La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Pourquoi croire en Dieu c’est bon pour le moral.

Si tu préfères écouter mon article tu as l’audio ci dessus !

Alors attention lecteur, je ne te présente pas ici un rapport scientifique qui s’attache à prouver que Dieu existe et donc qu’il faut y croire. Ce n’est pas non plus une plaidoirie philosophique sur les besoins de l’homme de croire en quelque chose.
En fait aujourd’hui c’est un article un peu chill qui s’inspire de ma propre expérience et de celle de mes proches partageant la même vision que moi. Posons nous la question : pourquoi donc, croire en Dieu est ce bon pour mon moral ?

Croire…

Si tu me le permets, je vais commencer par ce point ci dessus. Croire, c’est le fondement de toutes les religions. Et sincèrement je ne pense pas que nous trouverons un jour la preuve de l’existence de Dieu tel qu’il est décrit dans la Bible. Pourquoi ? Parce que tout est question de foi.

Qu’est ce que c’est que c’est qu’ça la foi ?

Selon la Bible, la foi, c’est « l’assurance des choses qu’on espère, une démonstration des choses qu’on ne voit pas » (tu peux trouver cette citation dans le livre de Hébreux chapitre 11 verset 1). Tu vois, lecteur, je suis convaincue que Dieu lui même ne force personne à croire en lui. Pourquoi ? Parce que s’il nous présentait l’évidence de son existence, nous n’aurions pas d’autre choix que de croire qu’il existe… et nous serions probablement dépassés par sa présence !

La foi, c'est l'assurance des choses qu'on espère, une démonstration des choses qu'on ne voit pas. Hébreux chapitre 11 verset 1
Hébreux chapitre 11 verset 1

Quand on y pense, Dieu est censé être le créateur de toute la Terre, omnipotent et omniscient ! Nous serions au moins impressionnés… (je te rappelle que nous sommes capable de remettre toute notre vie en question lorsque nous sommes exposés pendant trop longtemps à un certain genre de popotin sur Instagram ! Alors face à un vrai surhomme, tu penses…).

Mais Dieu ne veut pas de ce genre de relation, et si nous l’admirons il veut que ce soit parce qu’il l’aura mérité. Alors il attend une ouverture.

Je ne dis pas, bien sûr, qu’il faut du jour au lendemain, gober tout ce que dit la Bible naïvement. Mais au fond, qu’avons nous à risquer à laisser la question se poser ? Tu n’imagines pas le nombre de relations Dieu – Homme qui ont commencé par la simple prière : « je ne sais pas si tu existes, mais si c’est le cas, montre moi« . Et de cette ouverture beaucoup ont vu leur vie changer pour le mieux.

…en Dieu…

Qui est il d’ailleurs ? Je t’ai dit plus haut qu’il est le créateur, omnipotent et omniscient. Et dans mon article sur la Bible je t’ai expliqué que son but est de sauver les êtres humains. Mais j’ai conscience que c’est assez peu comme information. Et malheureusement, le livre le plus long du monde ne suffirait pas à le décrire entièrement (alors un paragraphe dans un article tu penses !).

Parce que Dieu est indescriptible. Exactement comme l’univers, les étoiles, les trous noirs et les trous de verre nous sont à peine compréhensibles. Et c’est assez logique car en tant que créateur de toutes ces choses que nous avons de la peine à appréhender, il doit nécessairement être encore plus complexe que ses créations !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  2/25 Le Planning de Dieu

Mais ce qui est intéressant c’est que nous pouvons quand même en apprendre tous les jours. Voici une métaphore pour mieux comprendre : Savais tu, lecteur, que nous avons eu la preuve de l’existence des trous noirs seulement en 2016 ? Et la première photo ne nous parvint qu’en 2019 (il s’agissait du trou noir M87). Mais imagine à quel point cela a dû être quelque chose pour les scientifiques qui ont passé leur vie à les étudier ! C’est une avancée remarquable !

Pour en savoir plus je te conseille le documentaire d’arte sur l’anatomie des trous noirs. Clique ici !

Le Trou Noir M87
M87


Eh bien c’est pareil lorsque nous découvrons Dieu. C’est le temps que nous passons à « l’étudier » qui fait grandir nos connaissances à son sujet. Et pour nous aider dans nos découvertes, la Bible nous donne quelques indications sur son caractère. Voici une liste non exhaustive de versets (phrases extraites de la Bible) qui parlent de lui :

« Dieu est Esprit » Jean 4.24a

« C’est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit » Deutéronome 32.4b

« Car rien n’est impossible à Dieu. » Luc 1.37

« Son intelligence n’a point de limite. » Psaumes 147.5b

« L’Eternel est bon envers tous » Psaumes 145.9

« Dieu a fait l’homme à son image » Genèse 9.6b

« Dieu est Amour » Jean 3.16

…c’est bon pour le moral

« Et nous dans tout ça ? Nous sommes donc de pauvres créatures limitées ? » tu te demandes ? « Bah c’est top pour le moral, merci Doreen ! »… Attends, lecteur ! Je vais t’expliquer, assied toi, prends un chocolat chaud, promis le but c’est pas de flinguer ton estime de toi.

Mais en toute honnêteté… , lecteur… entre toi et moi… tu en doutais ? Sans vouloir te froisser, aussi intelligent, talentueux ou riche que tu puisses être, tu maîtrises si peu. Nous vivons sur une petite planète perdue dans l’immensité de l’univers. Nous sommes soumis aux aléas de la nature et pourtant nous trouvons le moyen de détruire cet habitat.
Et si nous poussons la logique jusqu’au bout, nous mêmes, nous ne nous contrôlons pas toujours. Combien de fois disons / faisons nous des choses que nous regrettons amèrement par la suite ?

Alors à ton avis, pourquoi est-ce si bon de croire en Dieu ? Parce que quand tu crois en Dieu tu acquiers la certitude que lui, il maîtrise tout. Et comme il veut le bien des êtres humains, nous pouvons être sûr qu’il va gérer les choses pour notre bien.

Et je sais que parfois c’est difficile de croire ce dernier point. Parce que nous souffrons tous, croyant ou pas. Mais en tant que chrétiens nous avons deux privilèges. Celui de croire que nous ne sommes jamais seuls, accompagnés par Dieu lui même. Et celui de croire que malgré les souffrances, aussi grandes soient elles, nous allons vers un mieux et nous pouvons véritablement guérir de tout ce qui nous a atteint. Et cet espoir réchauffe le cœur, comme un bon feu de cheminée en plein hiver ! La conviction que nous ne sommes pas là par hasard et l’espoir d’un mieux, voilà pourquoi croire en Dieu c’est bon pour le moral !

Je t’ai fais réfléchir avec cet article ? En bien ? En mal ? Dis le moi en commentaire !

La conviction que nous ne sommes pas là par hasard et l'espoir d'un mieux, voilà pourquoi croire en Dieu c'est bon pour le moral !
Extrait de l’article Pourquoi croire en Dieu c’est bon pour le moral
Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire