La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Personnages bibliques que personne ne connait

J’ai à cœur ceux et celles qui sont oublié trop facilement. D’autant plus que ceux dont je vais te parler ont vécu des trucs complètement fou ! Mais il est vrai que la Bible s’étendant sur plusieurs siècles c’est difficile de se rappeler de tous les personnages. Alors aujourd’hui, exit Moïse, Marie et autre stars bibliques on va se concentrer sur les petits personnages. On est parti pour les outcasts, les personnages bibliques que personne ne connait !

Et si tu en connaissais un dis le moi en commentaire !

Personnages bibliques que personne ne connait

Personnages bibliques que personne ne connait : Yaël

Retrouve l’histoire de Yaël dans Juges 4.

On ouvre le sujet avec une femme plutôt badass. Israël est en guerre contre les philistins. Si tu as lu le livre des juges tu sais que c’est arrivé un bon paquet de fois. Mais ce qui est assez unique c’est que les deux héros de cette histoires de guerre sont deux femmes : Débora, juge en Israël et Yaël (ou Jaël) qui arrête le méchant de l’histoire. Et quel arrêt ! Battu par les armée Israelites Sisera, commandant philistin, fuit le champ de bataille et se réfugie chez Yaël. Cette dernière lui donne de quoi manger et se reposer. Mais sitôt qu’il est assoupi, BAM elle lui transperce la tête avec un pieu ! Et non, je n’exagère rien, Yaël devient ainsi le vainqueur inattendu.

Tu veux en savoir plus sur le rôle de juge ? Tu peux lire mon article Quatre rôles récurrents dans la Bible !

Personnages bibliques que personne ne connait : Mephibosheth

Retrouve l’histoire de Mephibosheth dans le deuxième livre de Samuel chapitre 9.

Mephibosheth (oui bon j’ai pas dis qu’ils auraient tous un joli prénom…!) doit de bien finir sa vie à l’amitié de son père pour le roi David. Quand ce dernier était encore un jeune berger, il fut accueilli dans l’armée d’Israël après avoir tué Goliath. A cette période son Bro n’était nul autre que Jonathan, le fils du roi Saül, alors en poste. Le problème qui se posa rapidement fut la croissante popularité du jeune David, à tel point que Saül se sentit menacé. Le roi fit de son ancien soldat un paria et essaya de le faire tuer plusieurs fois. Et pourtant, malgré sa place de prince, Jonathan resta ami avec David allant jusqu’à le protéger de son père. Et quand il devint évident que son ami serait le futur roi il ne s’y opposa pas. Malheureusement Jonathan a été tué sur le champ de bataille (les philistins… encore !) en même temps que son père. Il ne lui restait qu’un fils, handicapé aux jambes, tu l’as deviné : Mephibosheth !

Quand David est devenu roi, il fit venir Mephibosheth et ce dernier vécu à la cour jusqu’à la fin de sa vie au frais royaux.

Personnages bibliques que personne ne connait : Uzza

Retrouve l’histoire d’Uzza dans 2 Samuel 6.

Ce n’est pas une belle histoire que celle d’UzzaDavid est roi d’Israël et il veut transporter l’arche de l’alliance d’une ville à l’autre. L’arche de l’alliance c’est l’objet le plus important du temple à l’époque. Elle contient les 10 commandements qui ont été donné à Moïse de la part de Dieu. Et sur son couvercle sont sculpté deux anges. Mais ce n’est pas qu’un bel objet avec une forte valeur symbolique ! L’arche de l’alliance est la représentation de la présence même de Dieu. Et Dieu est certes un Dieu d’amour, mais il est Dieu et les êtres humains ne peuvent pas supporter de s’approcher de lui tel qu’il est.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  2023 : une année menée par la grâce

L’arche de l’alliance est donc en voyage et les deux fils d’un certain Abinadab, Achjo et Uzza entourent l’objet. Mais les boeufs qui portent l’arche la font pencher ce qui pousse Uzza à tenter de la redresser. Au moment ou Uzza pose la main dessus, il meurt. Malheureusement il a oublié ce que Dieu a dit plusieurs années plus tôt à Moïse : « l’homme ne peut me voir et vivre » (Exode 33 v.20).

Pour en apprendre plus sur l’arche de l’alliance je te conseille de regarder la vidéo de Bible Project – Français sur les chapitre 19 à 40 d’Exode !

Exode 33 verset 20

Personnages bibliques que personne ne connait : Tabitha / Dorcas

Retrouve l’histoire de Tabitha / Dorcas dans Actes 9 v.36-43.

Jésus est ressuscité depuis quelques temps et la bonne nouvelle de sa venue est en train d’être diffusée partout. Ceux qui sont responsables de cette diffusion c’est ses disciples (pas que les 12 apôtres, à ce moment ils sont déjà des milliers d’hommes et de femmes). Pierre est dans une ville du nom de Lydde, voisine de la ville de Joppé. Hors à Joppé vit une femme du nom de Tabitha, aussi appelé Dorcas. Cette dernière tombe malade et meurt.

Après sa mort on fit prévenir Pierre qui vint à Joppé, de Lydde. Ce que j’aime dans cette histoire c’est que quand il arrive on lui montre le bien qu’elle a fait de son vivant. Pierre prit un moment à prier seul. Puis se tournant vers le corps de la défunte il ordonna à Tabitha de se lever… ce qu’elle fit ! Tabitha fut ressuscité ce jour là.

Personnages bibliques que personne ne connait : Priscille

Retrouve l’histoire de Priscille dans Actes 18.

Priscille (aussi appelé Prisca) et son mari, Achillas étaient des collaborateurs de l’apôtre Paul. Juifs originaires de Rome ils accueillirent Paul chez eux à Corinthe. Ils travaillaient ensemble à construire l’église locale mais ils avaient aussi la même profession : fabricants de tente.

Mais pourquoi je te parle surtout de Priscille et pas du couple qu’elle forme avec Aquillas ? Dans la Bible les femmes sont généralement cité après les hommes. C’était la culture dans laquelle baignaient les auteurs bibliques. Mais il y a quelques exemples ou la femme est cité avant l’homme. Quand c’est le cas on pense que c’est un moyen de signifier une plus grande implication de la femme. Hors le couple est souvent cité sous « Priscille et Achillas ».

On ne sait pas exactement leur parcours, mais on sait qu’ils ont été forcé à quitter Rome, après un édit, de l’empereur Claude, bannissant tous les juifs (à cette époque les juifs qui croyaient en Jésus n’étaient pas différencié). Ils allèrent à Corinthe d’abord ou ils rencontrèrent Paul, qu’il suivirent par la suite à Ephèse, ou l’apôtre les quitta. On suppose ensuite qu’ils sont revenu à Rome, car leur ami les salue dans une lettre qu’il adresse aux fidèles de l’église de Rome : « Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’oeuvre en Jésus Christ, qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie ; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens. Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison. » (Romains 16 v.3-6).

Merci d’avoir lu cet article ! On oublie pas le petit commentaire pour me dire ce que tu as pensé de ces mots !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire