La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

7/25 Récréation ! Top 5 des musiques de Noël

Aujourd’hui on se pose au peu lecteur entre nous, pépère et on écoute de la bonne musique. « Bonne musique…! De la musique de Noël ?! » tu te dis ? Eh bien oui, je prends le défi un peu fou, c’est vrai, de te faire aimer au moins une chanson de Noël. Alors accroche toi et on est parti pour (7/25) le top 5 des musiques de Noël, plus précisément des classiques revisités pour le plaisir de nos oreilles !

citation "come let us adore him" dans un cadre en bois

What Child is this (Quel est l’enfant)

Un indémodable aux Etats Unis et pourtant ce cantique, car c’est effectivement un cantique est composé en grande Bretagne. C’est en 1865 que William Chatterton Dix créa les paroles qui furent posées, en 1871, sur la mélodie déjà connue de la chanson folk Greensleeves. Le chant est repris de nombreuses fois et continue d’être ramené au goût du jour régulièrement. Aussi, si tu veux plutôt une ambiance cinématographique je te conseille la version de Tommee Profitt avec Avril Lavigne (oui, LA Avril Lavigne). Si tu préfères une version plus instrumentale et solennelle je te conseille alors la version de Michael W. Smith. Enfin si tu cherches quelque chose de plus traditionnel, de plus cosy et que tu préfères le français je te conseille Quel est l’enfant de Sebastien Demrey et Jimmy Lahaie.

Silent Night (Douce Nuit)

Ca y est ? Tu l’as en tête ? Tant mieux, parce que je vais te donner de bonnes raisons de l’avoir en tête. Composée en 1816 par le prêtre germanique Joseph Mohr, cette chanson centenaire n’a pas fini de faire parler d’elle. Ce n’est pas pour rien qu’elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité reconnu par l’UNESCO depuis 2011. Alors bien sur, nous avons la version simple et classique du grand Frank Sinatra. Mais si tu cherches quelque chose d’aussi doux mais un brin plus moderne je ne saurai trop te recommander la version de Pentatonix. Enfin, si tu veux à nouveau cette petite touche cinématographique je te conseille la version de Tommee Profitt avec Fleurie.

O come all ye faithful (Ô peuple fidèle)

Nous changeons un peu d’ambiance pour un chant qui bouge un peu plus. Nous ne savons pas qui a composé O come all ye faithful, mais nous savons que ce cantique date du 18e siècle et qu’il était d’abord en latin. Et pourtant c’est en anglais, aujourd’hui qu’il existe le plus de version. Alors, lecteur ? On part plutôt sur une version gospel avec Tasha Cobbs ? Ou alors on reste en français avec notre guitare au coin du feu avec Peuple Fidèle de Sebastien Demrey et Jimmy Lahaie ? Ou alors tu préfères partir complètement dans la pop avec la version de Moriah ? C’est toi qui choisis !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  24/25 Question de confiance

The First Noel (Le Premier Noël)

Nous ne savons pas non plus qui a composé ce hit, tout ce que nous savons c’est qu’il est composé au 18e siècle, comme O come all ye faithful. Mais comme le chant précédent, les choix sont multiples et je te conseille à nouveau Sebastien Demrey et Jimmy Lahaie pour une version dépouillée en français. Sinon l’excellent Tommee Profitt a pu mettre sa pate cinématographique sur sa propre version qui sincèrement te met les frissons. Et si tu préfères une explosion de voix tu peux toujours te rabattre sur la version de Pentatonix.

O Come o come Emmanuel (Oh viens bientôt Emmanuel)

L’origine de ce chant reste floue. Il existe d’abord en latin et s’inspire probablement des chants d’église du IVe siècle. Il semble d’ailleurs que dans certaines versions on peut entendre ce coté solennel et « résonnant » qu’on peut trouver dans les chants des églises catholiques. C’est le cas pour la version d’Enya, qui pousse le coté mystérieux à son max comme elle sait si bien le faire. Sinon Sebastien Demrey et Jimmy Lahaie nous présentent toujours une version en français, toujours dans une ambiance cosy. Enfin nous retrouvons une version pop avec For King and Country

Tu as aimé cet article ? Tu as viber au rythme de ces chansons ? Dis le moi en commentaire !

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire