La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

6/25 Hanoucca (Bonus !)

Je sais, je sais ceci est un calendrier de l’avent sur Noël et promis, nous reprendrons dès demain. Mais aujourd’hui c’est le 6 décembre et le dernier jour de Hanoucca (ou Hanouka). Et comme les chrétiens doivent la racine de leur croyances aux juifs je me suis dit que ce serait sympa de se pencher sur cette fête juive dont nous ne savons pas grand chose. Alors sans plus attendre, laisse moi, lecteur te parler un peu de Hanoucca.

L’histoire

Hanoucca est célébré en mémoire de la révolte des Maccabées. Alors non, il ne s’agit pas d’une histoire de morts vivants. Les Maccabées c’était à la base, le nom d’une famille (en hébreux c’est « makabi »). Le Père Mattathias avait cinq fils, et c’est l’un de ces fils, Juda (prénom très répandu dans l’Israël de l’époque) qui prit la direction de la révolte.

Quelle révolte, tu te demandes ? Celle qui opposait les juifs traditionalistes à Antiochus IV Epiphane, roi grec qui occupait Israël. Ce roi voulait forcer les juifs à abandonner leur pratiques religieuses afin d’être assimilés aux grecs.

Il fit mettre des idoles étrangères dans le temple juif et il empêcha l’autel des offrandes de bruler toute la journée comme ce devait être le cas. Cet autel était alimenté par une huile d’olive spéciale issue du territoire de la tribu d’Asher et casher. Mais l’huile qui arrivait sur place était souillée et donc inutilisable.

Et lorsque des soldats essayèrent de forcer des juifs de la ville de Modine à se prosterner devant des idoles, ce fut la goutte d’eau pour Mattathias qui se révolta emportant avec lui l’adhésion de plusieurs.

Au début il s’agissait surtout de désobéir aux ordres de ne plus étudier la Torah ou de respecter le Shabbat. Il parait même que les enfants faisaient semblant de jouer à la toupie quand une patrouille arrivait alors qu’ils étaient entrain d’étudier.

Mais Juda Maccabée et son père prirent bientôt les rennes d’une armée et commencèrent à affronter l’armée des grecs. Et malgré des chances de réussite très réduites ils purent reprendre le contrôle du temple et firent brûler à nouveau l’autel des offrandes après trois ans d’inactivité.

A cette occasion le peu d’huile encore utilisable qui restait ne suffisait pas à faire brûler l’autel plus d’un jour. Mais le Dieu des juifs fit durer cette huile miraculeusement pendant huit jours, le temps d’en faire venir de la nouvelle. Et ces huit jours correspondent aux huit jours que dure la fête de Hanoucca.

La révolte des Maccabées ne prit malheureusement pas fin tout de suite et se poursuivit pendant vingt ans, jusqu’à ce que les juifs obtiennent une indépendance de fait.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Chanteurs Chrétiens Francophones

Et concrètement ?

Le premier jour de Hanoucca est célébré tous les 25 kislev, dans le calendrier juif, ce qui correspond à un des derniers jour de novembre ou l’un des premiers de décembre. Et comme dit plus haut, la fête dure huit jours.

En souvenir de l’autel des offrandes, les juifs allument tous les soirs une bougie de la hanoukkia, un chandelier à huit branches, plus une au milieu en décalage avec les autres appelées shamash. Le shamash a pour fonction d’allumer les autres bougies qui doivent rester allumées au moins 30 minutes.

Chaque fois qu’une bougie est allumée en plus de celle de la veille, les juifs doivent réciter deux bénédictions excepté le premier soir ou une troisième bénédiction se rajoute aux deux autres.

Souvent ceux qui célèbrent Hanoucca mangent des beignets frits à l’huile en rappel de cette fameuse huile du territoire d’Asher et les enfants jouent avec des toupies, comme les enfants qui cachaient leurs études aux soldats.

La proximité de Noël et Hanoucca a eu un impact sur cette dernière fête et il n’est pas rare que des familles fêtent les deux ou offrent des cadeaux aux enfants pour Hanoucca. Mais cela n’empêche pas de se rappeler qu’il y a plus de 2000 ans les juifs se battaient déjà pour la liberté de religion.

hanoukkia
hanoukkia

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Tu as aimé cet article ? Oui ? Alors partage le et donne moi ton ressenti en commentaire !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire