La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Exiger la mort

Je pense avoir mis le doigt sur la chose la plus frustrante qui soit : quand tu sais que tu fais la volonté de Dieu et ce qu’il faut faire pour ton propre bien et qu’on te le reproche. Pire ! Quand cela t’est reproché par des proches qui considèrent ta décision comme leur étant nuisible. Je m’explique dans cet article, Exiger la mort.

N’oublie pas de me dire ce que tu penses de l’article en commentaire, ou sur mes réseaux !

L’exemple de Roméo et Juliette

Prenons l’exemple de Roméo et Juliette. Chacun s’est donné la mort pensant que l’autre était mort et non ! Ce n’était pas un bon plan ! Loin de moi l’idée de réécrire la pièce de théâtre que je considère malgré tout comme un chef d’œuvre. Mais si l’histoire se passait dans la vraie vie on dirait tous à l’un comme à l’autre que c’est une mauvaise idée de se donner la mort, même si l’autre est mort !

D’ailleurs qu’on soit clair, ce n’est JAMAIS une bonne idée de se donner la mort !

Mais probablement que Roméo et Juliette s’en seraient l’un et l’autre voulu de s’être donné la mort et que l’autre n’en fasse pas de même… Pourtant Roméo ou Juliette aurait eu raison de ne pas le faire, même si l’autre l’avait déjà fait ! Cependant ça n’aurait empêché ni l’un ni l’autre de se sentir coupable de rester vivant quand celui ou celle qui était aimé, lui était mort.

Mourir pour ceux qu’on aime

Malgré tout on peut comprendre dans une certaine mesure cette envie de « mourir » pour ceux qu’on aime. Lorsque un proche souffre on veut naturellement faire le maximum pour que sa souffrance s’arrête. Mais quel dilemme lorsque ce faisant nous nous mettons nous même dans une situation qui fait souffrir.

Nous sommes tous pécheur, et l’une des manières dont cela se manifeste c’est dans notre propension à faire souffrir autrui. Et parfois, souvent inconsciemment, Roméo force Juliette à mourir parce qu’il a, lui même choisi la mort (d’ailleurs il y a une comédie musicale sur le sujet !).

Exiger la mort

« N’importe quoi ! Je n’exigerai jamais que ma / mon chéri me suive dans la mort ! », tu te dis ? Eh bien si ! Alors, pas la « vraie » mort non plus, ça c’est assez extrême. Mais quid des conjoints et enfants qui pâtissent du choix de carrière d’un parent ? Eux n’ont rien demandé et pourtant ils subissent. Quid de ceux dont tu attends qu’ils se soumettent à ton train de vie, ta manière de penser, tes propres principes au dépend des leur ?

Alors je dis « ton, ta, tu… » pour la forme mais ne t’inquiète pas j’ai aussi été coupable de ça ! Et pourtant d’un point de vue estime de soi nos « victimes » ont raison de choisir leur bien être sur ce que nous pouvons tenter de leur imposer, surtout si ce n’est pas bon ! Mais le sentiment d’abandon que nous ressentons à ce moment… pire sentiment EVER !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  24/25 Question de confiance

Ce que dit la Bible

Et eux, c'est contre leur propre sang qu'ils dressent des embûches, c'est à leur âme qu'ils tendent des pièges. Proverbes 1 verset 18

Jésus

« Mais Doreen ! La Bible elle dit « aimez vous les uns les autres » donc c’est normal qu’on mette le bien être des autres avant le notre ! » tu me réponds. Oui, c’est vrai, mais est ce vraiment de l’amour ? Penchons nous sur Jésus (le plus grand exemple d’amour qui soit).

Lorsque Jésus est venu sur Terre il a subit une humiliation comme il n’y a jamais eu : le Dieu de l’univers vivant comme une de ses créatures déchues et assassiné de manière sanglante pour ces mêmes créatures ! Mais durant toute sa vie il n’a jamais oublié qui il était. Il n’a jamais accepté d’être moins que ce qu’il était, même quand dire qu’il était le messie était une menace à sa vie.

Dieu

De plus Dieu ne s’excuse jamais. Il est parfait, de quoi s’excuserait il ? Et pourtant de nombreuses personnes sont en colère contre lui et probablement que s’il s’excusait cela les apaiserait. Mais Dieu ne s’excuse pas car il sait qui il est et il n’est pas la raison de nos problèmes (même s’il est la pour nous aider à les traverser).

Si tu veux plus de détails sur la colère et Dieu n’hésites pas à lire mon article La Colère.

Et nous, nous sommes tellement doué pour nous excuser pour quelque chose que nous n’avons pas commis… Combien de fois me suis je vu dire « oui » alors que je voulais dire « non », m’excuser alors que je n’avais pas fait d’erreur, tu la vérité simplement par peur du conflit… Et combien de fois ai-je généré ce genre comportement…?

Exiger la mort… et si on arrêtait ?

Dans la Bible, le roi, Salomon a écrit :

Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner. S’ils disent: Viens avec nous ! dressons des embûches, versons du sang, tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence, engloutissons-les tout vifs, comme le séjour des morts, et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse ; Nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons de butin nos maisons ; Tu auras ta part avec nous, il n’y aura qu’une bourse pour nous tous ! Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, détourne ton pied de leur sentier ; Car leurs pieds courent au mal, et ils ont hâte de répandre le sang. Mais en vain jette-t-on le filet devant les yeux de tout ce qui a des ailes ; Et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, c’est à leur âme qu’ils tendent des pièges.

Proverbes 1 versets 10 à 18

Quand on pense « pécheurs » on pense souvent « méchant qui fait du mal aux innocent » dont il faut s’éloigner pour que nous ne fassions pas du mal aux autres, nous aussi. C’est pas faux d’ailleurs ! Mais parfois on oublie que celui qui « se repose sur son innocence » ça peut être nous. Et si Dieu nous appelle effectivement à aimer sans réserve il nous a donné l’exemple de ne jamais compromettre ce que nous sommes, même pour l’amour d’autrui. Faire cela, ce n’est plus de l’amour c’est de l’abus.

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire