La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Isolement rejet jugement

Comme d’hab tu as l’audio de l’article ci dessus !

Aujourd’hui, lecteur, je voulais vraiment te parler à cœur ouvert… J’ai exprès décalé mon article du jour parce que je voulais rebondir sur une actualité qui m’a assez impacté négativement. Alors attention, ce site internet ne deviendra pas un support pour rapporter les dernières nouvelles. Mais il me tenait à cœur de parler de ce fait divers en particulier qui touche le sujet « Isolement rejet jugement« . 

Le fait d’actu

La semaine dernière j’ai appris qu’un youtubeur dont j’apprécie le travail a été accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Et l’une d’elle l’accuse carrément de viol. Inutile, lecteur, de te faire un topo sur ce genre d’actes. C’est repréhensible par la loi et si cette personne est coupable elle doit en payer les conséquences. Enfin, il n’est pas question, ici, de se substituer à la justice.

En fait c’est sur un autre point que je voudrais attirer ton attention. Cette femme qui accuse son bourreau de viol a du également faire face à un certain isolement parmi ses pairs. Etant dans le même domaine professionnel, l’accusé, alors plus avancé dans sa carrière se serait servi de son influence pour salir la réputation de sa victime

Dans ce processus, certains collègues de ce youtubeur ont clairement pris son parti. Et cela les a mené à renforcer la mauvaise réputation de la victime. Jusqu’à ce que la victime gagne assez de crédibilité pour faire entendre son point de vue. Les collègues ont pu alors se rendre compte qu’ils avaient été manipulés et complice malgré eux d’une injustice.

Tu aimes cet article ? Tu aimeras aussi sans doute Chrétienne et féministe 

Raisons pour parler de l’isolement, du rejet et du jugement

Raison 1

La première raison c’est que j’ai moi même été victime d’un homme qui a sali ma réputation parce que je ne lui ai pas donné ce qu’il voulait. Je n’ai pas subit le même niveau de violence comme cela est apparemment le cas chez la victime du youtubeur. Néanmoins un homme s’est quand même permis de colporter des rumeurs fausses et dégradantes me concernant, simplement parce que je n’ai pas voulu répondre à ses avances.

Oui, en gros, on est sur le classique et cliché : “elle veut pas sortir avec moi donc elle est … (insérer l’adjectif correspondant)”. Et comme dans l’histoire ci dessus, personne ne s’est donné la peine d’entendre ma version de l’histoire

Et je t’arrête tout de suite, lecteur, si tu t’imagine que c’est un problème “du monde”. Parce que mon histoire à moi s’est passée dans mon église. Ça a eu un impact sur tout mon groupe d’ami et ça a changé nos relations pour toujours. De plus, certains pensent encore que je suis vraiment telle que mon « soupirant » a pu me décrire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  11/25 Naissance

Je t’en parle, parce que ça ne devrait pas se passer et encore moins dans les églises. Pourtant c’est le cas…

Personne n’est parfait et je n’écris pas cet article pour me plaindre ou régler mes comptes. Mais pour avoir été celle sur qui on raconte des mensonges, je peux témoigner de la douleur que ça faitTu es innocent et pourtant aux yeux de tous, tu es coupable et rien ne peut te racheter. Voilà pourquoi j’ai beaucoup de compassion pour la victime de la première histoire.

personne seule regardant par la fenêtre

Raison 2

Mais, il ne suffit pas d’en avoir été victime pour ne plus le perpétrer, malheureusement ! Et c’est la deuxième raison pour laquelle je voulais attirer ton attention sur le sujet : j’ai aussi été parmi ceux qui soutenaient le bourreau, sans chercher à entendre la victime. 

On aime bien les petites cases, nous, les humains. Et lorsqu’on nous dit quoi penser c’est très confortable inutile de penser par soi même. Oui mais voilà, breaking news : ce qu’on nous dit n’est pas toujours vrai, même si nous aimons celui qui nous l’a dit

Attention je ne dis pas qu’il faille douter systématiquement de nos proches. Mais si ton proche s’acharne sur une personne en particulier, il n’est que justice que cette dernière soit entendue aussi.

Ce qu’en dit la Bible

Le roi David a écrit dans la Bible :

Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés ; Je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, Je ne m’assieds pas avec les méchants. Je lave mes mains dans l’innocence, Et je vais autour de ton autel, ô Éternel !

Psaume 26 v.4-6

A mon sens ces mots sont le mode d’emploi lorsque nous sommes confronté à ce genre de problèmes, que nous soyons victime ou bourreau. Tu remarqueras que David passe sciemment à coté des gens problématiques préférant se rapprocher de Dieu.

Parce que Dieu, justement, c’est tout le contraire de « Isolement rejet jugement« . Jean, l’un des disciples de Jésus dit même carrément que Dieu « est amour » (1 Jean 4 v.16). Dans cet amour il y a l’acceptation, le soutien et l’adoption, au point de faire partie de la famille divine.  

Restons innocent, comme David le dit et soyons assez fort pour cesser de grossir les rangs des bourreaux. Enfin je considère que le meilleur moyen de s’en abstenir c’est justement de se rapprocher de Dieu, la source de l’amour de soi et d’autrui.

N’oublie pas de me donner ton avis en commentaire et de partager l’article s’il t’a plu ! Tu peux aussi me rejoindre sur Tik tok et Instagram !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!
2 Comments

Laisser un commentaire