La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

La Rébellion

La Saga du péché PARTIE 2 – La Rébellion

Si tu préfères écouter l’article l’audio est ci dessus !

Nous continuons notre découverte de la Saga du péché et aujourd’hui nous explorons plus en détail la rébellion qui a créé une séparation entre Dieu et Lucifer. Mais avant tout, il faut que tu lises le premier article de la série si ce n’est pas déjà fait ! Je m’appuie grandement dessus pour développer mon raisonnement. Tu conviendras que ce serait dommage de ne pas avoir toutes les ref ! Clique ici pour le lire ou le relire.

Pourquoi une Rébellion ?

Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais, perso, je me suis déjà demandée si Dieu n’avait pas été trop dur avec Lucifer. J’veux dire, il a quand même été banni du ciel après une guerre qui était gagnée d’avance par Dieu et il a perdu l’immortalité… c’est pas rien.

Je crois d’ailleurs que je ne suis pas la seule à m’être posé la question. Vu le nombre d’histoires qui ont germé ces dernières années ou il est question de la rédemption d’un démon ou carrément du Diable lui même ! Parlons donc plus en détail de ce qui a bien pu pousser Lucifer à se rebeller contre Dieu. Et pour ça nous reprenons nos deux textes de référence dans la Bible : Esaie 14 v.12-15 et Ezechiel 28 v.12-18.

Les raisons de la rébellion

Je te l’ai dit dans mon dernier article, Lucifer, « l’astre brillant » était un ange, à la base. Mais attention, pas n’importe quel ange ! Le prophète Ezechiel parle de son ancien état et dit qu’il était « plein de sagesse« , « parfait en beauté » et « couvert de toute espèces de pierres précieuses« . On peut en plus déduire qu’il avait une place importante quand il fait mention de ses « tambourins et ses flutes » et du fait qu’il « marchait au milieu des pierres étincelantes« . Si tu t’en souviens, lecteur, nous avons défini dans l’article précédent que les « pierres étincelantes » et les étoiles étaient un symbole pour parler des anges.

Enfin, Ezechiel le qualifie de « chérubin protecteur aux ailes déployées« . Attention, il ne s’agit pas là de petits bébés avec des ailes ! Dans la Bible, les chérubins sont des anges puissants qu’Ezechiel a tenté de décrire au chapitre 10 de son livre. Sans rentrer dans tous les détails on comprend assez facilement que le prophète est complètement dépassé par ce qu’il voit !

Lucifer est donc un être exceptionnel. Mais pourtant, Esaie, un autre prophète dit de lui : « Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu » (Esaie 14 v.13a). Ahem… c’était pas déjà le cas ? Lucifer n’avait il déjà pas une place prépondérante sur les « étoiles de Dieu« , les anges ? On vient de voir que si pourtant !

Grâce VS Commerce

Que s’est il passé, alors, pour qu’il veuille exactement ce qu’il avait déjà ?

Je pense que la réponse réside dans une toute petite phrase qu’Ezechiel nous dit : « Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché » (Ezechiel 28 v.16).

Que je t’explique ! Dieu fonctionne avec la grâce. Ca veut dire, entre autre, qu’il donne gratuitement, de manière désintéressé à tous. Comme un bon parent si tu veux. L’enfant n’a pas à payer pour avoir reçu la vie, un toit, de quoi se nourrir et une perspective d’avenir. Et heureusement d’ailleurs ! Car nous serions bien en peine de repayer nos parents, ou Dieu parce qu’ils nous ont fait exister !

Sauf que voilà, le contraire du concept de la grâce, c’est celui du commerce. Parce que dans le cas du commerce, il est question de payer ce qui est reçu. Et c’est exactement dans cette logique que Lucifer est entré.

Mais, comme je le disais plus haut, comment payer ce qui n’a pas de prix, qui n’est même pas quantifiable ? C’est impossible ! Et essayer malgré tout ne peut mener qu’à l’échec. Et l’échec répété un certain nombre de fois mène à la colère. Et c’est effectivement par la « grandeur » de son commerce que Lucifer a « été rempli de violence » pour finalement être amené à pécher.

La rébellion qui a mené au péché

« Pécher » ça veut dire « manquer la cible ». Selon la Bible, chaque être est crée dans le but d’un épanouissement individuel et personnel, comme un don pour les autres, au contact de Dieu, lui même. C’est la cible. Et chaque fois que quelqu’un sort de ce chemin, bénéfique et voulu pour tous, il manque la cible : il pèche.

Malheureusement pour lui, Lucifer s’est entêté dans son péché ce qui lui a valu un destin un million de fois moins glorieux que ce que Dieu aurait aimé pour lui. Et dans sa chute il partagea sa logique de commerce avec les êtres humains… golden star pour nous I guess !

Peut être que tu te demandes pourquoi Dieu n’a pas arrêté Lucifer plus tôt et je t’invite d’ores et déjà à me retrouver la semaine prochaine pour voir en détail le plan que Dieu a mis en place dans le cadre de cette rébellion. Mais la réponse courte c’est le libre arbitre. Les créatures de Dieu sont libres, même si cela implique de rejeter ce qui est bon pour une noirceur sans fond.

Et pour les Hommes ?

Alors que pouvons nous apprendre de ce gâchis ? Déjà n’oublions pas qui est le personnage principal de la Bible et de ce blog : Dieu. Mon sujet, quand à lui c’est la relation entre ce Dieu là et les êtres humains. Dans ce cadre, donc, nous pouvons retenir que Dieu n’attend pas de paiement. Que tout ce qui vient de lui est gratuit et que ça ne dépend jamais de qui nous sommes ou de ce qu’on a fait et de ce qu’on fera.

Dieu nous offre la vie, la paix, la joie et tout cela malgré les circonstances. Mais plus encore il nous offre sa présence et son assistance h24, 7 jours sur 7. Tout ça parce qu’il nous aime ! Et même si notre logique de commerce peut nous retenir, ne faisons pas l’erreur de passer à coté d’un tel don. Il est trop tard pour Satan, mais les êtres humains peuvent bénéficier du titre d’enfants de Dieu. Il n’y a qu’à l’accepter.

"Je t'aime d'un amour éternel c'est pourquoi je te conserve ma bonté" Jérémie 31 verset 3
Juste un petit extrait de ce que Dieu dit à ses enfants

Ne pars pas si vite ! J’ai encore plein d’articles que tu pourrais apprécier ! Mais avant, n’oublie pas de laisser un commentaire !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *