La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Pourquoi Dieu nous donne des règles ?

Questions

Pourquoi Dieu donnes des règles ? Pourquoi, quand on lit la Bible on découvre qu’il y a certaines choses qui sont fortement déconseillées et d’autres fortement encouragées ? Pourquoi dit on que pour être un bon chrétien il ne faut pas faire certaines choses ?

Si Dieu nous aime tel que nous sommes, pourquoi ne nous laisse-t-il pas libres de décider ? Plus encore, c’est lui qui nous a donné une intelligence, alors autant qu’il nous laisse en faire usage, plutôt que nous dire quoi faire comme à des enfants. Et enfin, si Dieu nous aime, pourquoi tellement insister pour nous changer, nous modeler avec des règles et des lois ?

En bref : Pourquoi Dieu nous donnes des règles ?

Je connais bien ces questions. Elles sont le fruit d’une réflexion légitime, liée à la liberté individuelle, qui, nous le savons est un bien à chérir. Mais en bref, la réponse à toutes ces questions est la suivante : Dieu nous donne des règles, parce qu’il nous aime.

N’oublie pas de commenter cet article et je te dis à la semaine prochaine !… je rigole ! Je vais développer, tkt. Mais je dois te raconter une expérience personnelle pour cela, qui m’a mieux permis de comprendre la situation de Dieu.

J’ai été à la place de Dieu…

Si nous nous rencontrions dans la vraie vie, je te parlerais sans doute de mon crew, mes gens sûrs, ceux qui me sont les plus proches. Ils ne sont pas nombreux, mais ils se partagent une grande partie de mon cœur. Ils sont ma famille choisie.

Parmi cette confrérie (oui je m’imagine qu’on est dans le Seigneur des anneaux, y a quoi ?) je voudrais te parler d’une amie chère. Elle et moi, on se connait depuis longtemps et on a vécu plein de choses ensemble, ce qui a vraiment crée une complicité de ouf. Oui on est le genre de filles relou qui se tapent des délires toutes seules parce que personne à part nous ne peut avoir la ref.

Mais il y a quelques années, cette amie a rencontré un garçon. Je dis bien « mais » parce que ce garçon n’a clairement pas pigé la chance qu’il avait de sortir avec mon amie. Et même si j’apprécie très peu ce garçon encore aujourd’hui, c’est en toute objectivité que je dis qu’il était mauvais au point d’en être toxique.

Alors je tiens quand même à préciser que je ne suis pas à « spill the tea« , à partir en commérage sur une histoire qui ne m’appartient pas de révéler. Aussi garde en tête, lecteur, que le personnage principal de ce que je te raconte, c’est moi.

… c’était pas ouf

Et moi, justement, j’ai vraiment, vraiment mal vécu ce temps ou mon amie était en couple avec ce garçon. Car n’étant pas, moi même in love du garçon, j’avais le recul nécessaire pour voir le mal qu’il lui faisait. Et je devais pourtant supporter de voir cette amie, merveilleuse, cette fille qui est pour moi comme une sœur, souffrir de la main d’un manipulateur.

Il m’était impossible de m’opposer fermement à ce couple, car m’y opposer reviendrait à éloigner mon amie de moi. J’ai donc dû supporter de voir l’objet de mon affection, victime d’un garçon incapable d’aimer vraiment.

Fais cet exercice avec moi, lecteur : représente toi la personne qui compte le plus pour toi. Fais venir son image à ton esprit et rappelle toi de tout ce qui fait que tu aimes cette personne. Et maintenant, imagine toi que cette personne se retrouve à subir la maltraitance de quelqu’un d’autre et que tu n’aies d’autre choix que de la regarder souffrir sans intervenir.

C’est insupportable n’est ce pas ? D’ailleurs, si c’est ton cas actuellement, permets moi de te dire que je suis de tout cœur avec toi !

J’ai de la chance, mon histoire finit bien, mon amie à dit bye bye à son ex (… parce qu’il a « fait du sale »… stp dis moi que t’as la réf…). Et elle est toujours, merveilleuse et je suis fière d’elle. Et même si ce fut dans la douleur, j’ai pu, grâce à cette expérience, acquérir une meilleure compréhension de Dieu.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Chapitre II

Pourquoi Dieu nous donne des règles ?

Dieu est dans la position de l’amie que j’étais. Il est celui qui a suffisamment de recul pour discerner ce qui est bon, toujours. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est le créateur de tout. Concrètement, il savait que ce garçon était mauvais, parce que c’est lui qui l’a crée. Attention, je ne dis pas que ce garçon est mauvais parce que Dieu l’a crée ainsi. Mais Dieu connait son fonctionnement et il sait qu’il est actuellement incapable de faire du bien à quiconque.

D’ailleurs, posons nous la question : n’aurait il pas été possible que le garçon soit bon au lieu d’être mauvais ? La réponse est que c’est justement la volonté de Dieu, pour lui. Et la raison pour laquelle il existe des règles.

Pourquoi Dieu nous donnes des règles : Elles sont les flèches indicatrices à suivre pour être bon, pour les autres, mais aussi pour soi même (parce que faut pas croire… le garçon n’était pas heureux non plus…).

Pourquoi Dieu nous donnes des règles ? Parce qu’il nous connait tous parfaitement et qu’il est le mieux indiqué pour nous dire quoi faire. Et pourtant, même s’il a la plus grande légitimité, il ne force jamais sa volonté et l’obéissance à ses règles est toujours volontaire.

Pourquoi Dieu nous donne des règles par amour

Ce qui amène Dieu à se trouver témoin impuissant du malheur de ceux qu’il aime pourtant plus que tout. Et ce n’est pas par manque de moyens qu’il ne peut pas intervenir. C’est parce que cette personne qui souffre et qu’il aime tant ne le laisse pas intervenir.

Je n’écris pas cet article dans l’optique de culpabiliser qui que ce soit. Surtout, lecteur, ne te dis pas : « faut que je fasse gaffe à obéir sinon Dieu sera pas content !« . Ne prends pas la responsabilité sur toi de rendre Dieu heureux. Il est parfait tu te rappelles ? Il n’a pas besoin qu’on le rende heureux.

En revanche lorsqu’il a crée l’homme, il a voulu le faire à son image et donc sensible aussi. Notre capacité toute humaine à s’émouvoir, à être heureux, à être triste etc… C’est de Dieu lui même que nous le tenons. Et le fait que ce Dieu accepte de souffrir de nous voir souffrir, c’est une déclaration éclatante de la valeur de l’être humain aux yeux de Dieu.

Rendons nous compte de cela. Toi et moi, lecteur, nous avons besoin de nous rendre compte de la valeur que nous avons. Mais aussi que quand qui que ce soit s’attaque à nous c’est à la prunelle des yeux de Dieu qu’il s’attaque. Et que, quand nous sommes sur le point de s’attaquer à nous même, nous puissions nous rappeler qu’avec nous, se trouve un Dieu puissant. Et qu’il n’attend que notre autorisation pour voler à notre secours.

Je voudrais prier la dessus. Je te laisse ma prière ci dessous, ainsi que le chant de Mirella, Je veux vivre que je trouve très adapté. Sens toi libre de laisser ta propre prière en commentaire. Enfin, je te conseille de lire les Psaumes 17 et 91 qui ont inspiré cette réflexion.

Seigneur,
Je suis émue de te savoir tellement investi dans le bonheur de tes enfants que nos douleurs sont les tiennes. Je suis touchée de savoir que tu souffres quand nous souffrons et ce même si nous refusons de te laisser nous soulager. Mais je te demande de nous montrer comment t'ouvrir nos cœur afin que nous puissions pleurer ensemble avant de te laisser nous guérir de nos peines. Et je veux me réjouir dans le fait qu'aucune peine n'est trop grande pour que tu ne puisses y venir à bout. Merci parce que tu es le plus fort et que tu veux nous en faire profiter. 
Amen

Pour écouter la chanson Je veux vivre clique ici ! Tu veux continuer ta réflexion sur l’action de Dieu envers ses enfants ? Je te conseille de lire la série d’articles que j’ai fait sur le sujet ! Clique ici pour lire le premier article de cette série !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire