La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Les VRAIS visages des personnages bibliques

…enfin… presque ! A vrai dire, cher spectateur nous vivons à une période que je trouve fascinante, qui a vu l’avènement des Intelligences Artificielles qui m’on servit à produire cet article Les VRAIS visages des personnages bibliques. Si tu ne sais pas exactement ce que c’est voici une rapide définition :

L’intelligence artificielle (IA) est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine »

Dictionnaire Larousse

Comme tu le sais j’ai mon propre podcast, Biblique et Pratique, dans lequel je raconte les histoires de la Bible. Hors j’ai voulu imager ce podcast en proposant des représentations des personnages dont je parle. Cela me servira à alimenter le tout nouveau compte instagram dédié au podcast. Et bien sûr, les images seront également disponibles sur ce blog (tu peux les voir ci dessous).

J’ai choisi de me servir de Midjourney pour créer des portraits des personnages de la Bible. Bien sûr, les vrais personnages bibliques ne ressemblaient surement pas à ça. Mais je me dis que l’exercice est fun et qu’il peut éventuellement créer la conversation. Voici donc Les VRAIS visages des personnages bibliques, ou presque ! Bon visionnage !

Les VRAIS visages des personnages bibliques – retranscription texte

Introduction

Bonjour.

Bon alors, cette vidéo n’était absolument pas prévue mais voyez vous, je cherche toujours un moyen d’améliorer ce que je produis. J’imagine que c’est comme ça que mon cerveau fonctionne. Et je ne suis malheureusement jamais satisfaite…

J’ai mon podcast. C’est mon bébé franchement j’aime trop préparer ça, j’aime trop en parler, j’aime trop parler des histoires de la Bible, parce qu’il est question des histoires de la Bible. Le podcast s’appelle Biblique et Pratique. Bref, le point négatif des podcasts c’est que ça manque parfois d’images. Tu me diras, c’est le but du podcast…
Je réfléchissais à un moyen de rajouter des images et je m’étais dit dans un futur lointain, quand je serai riche, je payerai des artistes qui feront des illustrations comme ça je pourrais alimenter l’instagram de mon podcast Biblique et Pratique.

Et il semble que je sois en veine parce qu’il y a quelque chose qui a littéralement bouleversé le monde qui est arrivé il y a pas longtemps à mes oreilles et cette chose là s’appelle : l’intelligence artificielle.

Bon par contre si tu sais pas ce que c’est vraiment va demander à quelqu’un d’autre… je… j’aurais beaucoup de mal à t’expliquer parce que je ne suis clairement pas pro. Mais en gros il s’agit d’une machine à qui tu vas demander des trucs et elle va te le faire. Dans cette situation en particulier ce que je veux que l’intelligence artificielle me fasse c’est des images. Du coup j’ai passé la moitié de l’après-midi à apprendre comment midjourney parce que je vais utiliser cette intelligence artificielle.

Je suis très très loin très très très loin d’être une pro mais j’ai les bases et avec ces toutes, toutes petites bases on va tenter de faire quelque chose. Et si je suis restée debout c’est parce que j’ai mal au dos en ce moment… je suis devenue vieille.

Les VRAIS visages des personnages bibliques

L’idée c’est de parler de l’histoire qu’on a déjà effleuré dans le podcast, à savoir, l’histoire d’Abraham. Et je me suis dit quoi de mieux que commencer par planter le décor à savoir les chênes de Mamré. Les chênes… les arbres pas les chaînes YouTube…

C’est un endroit où Abraham est beaucoup. Alors bien entendu aujourd’hui je ne crois pas qu’on sache où c’est. Mais on peut l’imaginer et c’est ce que nous allons faire d’ailleurs… petit warning ce que midjourney va nous produire n’est en rien et j’insiste là-dessus mais en rien la réalité. Ce n’est qu’un moyen d’imaginer à quoi ça pourrait ressembler. J’ai déjà un petit paysage avec des chênes mais je trouve ça pas très beau… Bon alors, l’inconvénient c’est que j’ai vraiment une connexion très très nulle donc on va attendre un petit peu… Mais je trouve qu’on nous a proposé un truc plutôt pas mal. J’avoue que je préfère celui de gauche on va voir pour améliorer celui de gauche.

Voilà encore une fois Wi-Fi pas au top. Heureusement qu’il y a de la bonne musique ! Je peux pas vous mettre la musique que j’écoute là parce que sinon je risque de me faire complètement striker. Mais c’est de la bonne musique ! D’ailleurs petite question en me voyant comme ça, en voyant ma manière de bouger, flawlessly : quelle musique vous pensez que j’écoute ?

Ah ! Alors voyons voir de plus près. C’est pas mal… après le grain et pas fou. Ca fait quand même bien je trouve… instagramable tu vois. J’hésite, j’hésite… Voyons pour l’autre. En fait demandons des variations. Voilà on va voir ce qu’il nous propose ! Alors j’aime bien et c’est pas trop mal. J’aime bien celui de droite… on va essayer d’améliorer celui de droite !

C’est pas trop mal… bon après ce sera à taille Instagram. C’est pas forcément… le grain est pas fou mais je me dis tu vois pour la taille Instagram ça peut être pas mal. Bon allez je garde, ok on se dit qu’on a donc notre lieu : les chênes de Mamré, là où Abraham a passé pas mal de temps.

les chênes de mamré

Le visage d’Abraham âgé

La prochaine étape c’est bien entendu Abraham ! Alors voyons voir ce qu’on va écrire hop là on va mettre Abraham dans la Bible 2300 avant Jésus-Christ. On va mettre, photo graphique, on va reprendre plutôt cette partie là : ultra réaliste, cinématique et on va lui demander de le faire en mode photo. Pour l’instant je donne pas plus de détails parce que je me dis on verra ce qu’il propose. Et puis après on pourra toujours améliorer.

Bon on voit déjà qu’on a une belle barbe blanche. Je sais pas pourquoi à chaque fois qu’on imagine un personnage masculin de la Bible, il faut toujours lui mettre une barbe de 3 km. Je veux dire il a pas toujours été vieux toute sa vie… Ouf… ah on est sur un bon vieillard là. Bon alors on va essayer de le rajeunir un peu. Voilà… comment est-ce qu’on pourrait dire pas trop vieux ?

Dans sa quarantaine on va essayer. Ca me tue surtout celui-là on dirait un peu… comment il s’appelle cet acteur ? Ian Mckellen, je crois (c’est ça). C’est l’acteur qui joue Gandalf. Voilà on dirait un peu Gandalf, on va pas se mentir. Moi j’ai toujours dit que la Bible c’était le meilleur livre de « fantasy ».

Ok… bon alors on a un Abraham un peu plus jeune… mais alors dans sa quarantaine j’avais dit ! En vrai j’aime bien quand même celui-là… Donc on va creuser un peu celui là et puis après on reviendra sur un truc un peu plus jeune. Alors on va lui demander une variation, c’est la troisième, variation de la troisième. La première fois qu’il t’envoie des trucs tu as toujours un peu peur parce que c’est pas encore fini tu sais… Alors voyons… bon déjà ça me tue qu’il lui font les yeux bleus. Je pense pas qu’Abraham avait les yeux bleus. Mais bon j’aime bien celui du bas là. On va lui demander en meilleure qualité. Et on attend…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Et après

[Musique]

Barbe à raie

Il a pas vraiment les yeux bleus mais alors c’est quoi cette… franchement il est bien il est super bien mais… alors on va essayer de rattraper la barbe.

Ouh là ouh là là on est pas sur qu’il ait la même couleur… comment on dit d’ailleurs quand on n’a pas les yeux la même couleur? Je regarde… hétérochromie. Voilà on dirait que notre Abraham il a des yeux un peu été hétérochroniques ça se dit ?

[Rires]

Bon on va revenir sur notre Abraham à la raie. On va essayer le beta upscale redo.

[Musique] je viens de te donner une super indication ce que je suis en train d’écouter

[Musique] I want it that way…

Bon il n’a pas de raie à la barbe mais… on a vraiment un regard… Son œil gauche on dirait un œil de poisson ! Bon je propose qu’on garde le premier, après tout il avait le droit de se faire une raie à la barbe. Allez boom !

Le visage d’Abraham jeune

Ok bon maintenant on avait dit un Abraham un peu plus jeune donc ce qu’on va faire c’est qu’on va directement mettre un « jeune ». Avec un peu de chance on aura Abraham dans la cinquantaine…! J’aime bien quand même la tête qu’il a même si franchement c’est trop dommage cette histoire de barbe…!

Alors bon on voit déjà qui va avoir une barbe et qu’il a des rides je suis pas sûr que midjourney comprend que je voulais Abraham jeune. On va essayer, tu sais quoi on va même pas mettre que c’est Abraham on va essayer autrement. Voilà on va essayer comme ça. On va juste mettre un homme dans sa vingtaine et j’ai oublié de préciser que ça devait être un prompt… Voilà… non ! En fait c’est bon, pardon. Bon du coup celui-là on va aller, on va l’ignorer. Ok bon décidément, Abraham dans la tête de midjouney, si on peut parler de tête, il est vieux.

Pas mal mais pourquoi est-ce qu’il a les yeux clairs…? On va reprendre et on va préciser les yeux bruns. On va mettre même qu’il a les yeux foncés comme ça on le laisse choisir. C’est pas mal mais c’est un peu cliché quoi. Surtout que si tu regardes la population, on est quand même une majorité à avoir les yeux bruns.

Ok donc on a clairement midjourney qui ne veut pas… Bon on va essayer de voir pour la quatrième. Donc on va dire… on va lui demander de faire des variations. Ok voyons voir ça. Oh il y en a un qui a une goutte de sueur là. Je vais voir ce que ça donne en vrai… enfin en vrai… tu as compris. Ok voyons voir ceci. Oh ben non il lui a enlevé sa goutte de sueur !

Ca va aller moi je dis on prend celui-là. On part donc plutôt sur Abraham pas si dégueulasse !

Le visage de Sarah

Bon maintenant qu’on a vu Abraham il faut forcément voir sa femme ! Alors voyons voir, on va reprendre l’idée et on va pas mettre de description pour savoir. Sarah dans la Bible on va enlever les yeux, boum et c’est parti.

Ca me tue genre instinctivement midjourney a prévu une femme plus jeune genre ! Mais qui est cette jeune fille ?

Moi ça m’embête, ça m’embête parce qu’elle, elle a l’air vraiment très jeune. Alors je doute pas que Sarah a été un moment donné jeune comme ça, mais je pense que quand on en entend parler pour la première fois dans la Bible, elle ressemble plus à ça. Donc on va la vieillir un peu.

Je vais mettre… jusque bon voilà pourquoi pas dans la cinquantaine. Ah je crois qu’il va encore me proposer un truc. Mais c’est fou parce que les femmes tu les vieillis… enfin ces femmes n’ont pas 50 ans ! [Musique]

Bon alors je vais pas mentir je trouve que la plus belle c’est celle qui est en haut à gauche. Mais je me dis, je pense qu’on a déjà assez d’yeux bleus. On va plutôt partir je pense sur celle en bas à gauche donc là troisième. Et on va lui demander de faire des versions. Alors voyons voir ça, je pense qu’on va partir sur la deuxième en haut à droite. Ah midjourney quand même fait les yeux clairs. Eh midjourney il faut se calmer avec les yeux clairs !

On dirait plus d’un dessin ceci dit qu’une photo là-dessus, pour le coup. Bon on va la garder de côté et on va peut-être demander la troisième et voir.

[Rires] Franchement !

Bon je pense qu’on va quand même garder la première. C’est pas parfait, on a de quoi s’améliorer mais bon pour Instagram ce sera bien.

Sara femme d'Abraham 2300 avant Jésus Christ

Et c’est la Doreen du montage et non je ne me montre pas pour ce magnifique eyeliner. Bon le truc c’est que j’ai aussi fait le personnage de Hagar et le personnage du Pharaon. Mais j’ai eu un problème technique ce qui fait que je n’ai pas pu avoir l’enregistrement de mon ordinateur avec moi. Mais je voulais vous les montrer quand même. Voilà vous les voyez et j’apprécie particulièrement celui de Hagar. Franchement je trouve que je l’ai trop bien réussi et les deux seront de toute façon bien entendu sur Instagram.

Bon du coup je vais m’arrêter là surtout surtout si tu as aimé ce concept dis-le-moi en commentaire, tu n’imagines pas à quel point ça m’aide pour orienter ce que je dois faire.

En tout cas je me suis bien amusée à le faire et tu pourras bien entendu retrouver toutes les photos sur l’Instagram du podcast Biblique et Pratique (@biblique.et.pratique) tout simplement. Et d’une manière générale je t’encourage vivement à aller jeter un coup d’oeil sur mon site internet chrétien mais pratique. Saches que si tu aimes ce que je fais le meilleur, mais vraiment je pèse mes mots, le meilleur moyen de me soutenir, c’est d’aller sur mon site internet et de t’abonner à ma Newsletter. D’autant plus que ce faisant tu peux avoir plusieurs petits bonus sympathiques. Ca va d’un ebook gratuit, à potentiellement un nouvel épisode du podcast… mais ça je t’en dirai plus la semaine prochaine ! Dans tous les cas je t’attends sur Instagram et sur mon site internet avec grand plaisir [Musique]

Les musiques de la vidéo :

Song: GroovyD – A Night In Cuba Music provided by La Musique Libre. Video Link:    • |Musique libre de…  

Song: Jaxsyn – Back There Music provided by La Musique Libre. Video Link:    • |Musique libre de…  

Song: GroovyD – New Moon Music provided by La Musique Libre. Video Link:    • |Musique libre de…  

Vignette représentant la vidéo
Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire