La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Nouveau Testament

De Jésus à nous, le résumé

Comme d’hab, si tu pref écouter mon article plutôt que le lire tu as la version audio ci dessus ! PS : je me suis trompé dans le nom du papa de Jésus : c’est Joseph, pas Jacob

C’est avec cet article que je termine ma série de résumés succincts et brillants de la Bible. Mais avant de plonger dans ce tour d’horizon du Nouveau Testament, faisons un petit point sur la Bible elle même. Quand tu tiens une Bible dans tes mains tu remarques assez rapidement que l’Ancien Testament prend les deux tiers de la place. En effet on y retrouve une histoire s’étendant sur plusieurs siècles. Le Nouveau Testament, en revanche s’étale environ sur le temps d’une vie.

Pourtant il est très facile de se procurer un Nouveau Testament, seul. Il n’est pas question ici de définir quel testament a le plus d’importance (les deux en ont). Mais il faut bien comprendre que les récits du Nouveau Testament sont l’aboutissement de ce qui a été construit dans l’Ancien.

Je t’invite donc fortement à lire mes deux articles résumant l’Ancien Testament, Le peuple d’Israël et De Jacob à Jésus si ce n’est lire l’Ancien Testament en entier avant de continuer ta lecture.

Jesus, personnage principal du Nouveau Testament

Le Contexte

Tu as probablement entendu parler de l’histoire de la naissance de Jésus. Mais pour que tu sâches exactement de quoi je parle, voici un résumé.

Depuis qu’Adam et Eve ont péché Dieu a annoncé la venue d’un sauveur à l’humanité. C’est dans le troisième chapitre de la Bible et cette promesse revient régulièrement. Certains reçoivent l’assurance que le sauveur, le messie, sera parmi leur propres descendants, comme ce fut le cas du roi David. Et d’autres reçoivent des précisions quand à sa venue. Si bien qu’à la période ou Jésus nait, il y a plusieurs signes qui montrent qu’il s’agit bien du messie.

Par exemple il était annoncé que le messie devait naitre dans la ville de Bethléem et d’une femme encore vierge. Selon l’auteur, Lee Strobel, ces nombreuses indications font qu’il y a peu de chances que qui que ce soit d’autre réponde à toutes les descriptions.

La naissance de Jésus

Jésus nait, donc, de Marie, jeune fille vierge et fiancée à Joseph, un charpentier. Les deux ne vivent pas à Bethléem mais à Nazareth. Cependant suite à l’ordre de Hérode qui gouverne Israel au nom de Rome, ils sont contraint d’aller se faire recenser à Bethléem, ville d’origine de la famille de Jacob (qui descend du roi David).

Marie est enceinte quand ils y vont et elle accouche là bas. Ça explique pourquoi Jésus nait dans une crèche, autrement dit, une étable. Il n’y avait plus de place pour Marie et Joseph dans un lieu plus decent, d’autant plus qu’ils étaient d’origine bien humble.

Je te propose une série d’infos, intox sur la naissance de Jésus :

  • Il y avait des bergers : Info. Des bergers sont effectivement venus rendre hommage à bébé Jésus. Ces bergers ont d’ailleurs été directement prévenus par des anges, rien que ça !
  • Il y avait trois rois mages, Gaspard, Melchior et Baltazar : Intox. Des mages, venus d’orient sont effectivement venus. Mais ils n’étaient pas rois et ils ne sont pas arrivé quelques heures après la naissance de Jésus comme ce fut le cas des bergers. De plus, la Bible ne donne aucune indication sur leur noms.
  • Il y avait un âne et un boeuf : Intox. Il n’est pas fait mention d’un boeuf ou d’un âne même si ce n’est pas exclu. Après tout nous sommes dans une étable.

La vie de Jésus

Jésus a vécu 33 ans. Mais l’immense majorité de ce qui est dit de lui, dans la Bible concerne les trois dernières années de sa vie. Ces trois années correspondent au temps ou il a annoncé être le messie, aka le sauveur de l’humanité.

Tu t’imagine bien qu’il a été vachement actif à ce moment, parcourant le pays, rencontrant les individus, faisant des miracles… bref, en gros, répandant la nouvelle du salut. Il faut savoir que Jésus attirait de véritables foules dans un monde ou les grandes villes se limitaient à quelques milliers de personnes.

Aussi à la fin de sa vie sa présence agaça tellement certains dignitaires juifs que ces derniers complotèrent pour le mettre à mort, avec la complicité des romains. C’est ainsi que Jésus mourut crucifié, ce qui était une méthode de mise à mort romaine.

Mais même sa mort faisait partie du plan de Dieu pour sauver l’humanité. En mourant, Jésus a battu la mort et le péché, nous permettant de redevenir enfant de Dieu, malgré nos fautes. Trois jours après sa mise à mort, Jésus est ressuscité.

Il passe quelque temps avec ceux qui l’ont suivi durant ses trois ans de ministère, puis il retourne directement au ciel. C’est alors que commence un mouvement qui n’aura plus de fin : le christianisme.

Tu peux découvrir l’histoire de Jésus dans les livres de Mathieu, Marc, Luc et Jean. Perso mon pref c’est le livre de Luc, parce que c’est celui qui donne le plus de détails.

"Dans l'Apocalypse on peut lire que la victoire finale appartient à Jésus. Çane veut pas dire que les douleurs d'aujourd'hui ne sont pas importantes ! Mais c'est la promesse qu'elles seront toutes pleinement guéries un jour et que le bonheur, le vrai est accessible."
Extrait de l’article « Nouveau Testament »

Naissance de l’église

Quand Jésus était sur Terre il avait quelques proches collaborateurs qui devinrent les fondements de la nouvelle religion que sera le christianisme. Ces collaborateurs, ses disciples n’auront de cesse de partager la bonne nouvelle : le messie est venu et nous a libéré de la prison de nos erreurs.

Le reste du Nouveau Testament, c’est ce récit. Celui de la bonne nouvelle qui se répand, en Israël d’abord, puis dans le monde entier. Les protagonistes sont nombreux mais je me dois de te parler de Paul.

Paul le héros tardif du Nouveau Testament

Au début, Paul (appelé Saul aussi) est un terroriste à la tête d’une initiative visant la destruction des chrétiens… tu parles d’un anti héros ! Seulement, alors qu’il est en route pour un énième raid, boum Jésus lui apparait du ciel et lui dit simplement « pourquoi me persécutes tu ? ».

Aveuglement et stupeur, Paul se rend compte de son erreur et effectue un virage à 360 degré : désormais il prêchera en faveur de Jésus et des chrétiens. Et il devint tellement prolifique qu’il est celui qui a écrit le plus de livre du Nouveau Testament.

Même Pierre, qui était un disciple de Jésus lorsque ce dernier était sur Terre et qui, selon la théologie catholique est le fondateur de l’église, n’a pas autant écrit et n’est pas autant présent. Paul est l’un des premier grand voyageur a apporter la parole de Dieu si loin. Il ira d’ailleurs jusqu’à Rome, ou il mourra.

Retrouve l’histoire de Paul dans le livre des Actes des apôtres à partir du chapitre 9

Nouveau Testament : bonne nouvelle pour un monde cruel

A mon sens, les histoires du Nouveau Testament sont une source inépuisable de joie et d’espoir pour ses lecteurs. Mais les individus qui sont évoqués ont rarement une fin heureuse. Beaucoup d’entre eux ont à souffrir des tortures et plusieurs sont exécutés à cause de leur foi. En effet Jésus lui même a prévenu ses disciples que des difficultés les attendraient dans un monde hostile.

Mais le dernier livre du Nouveau Testament, et donc de la Bible apporte l’ultime réconfort. Il s’agit du livre de l’Apocalypse, qui veut dire « Révélations«  et non pas « catastrophe« . Ce livre est prophétique, et traite d’évènements encore à venir. Et dans l’Apocalypse on peut lire que la victoire finale appartient à Jésus. Peu importe les difficultés, les douleurs, les pertes ou les blocages, Jésus l’emporte à la fin.

Ça ne veut pas dire que les douleurs d’aujourd’hui ne sont pas importantes ! Mais c’est la promesse qu’elles seront toutes pleinement guéries un jour et que le bonheur, le vrai est accessible.

"Mais grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ" 1 Corinthiens 15 verset 57

Si tu as aimé cet article n’hésite pas à la partager surtout ! Et dis moi en commentaire ce que tu en as pensé !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!
3 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *