La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Pourquoi les chrétiens ne sont pas parfait ?

Anatomie d’un grand mythe à debunker

La question est sensible mais je dois avouer que c’est vrai : les chrétiens ne sont pas parfait. Tu l’as d’ailleurs sans doute remarqué vu le nombre d’entre nous qui ont pu s’illustrer par des actions plus que douteuses. L’histoire est remplie de fervents chrétiens, esclavagistes, voleurs, menteurs, violents, etc… Mais la question « Pourquoi les chrétiens ne sont pas parfait ? » reste légitime. Après tout nous prétendons quand même que le Dieu que nous servons est un Dieu d’amour et que nos croyances sont « les bonnes croyances ».

Pourtant l’image dont nous jouissons n’est clairement pas reluisante et je peux comprendre que notre mode de vie ne fasse pas toujours envie. Alors parlons en veux tu ? Parlons de ce fait et de la raison qui me pousse, malgré certains chrétiens à être chrétienne.

homme qui prie entouré par d'autres

Chrétiens, oui mais être humains aussi

Alors, oui, c’est totalement bateau comme raison, mais c’est vrai : personne n’est parfait, chrétien ou pas. J’irai même plus loin en déclarant que quiconque prétend le contraire se prend carrément pour Dieu. Et ma foi, si tu te prends pour Dieu, tu sors du cadre du christianisme, c’est une autre religion que tu pratiques.

En effet, seul Dieu est parfait. L’apôtre Paul, un personnage biblique assez important a même dit de lui même :

je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.

Romains 7 v.19

Mais attends, attends, Paul c’est pas n’importe qui ! Il a écrit plus de dix livres de la Bible, il a grandement participé à la diffusion du message chrétien dans le monde et il est mort en martyr pour sa foi. Vu de l’extérieur… son zèle est assez imposant non ?

Alors, oui. On peut se mettre d’accord sur son parcours impressionnant. Mais, et c’est le message clef, peu importe le parcours en fait. Il s’est quand même mis en colère, il a quand même invectivé et son passé sombre, avant sa conversion, n’a pas été effacé.

Et je réaffirme ce que je disais : personne n’est parfait.

Dieu est parfait, peut on en hériter ?

Selon la Bible, chaque création de Dieu est crée dans un but précis et unique. Cela nous inclus donc. C’est comme si tu recevais un robot aspirateur qui aspire tout seul mais que jusque là tu ne connaissais que le balais. Il te faudrait obtenir du concepteur de ta toute nouvelle et merveilleuse machine le mode d’emploi afin de bien l’utiliser.

Avec Dieu, nous sommes la « machine » merveilleusement conçue et il est le concepteur. C’est en se mettant en contact avec lui que nous pouvons obtenir le mode d’emploi et découvrir nos « fonctionnalités », c’est à dire nos dons et talents. Dans ce cadre nous sommes parfaitement à notre place et parfaitement épanouis.

Mais la métaphore s’arrête la, parce que contrairement au robot aspirateur, nous avons notre libre arbitre. Et nous sommes libre de découvrir qui nous sommes autrement qu’au travers des yeux de Dieu. Mais alors nous sortons du cadre parfait d’origine et nous perdons de vue notre propre valeur ainsi que celle de l’ensemble de la création.

Et quand j’écris que personne n’est parfait ce que je veux dire, en fait c’est que tout le monde est sorti de ce cadre parfait. C’est ce que la Bible appelle le péché.

Mais il y a une bonne nouvelle malgré tout ! Cette nouvelle étant : il est toujours possible de revenir vers Dieu et de découvrir, en le découvrant, notre propre valeur.

Quelle est donc la différence entre les chrétiens et le reste du monde ? Les chrétiens sont simplement ceux qui ont pris la décision de toujours revenir à Dieu, peu importe leurs actions.

Mais du coup pourquoi les chrétiens ne sont pas parfait ?

A mon sens il y a deux raisons qui font que les chrétiens se retrouvent impliqués dans des actions négatives.

  1. L’ignorance

Parfois c’est un manque de sagesse. Il y a plusieurs années ma petite soeur m’a rappelé que je lui avais fait croire quand nous étions enfant qu’elle avait été adopté. Oui j’ai été ce genre de grande soeur !

J’en ai rigolé et je suis passé à autre chose. J’ignorai très sincèrement que ça ai pu avoir un quelconque impact sur elle. Pourtant c’est le cas, et il me faut avoir l’humilité de le reconnaitre afin de m’excuser. Non pas pour réparer, mais pour donner la place à cette douleur qui a pu être la sienne.

2. L’orgueil

Quand on fait preuve d’orgueil, c’est quand on refuse de reconnaitre ses torts. Les excuses sont très diverses et variées mais celle que j’ai pu le plus observer c’est la fausse compassion. Qui ne s’est jamais entendu dire « j’ai vécu la même chose et j’en fais pas tout un fromage ! » ou alors « y en a qui ont vécu pire donc te plains pas ! » ?

Cette tendance à décider de manière complètement arbitraire de ce qui est grave et de ce qui ne l’est pas c’est tellement humain… et malheureux ! Parce qu’en raisonnant ainsi nous nous invitons dans les histoires d’autrui kidnappant le focus pour le braquer sur nous même. C’est très égoïste et c’est attendre des autres ce que nous ne leur donnons pas : une attention démesurée. Et c’est tout le contraire du fonctionnement de Dieu.

Dieu est par essence tourné vers l’autre. Pourtant il aurait de quoi parler de lui ! Ce même Paul dont je t’ai cité les mots plus haut exprime très bien la démarche de Jésus :

lui qui est de condition divine,

il n’a pas regardé son égalité avec Dieu

comme un butin à préserver,

mais il s’est dépouillé lui-même

en prenant une condition de serviteur,

en devenant semblable aux êtres humains.

Reconnu comme un simple homme,

il s’est humilié lui-même

en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort,

même la mort sur la croix.

Philippiens 2 v. 6-8

Pourquoi préciser que les chrétiens ne sont pas parfait ?

Les chrétiens ne sont pas, par essence, un meilleur genre d’être humain et aux yeux de Dieu il n’y a pas de préférence. Il nous aime tous sans distinction et peu importe nos actions. Il est donc important pour ceux qui croient en Jésus de ne pas se laisser aller à l’orgueil et de reconnaitre que tous ont la même valeur.

Enfin pour ceux qui ne croient pas en Jésus et qui auraient un point de vue négatif sur la chrétienté à cause des actions de chrétiens, j’en suis désolé. Je souhaiterai ne pas continuer à cacher ces actions répréhensibles et que les responsables en payent les conséquences. Et au nom de tous les chrétiens imparfaits dont je fais partie je m’excuse d’avoir par mon action brouillé la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour tous.

Enfin je dirai que c’est une bonne chose que Dieu soit Dieu. Car au delà des agitations humaines c’est sur lui qu’il faut fixer les yeux. C’est de lui qu’il faut prendre exemple car comme je l’ai écris plus haut, il est parfait et le bonheur parfait se trouve près de lui.

J'aimerais que tu me partages en commentaire si tu as eu des expériences difficiles avec des chrétiens et si cet article t'as plu tu peux le partager !  Enfin si tu veux en apprendre plus sur l'apôtre Paul, qu'on appelle aussi Saul de Tarse je te conseille grandement la vidéo de Bible Project juste ici ! 

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire