La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

2/25 Le Planning de Dieu

Si tu lis la Bible et plus particulièrement, la première partie, l’Ancien Testament, on te spoile clairement la fin dès les premiers chapitre. Le Planning de Dieu est expliqué dès qu’Adam et Eve choisissent la voie qui les mènera à la mort. A ce moment là, on 4 personnages importants : Dieu, lui même, l’homme, la femme et le serpent aussi appelé le diable. Tu t’en doutes chacun mérite un article (voir plus !) dédié tant il y a à dire. Mais aujourd’hui je me contenterai de commenter la réaction de Dieu au choix des hommes.

Dieu dit au serpent : « Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. » (Genèse 3 v.15). Nous ne sommes qu’au chapitre trois et nous savons déjà que quelque part dans la descendance humaine il va y avoir un homme qui mettra fin aux prétentions du diable mais qu’il sera blessé ce faisant. Cet homme sera le Messie, Jésus.

Et petit à petit, les choses se mettent en place. Comme je t’ai déjà dit dans mon article sur la Bible, tout l’ouvrage parle du plan de Dieu pour sauver l’humanité, et l’Ancien Testament présente les prémices de la venue de cet homme annoncé dans Genèse.

Si tu continues ta lecture tu pourras d’ailleurs glaner quelques informations au fur et à mesure. Sans en faire une liste exhaustive, je t’en présente deux :

Le Planning de Dieu : Né à Bethléhem

Ca peut paraitre anodin pour nous aujourd’hui, vu le nombre de fois que nous avons entendu ce mot. Mais ça ne l’était pas du tout à l’époque, pour deux raisons. Tout d’abord, Bethléhem n’était pas le charmant petit village que j’ai longtemps imaginé. Non. Bethléem c’était la pampa, le genre de lieu connu uniquement parce qu’un jour un mec connu y est né. Et avant Jésus, le mec connu, c’était le roi David.

Ensuite, les parents de Jésus n’habitaient pas à Bethléem du tout ! Ils vivaient à Nazareth dans un contexte où les gens se déplaçaient peu et où voyager était dangereux.

Pourtant au 8e siècle avant JC le prophète Michée annonce « Et toi Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la plus petite parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui prendra soin d’Israël, mon peuple. » (Michée 5 v.1). Et je te le donne en mille…! Jésus est effectivement né à Bethléhem !

Le Planning de Dieu : Né d’une vierge

Tu connais l’histoire et je te garde les détails pour un focus spécial sur Marie à venir dans ce calendrier de l’avent ! Mais voilà tu sais que Marie était vierge au moment ou elle a donné naissance à Jésus et cela était annoncé depuis un bon moment.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Les Bonnes Résolutions

C’est le prophète Esaie, cette fois aussi, qui, à la même période que Michée a écrit : « La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel. » (Esaie 7 v.14).

Alors je sais, tu te dis que Jésus… bah il s’appelait Jésus, pas Emmanuel ! Et tu as raison. Sauf que si on regarde la signification d’Emmanuel, ça veut dire « Dieu avec nous ». Et on aura tous compris que dans le cas de Jésus, c’est plus qu’une expression, mais la présence physique et tangible de Dieu parmi les hommes.

Pages de la Torah
La Torah (l’Ancien Testament) dans laquelle on peut lire les prophéties concernant le Messie

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Tu as aimé cet article ? Dis le moi juste dessous !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire