La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Sur pause, compter les bienfaits de Dieu

Comme d’hab si tu préfères écouter cet article c’est ci dessus !

Cher lecteur, si tu débarques sur ce site internet, déjà, bienvenue sur cet article : Sur pause, compter les bienfaits de Dieu ! Ensuite je t’encourage fortement à continuer ta découverte. Mais si tu n’as le temps que pour un article aujourd’hui, laisse moi te présenter en quelques mots les croyances que je te partage sur ce site. Mais je t’attend quand même dans les prochains jours pour découvrir d’autres articles hein !

Les Croyances de Chrétien mais Pratique

Ici, je te parle du Dieu de la Bible. Celui qui nous aime plus et mieux que quiconque. Celui pour qui il n’est jamais trop tard, la source d’un bonheur infini et auprès de qui on trouve la paix. Enfin, celui qui met le feu à nos ambitions, nous amenant encore plus loin que ce que nous aurions jamais imaginé.

Tout un programme, tu me diras et je te répondrais… oui, effectivement ! C’est comme un voyage en train en première classe qui te fais passer par des coins absolument magnifiques. En mode orient express !

train avec vue
Train avec vue style Orient Express

Les tunnels qui mettent sur pause

Seulement, parfois il y a des tunnels… Attention, tu restes dans le train, toujours assis à ta place confortable avec tout ce que tu appréciais il y a deux minutes. Mais la différence c’est que tu ne vois plus ce qui te rendais heureux. Tu sais que c’est toujours la, mais tu ne peux plus vraiment en profiter.

C’est comme une torpeur qui te saisi, oui tu sais à quel point Dieu est bon mais sur le moment, ça ne touche plus tes sentiments, uniquement ton intellect. Peut être que les problèmes t’accaparent, peut être que tu as la tête dans le travail ou peut être que tu ne sais même pas pourquoi tu es si passif.

Alors quoi ? Comment sortir du tunnel et retrouver la joie qu’on a en Dieu ?

Mon propre tunnel, ma propre pause

Très sincèrement, lecteur, je cherche encore la réponse. J’aurai beaucoup aimé te donner une solution en 5 points, mais je la cherche encore. Et pour être tout à fait honnête, je cherche cette réponse pour moi même… En fait, en ce moment c’est difficile de se motiver et je ne sais pas vraiment pourquoi.

En revanche, je sais que j’ai besoin de me ressourcer auprès de Dieu. Parce que c’est dans ces moments que je vis ce que j’appelle, la réalité exagérée. C’est quoi la réalité exagérée, tu te demandes ? C’est la vision des adultes. Quand tu ne crois plus qu’en la réalité froide et que ta plus grande ambition c’est ton café de 16h. C’est une période ou les rêves sont aussi impossible que tes pires craintes sont possibles. Et toutes tes insécurités sont exacerbées.

Sur pause, compter les bienfaits de Dieu

Alors quoi, donc ? Et si je faisais une pause ? Et si je faisais une pause de stress ? Et si je profitais du moment ? Mais attention, je ne parle pas du classique « tout plaquer et aller se ressourcer aux Bahamas« ! Déjà mon compte en banque ne me le permettrait pas du tout et je propose une solution plus accessible.

Tu connais la chanson, Compte les bienfaits de Dieu ? Composé à la fin du 19e siècle, c’est un hit chez les chrétiens. Je te laisse l’écouter en entier ici mais je te mets les paroles de la première strophe ici :

Quand le vol de la tempête
Vient assombrir ton ciel bleu
Au lieu de baisser la tête
Compte les bienfaits de Dieu

Compte les bienfaits de Dieu
Mets les tous devant tes yeux
Tu verras en adorant
Combien le nombre en est grand
PS: Si tu veux continuer à découvrir la musique chrétienne, je te conseille mes articles Chanteurs chrétiens francophones, Groupes chrétiens anglophones et Chanteuses chrétiennes anglophones.  

Et c’est exactement ce que je veux dire quand je parle de « profiter du moment » : Enumérer tout ce qui est bon sur le moment et remercier Dieu pour cela. Il s’agit de prendre conscience de la présence de Dieu dans les bonnes choses qui nous arrivent.

Et je ne dis pas qu’il faut ignorer les mauvaises choses non plus ! Mais si se fixer sur ce qui ne va pas nous enferme dans une logique négative, se fixer sur le positif nous mets dans une logique positive. Comme le dis si bien une grande philosophe : +=+ ! Pourquoi ne pas en profiter ?

Compter les bienfaits de Dieu en pratique

Je ne vais pas te laisser comme ça lecteur, t’inquiète. Après tout ce site s’appelle chrétien mais PRATIQUE et je compte bien mettre en pratique mes propres conseils. Voici donc une liste non exhaustives des bienfaits de Dieu dans ma vie que je compte, sous tes yeux :

  1. Ma soeur. J’en parle de temps en temps, elle est très cool et notre relation m’apporte beaucoup de joie.
  2. Mon Papa. J’ai aussi une très bonne relation avec lui et il m’apporte beaucoup.
  3. Le nombre grandissant de personnes qui s’intéressent à mon travail.
  4. Le soleil qui est déjà levé quand je me réveille le matin.
  5. Ce garçon très très cool (c’est une exclue, oui, oui, oui !)
  6. Des problèmes de santé qui s’améliorent (il est question de règles douloureuses, j’ai mis « problèmes de santé » pour faire plus polissé… mais j’ai tout ruiné entre parenthèse… ceci dit on reste dans le « pratique »!).
  7. Je gère de plus en plus le montage vidéo
  8. Le copain de ma soeur qui est vraiment cool aussi
  9. Le mariage d’amis proches qui arrive à grand pas
  10. Mes nombreuses idées et projets qui m’enthousiasment
  11. etc…

Je remercie le Seigneur pour tout cela et bien plus. Et je retrouve un peu de vie en réveillant ma joie pour toutes ces choses là. A toi maintenant ! Je t’attends en commentaire ! Dis moi quels sont les bienfaits de Dieu dans ta vie. Je serai à la fois heureuse et bénie de les lire !

Pour finir j’aimerais prier :

Seigneur, merci parce que tu nous donnes tes bienfaits et que grâce à eux nous pouvons relever la tête, même dans les pires moments. Tu connais nos imperfections plus que quiconque, et tu nous démontres ton amour au lieu du jugement. Merci parce que tu te réjouis de nous voir heureux et qu'avec toi la vie n'a jamais été si belle. Merci parce que tu restes proche de nous et que la solitude n'est plus un problème. Continues d'ouvrir nos yeux aux trésors que tu déploies à notre intention. 
Amen   
Vous avez aimé l'article? Partagez le!
9 Comments

Laisser un commentaire