La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

La Saint Valentin en solo

Surprise, surprise ! Cet article n’était pas prévu. Aujourd’hui nous devions continuer la Saga du péché, mais j’ai oublié un tout petit minuscule détail : demain c’est la Saint Valentin ! Oui parce qu’étant moi même affublé d’un célibat ridicule (j’veux dire… je suis tellement un win en vrai !), la Saint Valentin n’est pas vraiment la priorité de mon emploi du temps. Mais je réalise qu’ignorer le jour « de l’amour » est de plus en plus difficile, à moins de vivre dans une grotte sans connexion internet. Vois donc cet article qui suit comme une ode aux équipes de un, un poème à la gloire de la fatalité du célibat et un refrain humoristique légèrement sarcastique et grinçant pour ceux qui, comme moi, passent la Saint Valentin en solo.

Alors comme Jack Sparrow et Peter Pan l’ont dit : « Nous avons un cap ! Nous partooooooooons ! »

La Saint Valentin un évènement de société

Le point historique

Clarifions les choses, la Saint Valentin n’a rien de biblique, même si il y a « saint » dans le titre. Valentin aurait vécu au IIIe siècle après JC, bien après les évènements de la Bible. Et c’est l’église catholique qui l’a canonisé et en a fait le saint patron des amoureux. D’une part, donc, ce n’est clairement pas un évènement qui concerne tous les chrétiens (je te renvoie à mon article Crash class : l’histoire des chrétiens, pour la différence entre chrétiens et catholiques). D’une autre part, les catholiques eux même ont, au début, combattu le principe galant de cette fête qui remonterait avant l’apparition de la chrétienté.

Qui a donc introduit la Saint Valentin, comme fête des amoureux alors ? La réponse, la voici : c’est la société. Je te ferais grâce d’un historique complet de l’évènement, mais voici mon argument : fêter la Saint Valentin, c’est motivé par la société.

Saint Valentin, duo ou solo, mais de toute façon sociétal

Alors, attention, ça ne veut pas dire que c’est mal, répréhensible ou même négatif ! Mais comme pour certains autres comportements societaux, tu es à part si tu ne le fais pas.

Parlons maintenant, de cette questions que tous les célibataires redoutent et à laquelle on échappe jamais, surtout en période de Saint Valentin : « Pourquoi t’es pas en couple ? ». Aaaaaaah on l’aime pas cette question ! Parce qu’elle suppose qu’il y a une raison au célibat, un truc que tu ne fais pas pour atteindre la vie conjugale et quelque part, quelque chose qui cloche chez toi.

Alors voici mon avis et celui de Demi Lovato sur la question : « It’s time to get the chains out » (il est temps de se libérer de ses chaînes).

Ce que dit Dieu de la Saint Valentin en solo

Si tu as déjà lu quelques articles sur ce blog, tu sais que je crois que Dieu a un plan pour tous ses enfants. Mais attention, précis le plan ! Il n’est pas question de copier coller avec une formule toute faite du genre : de 18 à 25 ans c’est les études, de 25 à 30 ans c’est la carrière, le prêt immobilier et le mariage et après 30 ans, les enfants et le chien.

Dans le plan de Dieu, certains se marieront à 18 ans, d’autres à 40 ans, d’autres pas du tout. Mais attention, Dieu n’est pas un tyran et la vie n’est pas une loterie ou tu t’en sors bien seulement si tu as tiré le bon numéro. Non, Dieu est un père qui veut le meilleur pour ses enfants. Et pour certains d’entre eux le meilleur c’est de travailler comme garagiste. Pour d’autres ce sera être mère au foyer. Et pour d’autres encore ce sera de se marier « tard ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Jésus la parole est à la défense

Je dis bien « tard » entre guillemet parce que quand on voit les choses du point de vue de Dieu, c’est en fait « juste à temps ».

Et lecteur, lectrice,… Doreen (parce que je dois aussi m’adresser ces quelques mots, on va pas se mentir !), si tu te languis de trouver quelqu’un ne t’en fais pas : Dieu le sait. En fait je dirai même que tous tes rêves, peu importe lesquels, font partie de ce que Dieu a crée et qui fait ultimement que tu es toi.

Mais attention, je parle ici de vrais rêves, pas de ce qui est vendu par la société ! Encore une fois tout ce qui vient de la société n’est pas mauvais ! Mais ce n’est pas non plus bon pour tout le monde. J’en veux pour exemple la coupe mulet qui est parfaite sur Miley Cyrus mais qui serait un suicide capillaire sur mes cheveux frisés !

Dieu ne me donnera donc probablement pas un mulet. Mais il gère nos rêves et nos aspirations profondes. Lorsque je regarde dans mon rétroviseur je peux constater que toutes mes aspirations ne se sont pas forcément concrétisées. Certaines, comme celle de tomber enfin sur le bon, sont encore en cours. Mais je choisis de croire aujourd’hui que si ce n’est pas exactement ce que je veux, ce sera encore mieux.

Le cas de Joseph

Comme Joseph finalement ! Qui est Joseph ? Attends, je vais te dire, c’est mon histoire préférée de la Bible.

Joseph c’était le dernier d’une famille nombreuse (10 frères tout de même) à une époque ou c’était vachement mieux d’être l’ainé (rapport à l’héritage tout ça). Mais Joseph était le chouchou. Mais genre vraiment, vraiment. Tellement que ses frères en ont eu marre et ont fini par le vendre comme esclave.

Joseph devient donc esclave chez un noble en Egypte la ou il a été vendu. Mais il est tellement efficace qu’il se retrouve à la tête de toutes les possessions du noble en question. Mais ça c’est sans compter sur la femme du dit noble. Tu vois, lecteur, Joseph, tout le monde l’aimait bien. Dans le cas de l’épouse de la maison,… un peu plus que « bien » d’ailleurs. A tel point que cette dernière lui a fait des propositions… disons hors de ce qui est normalement convenu pour une femme mariée.

Mais Joseph dit non. Il dit tellement non qu’il finit même par fuir en oubliant son manteau. Erreur fatale ! Il finit en prison accusé de viol par la femme qui, quelques heures plus tôt, le voulait dans son lit. Heureusement l’histoire ne s’arrête pas là !

Quelques années plus tard (quand même !) le pharaon fait un rêve tellement obsédant qu’il demande qu’on le lui explique. Et qui est le seul qui trouve l’explication, grâce à Dieu ? J’te l’donne en mille : Joseph. Et pour ce service, l’ancien prisonnier se retrouve 1e ministre de tout le pays. Il fonde une famille et finit même par se réconcilier avec ses frères et retrouver son père.

Il y a beaucoup de trucs à dire sur cette histoire (pour plus d’infos je te conseille Joseph le roi des rêves, le film excellent de Dreamworks et tu peux retrouver l’histoire à partir de Genèse 37 dans la Bible). Mais je ne souligne qu’une chose : Joseph avait 30 ans quand il s’est retrouvé devant le pharaon. C’est donc à 30 ans passé qu’il a rencontré sa femme qui était aussi sa première copine parce qu’à l’époque… bah ta première copine c’était ta future femme !

30 ans passé, pour une première relation, c’est tard pour la société ! Mais pour Joseph, c’était le moment parfait.

Joseph, sa femme Asnath et ses fils Manassé et Ephraim selon le film d'animation, Joseph le Roi des rêves
Joseph, sa femme Asnath et ses fils Manassé et Ephraim selon le film d’animation, Joseph le Roi des rêves

C’est ce genre de timing, que je nous souhaite à tous. En amour, mais aussi dans tous les autres domaines. Alors cher lecteur, que tu sois solo ou duo, je te souhaite de passer une excellente Saint Valentin dans le timing parfait du Seigneur pour toi.

Bisous !

PS : je t’attends en commentaire n’oublie pas !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire