La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

24/25 Question de confiance

Noël vs la Vraie Vie partie 2

Attention lecteur ! Tu dois absolument lire l’article d’hier avant de lire celui ci, sinon tu vas être paumé !

Clique ici si ce n’est pas déjà fait.

Comment vas tu aujourd’hui ? Surtout si comme moi c’était pas le top hier, comment est le moral en ce moment ? Je te pause la question et sens toi libre de me répondre en commentaire, mais je t’invite à te poser la question à toi même.

Moi ça va mieux, et j’ai des bonnes nouvelles. En fait aujourd’hui je te propose de parler de Marie, Joseph et Jean Baptiste. On a déjà pas mal parlé d’eux dans les articles précédents, mais je te propose de détailler leur vie après la naissance de Jésus. Et devine quoi, elle fut banale, au mieux, éprouvante, voir injuste, au pire.

Joseph, fut celui qui eu le « happy ending ». Il mourut avant que Jésus ne se révèle, lui même, comme le messie. Il partit dans le plus grand anonymat et après une dure vie de labeur, sous domination romaine. Jean Baptiste ne put même pas voir tous les miracles que fit Jésus, alors même que son rôle était de lui préparer la voie. Il fut décapité par un couple illégitime qui ne voulaient pas entendre leur erreur. Marie, enfin, après une vie très humble, vit son fils premier né mourir sous ses yeux de la pire des manières après avoir été torturé violement. Et après ? Après on entend plus parler d’elle, ni de comment elle est morte et la Bible ne dit rien d’un potentiel rôle au ciel.

Loin de moi l’idée de comparer nos vies avec les leurs et de te sortir le couplet du « tu vois il y a pire dans la vie ! ». Mais je tiens à souligner un point que nous avons en commun, eux et moi : nous avons tous les quatre la volonté de suivre le plan de Dieu pour nos vies. C’est peut être prétentieux de ma part de me comparer à Marie, Joseph ou Jean Baptiste, aussi je précise que je ne dis pas que j’aurai été aussi efficace qu’eux. Mais la volonté à la base est la même.

Et on pourrait croire qu’un tel dévouement pourrait nous valoir une belle vie et du succès. Certaines vies dans la Bible vont un peu dans ce sens d’ailleurs. Mais si on regarde d’un peu plus près, elles sont toutes marquées par le malheur, la douleur et la tristesse. Et tous ont pu se tourner vers Dieu et dire « pourquoi ? Pourquoi permets tu cela ? ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Mythes de Noël

Et pourtant, Marie, Joseph et Jean Baptiste disent oui à Dieu. Sans doute sont ils perdu, au début dans l’immensité de la tâche qui les incombe. Mais aussi humble qu’ils sont, ils acceptent le plan de Dieu pour leur vie.

Je ne suis pas plus extraordinaire qu’une jeune fille, qu’un simple charpentier ou qu’un prophète à la langue bien pendue. Mais à la lumière de ces vies et en pleine connaissance de cause, je veux timidement, moi aussi, soumettre ma vie à Dieu et lui dire oui. Parce que malgré les accros, je crois sincèrement que c’est dans le plan de Dieu pour ma vie que je trouve réellement l’épanouissement, la paix et le bonheur.

Et toi lecteur qu’en penses tu?

Aujourd’hui il y a une surprise pour toi ! J’ai traduit « be born in me » la chanson de Marie, initialement chanté par Francesca Battisteli et reprise par mes soins. Elle exprime plutôt bien ce que la jeune fille a pu penser quand l’ange lui a annoncé la venue de Jésus. Enjoy !

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire