avec ses défauts et ses qualités. Et Jésus lui même a de la saveur. Je veux dire qu’il rit, qu’il pleure et qu’il fait même des blagues! Tout cela donne un rendu auquel on peut s’identifier, il n’est plus question d’une image morne de vitrail. Notre art a évolué depuis le moyen âge, et ça se voit enfin dans le récit de cette histoire vieille de 2000 ans.

Jésus et Pierre dans la série the Chosen
Jésus et Pierre

La série, un format parfait

L’histoire qui est contée est longue de trois ans. Il y a donc trois ans d’action en plus du background de chaque personnage, qu’il faut quand même raconter un minimum. C’est beaucoup d’action et pourtant les oeuvres cinématographiques précédentes avaient fait le choix de tout raconter en un film. Le résultat est une histoire bâclée et des personnages sans beaucoup d’enjeux. The Chosen décide, au contraire de prendre son temps. Cette série construit petit à petit son intrigue, nous permettant de réellement nous attacher aux personnages en nous dévoilant leurs histoires, leurs forces et leurs faiblesses. La conséquence c’est que chaque prochaine saison est attendue avec impatience!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  3/25 La Généalogie de Jésus

Attention tout de même de ne pas prendre tout ce qui y est dit pour argent comptant. Le contexte de tous les personnages bibliques n’est pas forcément précisé dans la Bible. Aussi y a-t-il une part d’imagination dans la série. C’est inévitable et pas forcément une mauvaise chose. Mais c’est à ne pas négliger.

The Chosen, une série petit budget

The Chosen est basé sur le crowdfunding (financement participatif). En fait, c’est même l’un des projets « crowdfundé » les plus vastes qui n’ait jamais existé. Ce qui veut dire qu’il bénéficie d’une large audience qui, en plus, soutient le projet depuis le début. Mais c’est aussi un divertissement à la portée de tous car la série peut être regardée gratuitement sur internet ! Le seul point négatif c’est qu’elle n’est malheureusement pas traduite de l’anglais et qu’il faudra activer les sous titres pour un spectateur francophone.

Il est bien entendu possible au spectateur de soutenir le projet financièrement mais ce n’est pas obligatoire. D’ailleurs, cette recherche de gratuité a été concrétisé par la création des studios angels, une boite de production permettant de ne dépendre d’aucun autre distributeur.

Pour moi c’est le point le plus intéressant. Dans un monde de super productions, il est rafraichissant de voir que des projets aussi modestes peuvent être porteurs de qualité et avoir du succès.

La Bible rendue concrète

Si tu t’es baladé un peu sur ce site (si ce n’est pas le cas je t’invite à le faire !) tu sais à quel point je suis allergique aux contenus opaques et théoriques. Et je ne dis pas que la Bible fait partie de cette catégorie et que the Chosen l’a rendu accessible! Au contraire, la Bible, est concrète et pratique. Et cette série, c’est une nouvelle manière de le découvrir. Car après tout, c’est juste ça, l’histoire de Jésus, la même qu’on retrouve dans la Bible.

Et le plus chouette dans tout ça c’est qu’en regardant cette série nous pouvons tous retrouver au moins un point sur lequel nous nous identifions aux personnages. Ce qui fait qu’en plus de passer un bon moment, nous pouvons grandir.

J’ai encore beaucoup à dire sur The Chosen – la Série … Tellement qu’en dire si peu, c’est un peu la trahir, ce qui me chiffonne! Car dans mon classement de mes séries favorites elle se place dans le top 3, easy ! Mais je te laisse t’en rendre compte par toi même. Enfin, si je t’ai motivé de ouf à regarder cette série, tu peux dès à présent la regarder, gratuitement avec les sous titres en français. Pour ça tu n’as qu’à cliquer ici ! Et si tu préfère la version française, tu peux tout retrouver sur Canal plus ou commander les DVD.

Dans tous les cas je te laisse avec la bande annonce.

Tu as aimé cet article? Fais le moi savoir en commentaire ci dessous !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire