La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Cadeaux

Les Cadeaux dans la Bible – PART 1

Je dois t’avouer quelque chose, lecteur : La Partie que je préfère à Noël c’est les cadeaux… C’est d’ailleurs pour ça que je t’ai même écrit un article spécialement pour te donner des idées de cadeaux. Je sais tu dois certainement te dire : « eh mais c’est trop une vendue en fait cette fille ! ». Issue de la génération Y, je ne pouvais donc pas échapper à la société de consommation en bonne millenial que je suis… Mais attention, les cadeaux que j’aime à Noël ce sont ceux que j’offre ! Je surkiffe chercher LE bon cadeau qui fera plais’ à mes proches. D’ailleurs en ce moment je cherche encore un cadeau de Noël pour ma soeur et je me ré-gale !

Et pourtant j’ai beaucoup de mal à accepter les cadeaux qu’on m’offre… Je suis la première à enjoindre ceux que j’aime d’accepter mes dons sans contrepartie et quand je suis celle qui les reçoit je me dis que je ne les mérite pas…

Aussi me suis je dit qu’il était grand temps de faire un tour dans la Bible afin de redécouvrir les cadeaux, selon Dieu. Pour cela nous nous pencherons sur trois histoires bibliques pour les trois prochaines semaines, de personnages peu connus.

L’histoire de Caleb

Je me base sur la Bible dans les livres

  • Nombres, chapitres 13 & 14
  • Deutéronome, chapitre 1
  • Josué, chapitres 14 & 15

Anti héros

Extrait de l'article

En vrai j’ai voulu redécouvrir l’histoire de Caleb parce que j’aime trop le prénom ! Mais je dois te dire que quand j’ai eu la définition j’ai été nettement refroidit… En effet, Caleb veut dire « chien« . Dès le prénom on sait qu’on a à faire à un type de héros précis : un anti héros.

Et c’est pas faux d’ailleurs. Caleb est né esclave en Egypte à l’époque ou c’est le peuple Israël en entier qui est réduit en esclavage. Puis Moïse est envoyé par Dieu pour libérer son peuple. Ce faisant il ouvre la mer en deux (rien que ça !) et l’Egypte se prend une déculottée.

Le peuple se dirige vers un pays que Dieu leur a promis et après moult péripéties, les voilà aux portes de Canaan, ce fameux pays promis. Moïse envoie un homme par tribu pour explorer le pays. A leur retour de leur 40 jours d’exploration seulement Caleb et Josué sont encore chaud pour se lancer à sa conquête. En effet, le pays en soi est très prometteur mais il est peuplé par des hommes puissants et le peuple d’Israël ne fait pas le poids.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Chapitre I

Le peuple, oui, mais Dieu non ! Après tout n’a-t-il pas délivré son peuple d’Egypte sans qu’ils n’aient à lever le petit doigt ? Mais Israël préfère écouter sa peur et va même jusqu’à comploter pour lapider Moïse, Josué et Caleb. Aussi Dieu prend une décision : ce sera la prochaine génération qui entrera en Canaan… dans 40 ans ! Aucun homme de plus de 20 ans ne vivra assez longtemps pour voir le pays promis, sauf Caleb et Josué.

Cadeau d’une Terre

40 ans plus tard la conquête de Canaan commence et c’est un succès. Mais ce n’est qu’à 85 ans que Caleb va pouvoir enfin s’installer. Dû à sa fidélité il hérite de la ville d’Hébron pour lui et sa famille.

Mais ce qui est intéressant c’est que son discours reste sensiblement le même : Dieu nous a promis une terre : saisissant nous en. Et quand on lui donne Hébron le territoire n’est pas encore conquit. Mais cela ne l’empêche pas de le prendre pour acquis et de le conquérir lui même avec ses hommes.

Ce qui me frappe chez ce personnage c’est qu’il s’attend à ce que les promesses de Dieu s’accomplissent. Plus encore : il organise sa vie en partant du principe que ce sera le cas. Et rien dans la Bible ne nous dit qu’il était plus spécial qu’un autre !

On a donc un monsieur tout le monde qui à le « culot » de se réclamer de promesses qu’il n’a pas mérité. Et le pire c’est que ça marche…! Dans l’histoire de Caleb, Dieu lui fait don d’une Terre. Et c’est parce que Caleb lui fait confiance qu’il finit par l’avoir.

Tu découvres cette histoire ? Quel impact a-t-elle sur toi ?

Il y a quarante-cinq ans que l'Éternel parlait ainsi à Moïse, lorsqu'Israël marchait dans le désert ; et maintenant voici, je suis âgé aujourd'hui de quatre-vingt-cinq ans. [...] Donne-moi donc cette montagne dont l'Éternel a parlé dans ce temps-là. Caleb dans Josué 14 versets 9 et 12

N’oublie pas de partager cet article s’il t’a plu ! Et rendez vous la semaine prochaine pour découvrir un autre cadeau de Dieu qu’on découvre dans la Bible !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire