La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

13/25 Siméon et Anne

Jésus a huit jours et selon la loi juive il doit se faire circoncire et on lui donne officiellement le nom de Jésus. La loi demande aussi à ce que tout premier né mâle soit consacré au Seigneur et pour ce faire, Marie et Joseph emmènent leur fils au temple de Jérusalem. Quand ils arrivent, ils font un sacrifice d’un couple de tourterelles ou de deux jeunes pigeons. C’est également demandé dans la loi juive et cela montre qu’il sont une famille modeste, car les plus riches sacrifiaient un agneau.

Siméon

Alors qu’ils accomplissent les rites liés à la présentation de Jésus au temple il font une première rencontre. Un vieil homme, du nom de Siméon s’approche. Cet homme est juste et pieux et il attend avec espoir et patience le Messie. Et dans cette attente, Dieu lui a révélé qu’il ne mourrait pas avant d’avoir vu le Messie de ses yeux. Ce jour là il n’avait apparemment pas prévu de venir au temple, mais poussé par Dieu, il s’y rend et n’est pas déçu ! Il reconnait en Jésus le Messie tant attendu.

Alors qu’il berce le bébé il dit : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, conformément à ta promesse, car mes yeux ont vu ton salut. Salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël, ton peuple » (Luc 2 v.29-30).

C’est ma foi un programme réjouissant et Marie et Joseph sont étonnés de tout ce qui est dit à propos de cet enfant. Mais Siméon rajoute une phrase qui jette une ombre au tableau : « Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et à devenir un signe qui provoquera la contradiction » (Luc 2 v.34).

Et le tableau devient franchement noir quand il ajoute en parlant à Marie : « Toi même, une épée te transpercera l’âme. Ainsi les pensées de beaucoup de cœurs seront révélées » (Luc 2 v.35).

Nous ne savons pas quelle fut la réaction de Marie à cette annonce. Mais je suppose qu’elle commença à s’inquiéter. Inquiétude qui ne la quittera sans doute plus quand Jésus, une fois adulte, commencera à accomplir sa mission.

Anne

Mais Dieu voulait encore que la petite famille rencontre une dernière personne dans ce lieu. Il s’agit de la prophétesse, Anne, âgée de 84 ans et veuve depuis des décennies. Il est dit de cette femme qu’elle ne quittait pas le temple et qu’elle servait Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  5 Livres Chrétiens à offrir pour Noël

Peut être que tu t’imagines alors un personnage austère et froid. Mais sa réaction à la rencontre de Jésus semble plutôt décrire une personne spontanée et heureuse. Il est dit qu’elle « disait publiquement sa reconnaissance envers Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance à Jérusalem » (Luc 2 v.38).

Les bergers, Anne, Siméon… certains attendaient la venue de Jésus avec beaucoup d’impatience et ils célébrèrent sa venue chacun à leur manière, mais tous en parlèrent autour d’eux. C’est ça le truc, lecteur, quand tu entends la Bonne Nouvelle et que tu y crois tu ne peux t’empêcher d’en parler autour de toi. Et cette nouvelle est sur le point de dépasser les frontières d’Israël jusqu’à toucher des habitants d’une contrée lointaine…

Temple de Jérusalem à l'époque romaine
Temple de Jérusalem à l’époque romaine

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Dis moi ce que tu as pensé de cet article en commentaire !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire