La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Semaine de prière

Aujourd’hui lecteur je te parle de la semaine de prière que je viens de vivre. MAIS ATTEND ! Je sais que le terme n’est pas très sexy et que tu m’imagine déjà dans un monastère à reciter des prière en latin… Je t’arrête tout de suite : je ne parle pas latin (à part « veni vidi vici »). Et tu dois savoir maintenant que tel un enfant capricieux je fui tout ce qui est ennuyant (pour ne pas utiliser un terme plus grivois).

Donc promis quand je te parle de « semaine de prière » c’est tout sauf ennuyant. D’ailleurs, j’ai évoqué le manque de sex appeal du terme, mais le sujet en soit n’en manquait pas… Je dirai même, que c’était une bonne partie du sujet.

Et là, ta tête a probablement explosé, parce que chrétienté et sex appeal, pour toi c’est plus ou moins antithétique (clique ici pour la définition d’antithétique tkt y a pas de jugement). Je t’invite donc, be my guest, et plongeons dans les eaux pas si troubles du point de vue de la Bible sur l’intimité conjugale. Ou comme le dirais si bien Salt’n’pepa « let’s talk about sex baby« .

Semaine de prière sur le Cantique des cantiques

Tu le sais peut être mais chez les adventistes (la religion à laquelle j’appartiens… faisant partie de l’immense famille des chrétiens… promis y a un article sur le sujet en cours…) chaque moment d’étude ou de réflexion est systématiquement guidé par les principes de la Bible. En fait il n’y jamais un seul moment de partage, méditation ou réflexion qui ne soit directement issu de le Bible ou alors qui ne cherche des réponses dans la Bible. 

Maintenant, répondons à la question qui te brule les lèvres : qu’est ce que la Bible peut bien avoir à dire sur les relations intimes ? Eh bien tu seras peut être surpris d’apprendre que plusieurs personnages bibliques ont par leur expérience quelques leçons à nous enseigner dans le domaine, d’une part. D’une autre part, il y a tout un livre dans la Bible qui parle des relations conjugales. 

Ce livre c’est Cantique des cantiques, ou traduit plus littéralement, “Le plus beau des chants”. Et c’est sur ce support que s’est construit l’entièreté de la réflexion de la semaine de prière. 

Cantique des Cantiques, de quoi est il question ?

Il est question de l’amour entre un homme et une femme. Pour les chrétiens convaincus ce peut être un sujet un peu trivial. Car on a tendance à voir la relation homme – femme comme inférieure à la relation être humain – Dieu. Hors le Cantique des cantiques prends le contrepied de ce raisonnement et dit en gros : “quoi de mieux qu’un amour pur entre un homme et une femme pour illustrer l’amour que Dieu porte aux hommes”?

Attention, je ne dis pas ici que les deux sont équivalents, mais qu’une relation équilibrée entre un homme et une femme est une métaphore très parlante de l’amour de Dieu pour nous. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Le Diable

En regardant plus près

Ce qui est assez surprenant en lisant ce livre c’est la simplicité avec laquelle les choses qu’on pourrait juger tabou sont abordées. Je te laisse juger par toi même :

“Comme ton amour est beau, ma soeur, ma chérie ! Ton amour est bien meilleur que le vin, le parfum de tes huiles que tous les aromates ! Tes lèvres distillent le miel, ma chérie. Il y a sous ta langue du miel et du lait, et l’odeur de tes habits est pareille à celle du Liban”

Cantique des Cantiques 4 v.10-11

Ce passage est un extrait de ce que le jeune homme dit à la jeune femme dans l’espèce de cour qu’ils se font tous les deux. En faisant abstraction du langage poétique qui peut sembler passé, on se rend bien compte qu’il n’est pas question d’amour platonique. Même si le jeune homme appelle la jeune femme “ma soeur” on comprend bien qu’il n’est pas question ici de rapports fraternels.

Et la réponse de la jeune femme est assez équivoque : 

“Que mon bien aimé entre dans son jardin afin qu’il mange de ses fruits les meilleurs!”  

Cantique des Cantiques 4 v.16

Encore une fois, ici il n’est pas question de botanique ! 

Couple se tenant la main

Et donc ?

Pourquoi j’attire ton attention la dessus ? Non ! Ce n’est pas pour faire des blagues douteuses…! 

C’est pour mettre en lumière le point de vue de Dieu sur l’intimité entre hommes et femmes. Je te l’ai déjà expliqué plusieurs fois, la Bible, c’est la parole de Dieu et donc les principes qui y sont inscrits viennent directement du divin. C’est donc Dieu lui même qui encourage l’intimité et la sexualité dans un couple.

Pendant des années, il n’a été question de sexualité que dans le cadre de la reproduction. Soit disant, le simple plaisir de faire l’amour relevait plutôt d’une certaine bestialité dégradante à laquelle l’homme ne doit pas céder. 

C’est Platon en premier qui a popularisée concept, puis plusieurs penseurs chrétiens ont repris cette idée pour en faire une logique qui a influencé le monde entier. Pourtant, Dieu lui même est l’auteur du plaisir qu’on peut trouver dans une sexualité épanouie. 

Mieux encore, dans le Cantique des cantiques, c’est la jeune femme qui s’exprime le plus. Et bien que son discours soit différent du jeune homme, elle a dans cette relation la même importance. 

Ce que je retiens de cette semaine de prière

Je ne suis pas rentrée dans le détail de ce qui est une relation épanouie selon la Bible. Et il est vrai que ça ne correspond pas forcément au point de vue du reste du monde. Je garde ce sujet pour un prochain article… Enfin sans doute une série d’articles, parce que les relations conjugales c’est quand même un sacré morceau !

Et je voulais aussi préciser que ce que j’ai écrit sur l’intimité du couple ne s’applique pas pour les relations toxiques ou abusives. 

Mais il me semblait important de préciser que lors de cette semaine de prière, j’ai pu me rappeler que Dieu a permis que ses enfants puissent aussi avoir du plaisir, pas que sexuel d’ailleurs ! Et qu’il n’y a que des points positifs à bénéficier de ce que Dieu a crée pour ses enfants !

Tu as aimé cet article ? Tu connais la chanson, donne moi ton avis en commentaire ! 

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire