La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Wilfried Pavilla

Question pour un pasteur, Episode 1 – Wilfried Pavilla

Cher lecteur, et surtout, cher spectateur je te te laisse découvrir mon interview du pasteur Wilfried Pavilla. N’oublie pas de me donner des idées de prochaines questions à poser à mes futurs invités !

Interview de Wilfried Pavilla

L’interview du pasteur Wilfried Pavilla, retranscription.

Introduction

Doreen : les pasteurs…

En fait c’est pas fou. Je veux dire qu’on partage tous le fait d’être humain et comme j’ai la chance d’en côtoyer quelques-uns je me suis dit : démystifions la fonction ! Et je lance cette série de vidéos, cette série d’interview. Alors si tu aimes le concept n’hésite pas à me le dire en commentaire, mets un j’aime, abonne toi et partage la vidéo.

Et en premier je te présente le pasteur Wilfried Pavilla qui est pasteur à Bourges, Tours et Châteauroux et qui est originaire de la Martinique comme tu vas l’entendre. Bien sûr je l’apprécie beaucoup, sinon je te le présenterai pas et si je devais justement te le présenter en quelques mots je te dirai qu’il est le Captain America pastoral pour sa droiture et son sens de la justice que personnellement j’admire.

Et j’ai oublié de te préciser si tu aimes ce genre de contenu et si tu veux plus de contenu chrétiens que ce soit écrit ou en podcast je t’invite grandement me rejoindre sur mon site internet chretien.mais.pratique.com pour un plus grand partage encore !

L’interview de Wilfried Pavilla

Doreen : Je suis très contente de t’accueillir sur ce nouveau format que j’essaye d’innover. Alors j’ai quelques questions à te poser, tu as 5 minutes pour y répondre donc essaie de faire le plus possible ok ? Pourquoi es-tu chrétien ?

Wilfried : Parce que je peux dire que je ne connaissais pas Dieu plus jeune. J’ai grandi sans Dieu, bien sûr dans une famille croyante mais pas vraiment pratiquante avec une tante qui pratiquait. Elle avait la foi mais c’est un petit peu le canard boiteux de la famille. Pourquoi parce que personne ne se retrouvait en elle, même dans ses enseignements. Suite à cela j’ai vécu des expériences un petit peu fortes qui m’ont permis de comprendre que Dieu existe réellement et depuis j’ai cherché mon roi. Mon roi m’a trouvé et m’a conduit dans sa voie. Donc aujourd’hui je suis chrétien vraiment parce que je peux dire que Dieu m’a sauvé et que je vis une réelle expérience avec, une expérience basée sur les sentiments parce que je l’aime et je sais qu’il m’aime il a donné sa vie pour moi. Une expérience basée aussi sur les expériences parce que il m’a appelé dans un ministère assez particulier et tous les jours je le découvre. Donc je peux dire que je suis chrétien simplement parce que j’aime Dieu.

Doreen : Alors deuxième question pourquoi es-tu Pasteur ?

Wilfried : Je suis… très belle question très très belle question ! Je suis pasteur parce que je peux dire que Dieu m’a appelé à cette tâche. Je vais vous avouer que je ne voulais pas. Ca a duré 4 ans j’ai dû me battre contre moi-même durant 4 ans jusqu’à me retrouver au pied du mur. Alors ça serait trop long à expliquer, jusqu’à me retrouver au pied du mur au final dans un campus et vivre une belle expérience avec Dieu durant 5 ans pour être ici aujourd’hui et je ne regrette pas du tout. Donc je suis pasteur parce que ça me fait plaisir et j’aime bien être la main de Dieu dans son peuple pour enseigner son peuple et aussi pour crier sa vérité aux autres qui ont besoin de l’entendre.

Doreen : Qui est ton personnage biblique auquel tu te réfère le plus souvent ?

Wilfried : Je pense que si mes membres… des membres là où je suis écoutent ils vont sourire parce qu’ils savent tous que c’est David.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  La persécution des chrétiens

Doreen : …le moins connu mais auquel tu te réfère le plus souvent ?

Wilfried : Très belle question, très très belle question je dirais personnellement Joël. Ce livre m’a souvent intrigué parce qu’on l’utilise souvent pour parler de grandes prophéties, « vos jeunes auront des visions… » des choses comme ça et ça c’est un livre que je… j’ai pris notre analyser que j’ai pris le temps de remettre dans son contexte que… voilà je m’amuse avec ce livre je peux le dire.

Doreen : Alors quel est le verset qui disons auquel tu penses le plus souvent auquel tu te réfères le plus souvent ?

Wilfried : Le premier c’est Jean 3 verset 16 qui dit « car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il est la vie éternelle ». Ca ce texte me rappelle tous les jours le pourquoi je suis là et le pourquoi je suis dans cette fonction pour la gloire de Dieu. Et il y en a un autre qui me rassure qui est Jérémy 3 verset 15 qui dit que « je vous donne des bergers selon mon cœur et il vous paitront avec sagesse et intelligence ». Donc ça me rassure que c’est Dieu qui est à l’origine justement de cet appel et qui est à l’origine de mon ministère. Et ça me rappelle aussi… me permettant de garder les pieds sur terre que ce peuple ne m’appartient pas parce que je suis appelé à le guider avec sagesse et intelligence sagesse que je puise en l’Éternel… et intelligence que je puise aussi.

Doreen : La réaction la plus surprenante que tu as eu quand tu as dit que tu étais Pasteur ?

Wilfried : Un fou rire, un fou rire je peux dire pourquoi hein. Parce que la personne qui est en face de moi trouvait que le personnage ne collait pas à la fonction, un fou rire.

Doreen : Qu’est-ce que tu préfères faire dans le cadre de ton travail ?

Wilfried : Je dirai que je préfères les études bibliques mais je ne veux pas décevoir tous ceux qui sont en étude avec moi mais la chose que je préfère le plus ce sont les préparations au mariage. Je ne peux pas expliquer pourquoi. Lorsque j’ai eu mes premières préparation au mariage j’ai fait mes premiers pas balbutiants, depuis Jésus m’a permis d’acquérir une belle expérience là-dedans. Parce que je ne suis pas à mon coup d’essai et je peux dire qu’à chaque fois que je viens de préparer les gens au mariage, pour moi c’est… c’est quelque chose d’extraordinaire de pouvoir aider deux êtres à s’unir devant Dieu : les mariés. Et les voir évoluer ensemble les voir après un an, deux ans, qu’ils me voyaient avec les sourires avec les larmes aux yeux me dire « merci pasteur on a passé de bons moments et aujourd’hui « ça nous c’est on veut vous remercier »… Béni soit le nom du Seigneur ! Je peux dire que c’est les préparations de mariage oui.

Doreen : Et dernière question je pense, quelle est la chose que tu aimes le moins dans ton métier.

Wilfried : La gestion de conflits je peux dire pourquoi. Je sais pas si j’ai pas envie de choquer mais je vais employer un mot qui si… je déteste, je déteste ça. Parce que à chaque fois ça me renvoie à quelque chose que je n’aime pas parce que j’ai l’impression qu’on a du mal à mettre en pratique la Parole de Dieu qui nous invite à la tolérance, qui nous invite au pardon. Et pour moi si on baisse déjà là-dessus ça veut dire qu’il y a encore beaucoup de boulot

Doreen : Merci, Wilfried et puis en tout cas on te souhaite tout le bonheur plein de bénédictions de la part du Seigneur.

Wilfried : Le bonheur était pour moi que Dieu vous bénisse tous !

Doreen : Merci d’avoir regardé cette vidéo en entier qui se termine bien malheureusement. D’autres vont venir ne t’inquiète pas en attendant n’oublie pas de t’abonner et dis-moi en commentaire si tu as des idées de questions que je pourrais poser à des futurs pasteurs !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire