La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

4/25 Zacharie et Elisabeth

Nous commençons donc l’histoire de la naissance de Jésus !

Et tu dois certainement te demander, qui sont donc Zacharie et Elisabeth ! J’y viens, j’y viens… Ils étaient mari et femme et vivaient en Judée. Zacharie était prêtre, mais prêtre juif, ce qui est bien différent des prêtres catholiques. Les deux avaient un certain âge et ils n’avaient pas d’enfants.

Il faut que tu saches que pour les personnages de la Bible, ne pas avoir d’enfant c’est quelque chose de terrible. Certaines familles se sont déchirées à cause de l’infertilité. En effet, le premier commandement que Dieu a donné à Adam et Eve était de « se reproduire » (Genèse 1 v.28). Et même s’il n’a jamais induit que le fait d’être stérile fait de quelqu’un un mauvais croyant, c’était quand même aux yeux des gens de cette époque une honte. Surtout pour les femmes, d’ailleurs on partait du point de vue qu’elles étaient infertiles, pas les hommes.

Nous revenons donc à Zacharie et Elisabeth qui sont tous les deux vieux et qui ont dû faire face pendant toute leur vie à cette honte de ne pas avoir pu concevoir d’enfant. Ils ne se doutaient pas que leur enfant était encore à venir, en fait il était même prévu depuis des siècles !

Un premier enfant prévu depuis longtemps

Et oui, les prophètes Esaïe (8e siècle av. JC) et Malachie (5e siècle av. JC) avaient annoncé la venue d’un messager « pour préparer le chemin » (Malachie 3 v.1), « une voix qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits » (Esaie 40 v.3).

Alors que Zacharie officie dans le temple, un ange se pointe et lui annonce qu’il va avoir un fils, qu’il s’appellera Jean et que ce fils est le messager sensé prévenir de la venue du Messie. Bon, Zacharie est assez sceptique… On le comprend, il avait sans doute lâché l’affaire depuis longtemps. Et même si un ange, (genre un ange en vrai de vrai !) se tient devant lui, bah… Il est peut être fatigué d’espérer.

Alors il perd la parole. Oui, oui, oui, plus un mot, zip, nada, il ne dira plus un mot avant la naissance de son fils, lui dit l’ange. Ce sera le signe que la promesse sera accomplie.

Et la promesse s’accomplit, Elisabeth tombe enceinte et elle est tellement étonnée qu’elle se cache pendant cinq mois. Pourtant, la grossesse se passe très bien et au sixième mois elle reçoit même la visite d’une de ses cousines, une certaine Marie, qui, je vais pas te mentir, va prendre une certaine importance dans l’histoire par la suite !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Personnages bibliques que personne ne connait

Le moment de l’accouchement arrive et le petit Jean nait. D’ailleurs l’entourage du couple voulait plutôt l’appeler Zacharie junior mais la mère et le père insistèrent pour que ce soit Jean. Et quand Zacharie l’affirma (par écrit du coup) il retrouva la parole et exprima sa joie. Celle d’être papa, bien entendu, mais aussi celle de la perspective d’un Sauveur. Parce que si le messager est né, le Messie ne va plus tarder !

Elisabeth-et-Zacharie-selon-KT42
Elisabeth, Zacharie et Jean selon KT42

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Alors ? Ton avis sur cet article ? Dis le moi en commentaire !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire