La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Etre vu un désir humain

Tu préfères écouter l’article ? Tu as l’audio ci dessus !

Cher lecteur, aujourd’hui est un grand jour ! Aujourd’hui, mes deux passions se rencontrent et fusionnent pour un sujet commun : être chrétien + comédie musicale -> fusioooooon ! Parlons de ce sujet : Etre vu un désir humain.

Le cas d’Evan Hansen

Et nous parlons de Dear Evan Hansen, comédie musicale de Broadway pour illustrer le besoin de chaque humain d’être vu, entendu et accepté.

Mais avant tout un rapide point sur Dear Evan Hansen. La comédie musicale sort en 2016 et il est question d’Evan Hansen un lycéen en mal de reconnaissance et victime de sa solitude. Son désir d’être enfin vu va le mener à créer tout un mensonge qui va avoir un impact sur tout son monde.

Parlons donc de ce désir et du mal être qui y est lié. Mais avant tout, laisse moi te signaler que pour plus d’infos sur la comédie musicale tu peux rejoindre mon autre blog. Je t’ai concocté un chouette petit article avec résumé, vidéo, avis… Bref un article aux petits oignons rien que pour toi en cliquant ici, enjoy !

Etre vu un désir humain

Dans la comédie musicale, Evan raconte un après midi qu’il aurait aimé passer avec un ami, s’il en avait eu un. Et lorsqu’il évoque une chute, il dit simplement « je le (l’ami) vois venir me secourir, il vient me secourir. Et tout va bien« . Par cette simple phrase, le personnage principal illustre le besoin social de chaque être humain.

Ce n’est pas un secret que les problèmes pèsent moins lourd quand on peut les partager. C’est pour cela, entre autre, que nous avons une famille, des amis, un conjoint… Mais ce qui est problématique dans la situation d’Evan c’est qu’il n’a pas d’ami, encore moins de conjoint et sa famille se résume à sa mère qui passe son temps au travail.

Nous connaissons tous à un certain degré ce genre de solitude. Qu’en est il de Dieu alors à ce moment ?

Atta El Roï

Dans la Bible, Dieu est appelé de plusieurs manières. Si tu veux il a plusieurs « surnoms ». L’un d’eux c’est Atta El Roï, qui veut dire « le Dieu qui me voit » (Genèse 16 v.13). Et Dieu se présente plusieurs fois comme tel dans cette grande saga qu’est la Bible. Plus encore, il souhaite que ses enfants, les êtres humains, le voient ainsi. C’est assez récurent et donc un point important.

Tu peux aussi lire l'article Pourquoi croire en Dieu c'est bon pour le moral !

Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle ?

Evan est convaincu qu’il n’est que le loser de service qui ne compte pas. Mais il aimerait aussi tellement que ce ne soit pas le cas. Et quand son mensonge est découvert et qu’il retourne à sa solitude qu’il a pourtant tenté de fuir, il se rend compte que lui même ne se supporte pas.

Aussi forte que soit sa volonté d’être apprécié, plus forte encore est le dégout qu’il a de lui même et la peur de se montrer tel qu’il est. On se rend compte au fur et à mesure du spectacle qu’il a tenté de s’ôter la vie, ce qui a encore plus exacerbé le dégout qu’il a de lui même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Chanteurs Chrétiens Francophones

C’est donc un mélange de honte et de solitude qui le tient enfermé dans ses pensées noires. Il est incapable de s’en sortir, car qui pourrait aimer une telle personne en sachant tout cela ?

Un Dieu qui nous voit c’est un Dieu qui voit tout ce qui nous concerne. Ce qu’on veut bien montrer mais aussi ce dont on a honte. Et comme le dit le psychologue Dan Allender : « chaque être humain est convaincu qu’il perdra à jamais l’amour d’autrui s’il révèle ce qui est honteux en lui. Alors il le cache« . Un Dieu qui voit ce qui est caché, ça fait peur ! Car être rejeté par les êtres humains c’est douloureux… mais être rejeté par Dieu…!

Etre vu malgré tout

Evan est découvert et les personnes qu’il a blessé avec son mensonge ne veulent plus lui parler. Sauf une, sa mère, Heidi. C’est seulement quand il accepte d’être vu et donc d’être vrai que sa mère peut l’atteindre. Et contrairement aux autres, elle prend le parti de se tenir résolument aux cotés de son fils et de lui apporter son soutien. Et c’est grâce à cet amour maternel qu’Evan va pouvoir d’abord faire face à ce qu’il est, puis commencer à s’accepter.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une mère comme celle d’Evan, malheureusement. Mais tout le monde a un Dieu qui agit de même. Dan Allender dit : « Nous serions bien surpris d’entendre Dieu lui même nous dire : Je n’ai pas honte de toi, tu ne me fais pas peur« . C’est pourtant le cas. Dieu est souvent qualifié de père et parfois il compare son action envers nous à celle d’une mère. En tant que bon parent, donc, Dieu assume ses enfants. Même les plus turbulents.

La Bible dit : « Qui nous séparera de l’amour de Christ ?« . La réponse est la suivante : rien. Et quand je dis rien c’est, vraiment, rien. Aucune exception comme c’est précisé : « ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu » (Romains 8 v.35-39).

Un nouveau départ

Parfois, je suis frustrée lorsque le héros du film ou de la comédie musicale que je regarde vit l’un de mes rêves ou vit une vie qui me fait extrêmement envie. La bonne nouvelle dans Dear Evan Hansen, c’est que moi aussi je peux avoir la même fin.

A la fin, justement, Evan bénéficie d’un nouveau départ, d’ailleurs il se le dit lui même : « Cher Evan Hansen, aujourd’hui ce sera une bonne journée, parce qu’aujourd’hui au moins, tu es toi même. Et c’est suffisant ».

Etre soi même, aux yeux de Dieu, c’est suffisant. Il n’y a pas d’autre pré-requis pour obtenir son soutien et son amour. Mieux encore, c’est en étant soit même que la vie peut commencer, timidement, d’abord, puis de plus en plus exaltante.

Evan et Heidi Hansen

Hop hop hop ! Tu n’allais quand même pas partir sans me dire ce que tu as pensé de cet article, Etre vu un désir humain en commentaire dis donc ! Faudrait pas louper une si belle occasion de t’exprimer ! Et seulement si tu as aimé tu peux le partager. Parce que je pense sincèrement qu’il y a des gens autour de toi qui ont besoin d’entendre ça.

Vous avez aimé l'article? Partagez le!
2 Comments

Laisser un commentaire