La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

N’ecoute pas ton coeur

Cher lecteur je te retrouve avec une vidéo ! Tu es donc aujourd’hui mon cher spectateur ! Et si tu es trop amoureux des écrits tu peux retrouver la version retranscrite sous la vidéo. N’oublie pas de me dire ce que tu penses du sujet en commentaire ! Place à « N’ecoute pas ton coeur » !

Pour faire cette vidéo je me suis inspiré du film Le coeur de l’homme que tu peux retrouver ici

Retranscription de la vidéo N’écoute pas ton coeur :

N’ECOUTE PAS TON COEUR !

Alors… toutes mes excuses pour Grand-Mère Feuillage, Roxette et Grand Cœur Malade [Musique]. Mais si je devais te donner un seul conseil : n’écoute pas ton cœur. Parce qu’il est ta plus grande source d’embrouille ! Alors attends attends, c’est pas une critique. Je suis pas en train de dire qu’il faut que tu lâches tes expressions de Princesse Disney et que tu vives les pieds sur terre. J’ai même envie de dire les pieds sous terre…

On est tous pareils à ce niveau là. Le cœur c’est c’est un peu notre Kryptonite. Et pourquoi je t’en parle ? Pourquoi, moi la créatrice de Chretien mais Pratique, je t’en parle ? Et tu te demandes probablement quel est le lien. Eh bien au fur et à mesure que j’écris cette vidéo tout en te parlant je me pose moi-même la question…!

Non plus sérieusement j’en suis venue à cette réflexion après avoir relu le verset qui dit « le cœur de l’homme médite sa voie mais c’est l’éternel qui dirige ses pas«  (Proverbes 16.9) d’où mon questionnement : pourquoi est-ce que mon coeur ne pourrait pas diriger ma propre voie ? La réponse ne va pas te faire plaisir comme elle ne m’a pas fait plaisir non plus.

Le coeur de l’homme

D’ailleurs, ma foi, c’est très simple mon coeur comme le tien,… tous les deux sont faillibles. Déjà pour commencer quand on y réfléchit on maîtrise… peut-être ça sur l’univers… Et encore « ça » c’est beaucoup… Donc nous maîtrisons très peu et en plus ce petit cœur là ça peut être un sacré menteur !

Entre toi et moi, le nombre de fois que moi je me suis dit « tu es pas incapable » ou alors « va pas parler à ces gens ils vont pas t’apprécier » ou alors « sabote toi, toi-même parce que de toute façon tu vas pas y arriver »… Ce truc là (le coeur), utile au demeurant, pour distribuer de l’oxygène dans mon corps, mais ce truc mine de rien… c’est une sacrée flipette !

Je veux dire, que ce soit, la peur des autres, la peur de faire des actions, la peur de me lancer, la peur de vivre mes rêves, la peur de faire confiance tout simplement…! Et en plus ce cœur, il a une mémoire ! Alors ça on peut pas lui enlever, il a une mémoire phénoménale des trucs que consciemment tu pourrais peut-être avoir oublié. Eh ben, gravé là dedans. Et lui il oublie pas !

Bref ce que j’essaye de te dire c’est que ton cœur et le mien c’est un peu le siège de toutes nos peurs. En soi même avoir peur c’est pas une si mauvaise chose parce qu’on peut avoir peur… je sais pas moi… de traverser alors qu’il y a une voiture qui arrive. Et ça c’est plutôt sain, ma foi. Mais là je te parle des peurs qui te paralysent au moment où il faut pas. Tu vois, la peur qui va te convaincre que tu ne seras jamais assez bien pour faire ça. Ou que tu ne seras même jamais assez bien tout court… Tu ne seras jamais assez important ou tu ne seras jamais aimé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  2023 : une année menée par la grâce

N’ecoute pas ton coeur

Mine de rien je trouve, d’ailleurs, que c’est assez ironique que dans l’ancienne manière de parler français pour demander si on a du courage on demande si tu as du cœur. Parce que quelque part, enfin en tout cas chez moi, le cœur c’est pas vraiment le siège du courage. Donc pourquoi ne pas l’écouter celui-là ?

Eh bien si je devais tout résumer c’est parce qu’il est le siège de toutes tes peurs profondes et la raison pour laquelle tu as du mal à te lever le matin parce que tu ne crois pas en toi, que tu ne crois pas que tu es assez bien, que tu ne crois pas que tu es assez bon, que tu crois que tu n’es pas assez aimable. Et quand je dis aimable je ne dis pas « vous êtes bien aimable ma chère Madame ». Non aimable dans le sens « qu’on puisse aimer ». Ah mais attends il y a une bonne nouvelle! Ne part pas de la vidéo il y a une bonne nouvelle ! La bonne nouvelle c’est la deuxième partie du verset : « le cœur de l’homme médite de savoir mais c’est l’éternel qui dirige ses pas mon cœur« .

Extrait de l'article

Le coeur de Dieu

Mon coeur à moi est extrêmement faillible. Celui de Dieu ne l’est pas. Celui de Dieu est extrêmement sûr. Et que dit le coeur de Dieu tu te demandes ? Eh bien mon cher, ma chère, je te réponds que le cœur de Dieu, lui, dit que tu es assez… tout ce que tu veux être ! Mais par dessus tout, tu es aimable. Bon alors là je viens de lâcher une bombe du coup il y a le chien du voisin qui est en train de s’exciter…

Alors comment y croire, au cœur de Dieu ? Eh bien en écoutant son propre cœur.

Je te dis qu’il ne faut pas écouter ton cœur dans le sens « suivre ce qu’il te dit » mais il faut quand même écouter son cœur dans le sens « écouter ». Ici se trouve le siège de toutes nos peurs mais ici se trouve aussi le siège de tous nos espoirs. Et parmi ces espoirs, l’espoir le plus fou, celui d’être aimé quoi que nous fassions, quoi que nous disions, quoi que nous soyons, quoi que soit notre passé, notre futur ou notre présent. Et c’est cet espoir, cet espoir là, qu’on peut écouter.

Parce qu’il y a un coeur qui, lui n’est pas faillible, qui nous l’assure. Et ce cœur là, c’est celui de Dieu. Donc je nous souhaite d’écouter le coeur de Dieu sur ce qu’il dit de nous et d’essayer cet espoir fou qui se trouve en nous. Et de nous y accrocher parce que je suis convaincue que c’est la réalité.

Salut ici la monteuse ! Si tu as aimé cette vidéo n’hésite pas à aimer et à t’abonner. Et si tu n’as jamais vu ma tête je t’invite cordialement à me rejoindre sur mon propre site internet qui s’appelle… *roulement de tambour* Chretien mais Pratique ! Tu sais quand tu as un nom et qu’il marche pour tout… Sur mon site internet tu peux retrouver plein d’articles sur le thème de la vie chrétienne au quotidien. Et ces articles tu peux les lire mais tu peux aussi les écouter je t’invite donc à me rejoindre le lien est en description.

Pour aller plus loin je t’invite à lire mon article Les Emotions !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire