La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Etre en colère contre Dieu

Tu préfères écouter les articles ? Le son est juste ci dessus !

Disons que c’est la partie 2 de S’abandonner, l’article de la semaine dernière. Je ne pensais pas qu’il y aurait une update si rapidement ! Mais j’ai joué carte sur table avec le Seigneur et j’ai pas été déçue ! Et je voulais te faire part, d’une partie de mon expérience. Et pas la moindre expérience, aujourd’hui on parle d’être en colère contre Dieu.

J’espère avoir réussi dans tous mes articles à te dépeindre un Dieu proche et aimant, parce que je suis convaincue que c’est ce qu’il est. Mais ces derniers temps j’ai pu mettre un peu plus à l’épreuve cette bonté dont il fait preuve. En effet, je me suis mise en colère contre Dieu.

Tu as frissonné ? Si oui, peut être te dis tu qu’on ne doit pas se mettre en colère contre Dieu et que c’est mal ou que le malheur m’attend forcément. Mais avant de répondre à ton frisson faisons un point sur ce que je veux dire quand je dis que je suis en colère.

La colère, justement, apparait quand on a l’impression d’être spoilé de l’un de nos besoins légitime. Par exemple, on se met souvent en colère lorsque quelqu’un nous insulte parce que nous sommes spoilé du respect qui nous est dû.

Ma colère

Dans mon cas la colère est due à l’absence de la présence rassurante de Dieu et la conviction de ma solitude immense… en tout cas dans mon ressenti ! Tu sais que je suis honnête avec toi, lecteur, alors je ne t’épargnerai pas cette révélation qui suit. Malgré ma conviction que Dieu existe et qu’il nous veut du bien il m’arrive régulièrement de tomber dans mon cercle vicieux. Vicieux de solitude, de peine et de noirceur, dont il est difficile de sortir.

Ce cercle vicieux c’est comme un vieux théâtre miteux qui reprend toujours les mêmes rengaines lancinantes. C’est mes sentiments négatifs qui prennent le premier rôle et qui triomphent de toutes les péripéties. Et j’en suis la spectatrice forcée.

Peut être es tu surpris. Comment quelqu’un de si croyant peut il se sentir si mal ? C’est exactement l’étincelle qui a mis le feu au brasier de ma colère. Pleine de rage j’ai levé mon point vers le ciel et j’ai hurlé ma peine… Pour de vrai, c’est pas une métaphore… bonjour les voisins !

« Pourquoi restes tu silencieux?« . Et c’est vrai, pourquoi Dieu restait il silencieux alors même que moi, son enfant, je souffrais ? Pourquoi un Dieu omnipotent me laisse mariner dans la merde ? (oui je sais « merde » c’est pas un joli mot mais j’étais en colère !).

Et je comprends ceux qui remettent jusqu’à l’existence de Dieu en question parce qu’ils se posent la même question que moi. Parce que l’alternative serait que Dieu n’est pas vraiment intéressé par ma / ta petite personne. Et c’est exactement ce qui m’a animé, la peur panique d’être réellement seule.

Je suppose qu’on a tous nos casseroles que l’on trimballe dans la vie et qui reviennent nous hanter de temps en temps. C’est aussi ça vivre dans un monde infecté par le péché…

Si tu veux plus de détails tu peux consulter l’article La Rébellion

C’est ok d’être en colère contre Dieu ?

Mais qu’en est il de ma colère alors ? Déjà est ce que c’est ok d’être en colère contre Dieu ? J’veux dire, c’est quand même l’être le plus puissant de l’univers, c’est peut être pas la personne à se mettre à dos…!

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Top 10 des Groupes Chrétiens Anglophones

Le cas de Jérémie

Fort heureusement je ne suis pas la première à me mettre en colère contre lui. J’aimerais te parler de Jérémie. Il est un personnage important de l’ancien testament dont on entend parler dans le livre de Jérémie et le livre des Lamentations. On suppose qu’il est l’auteur de ces deux livres, et il a eu une vie assez pleine de malheurs pour écrire tout un livre de lamentations.

Et pour cause, il a été mandaté par Dieu lui même pour annoncer à son peuple que s’il continuait à commettre l’injustice, le malheur les attendait. Or il fallait être sacrement courageux pour oser aller voir le roi d’une nation qui pratiquait le sacrifice d’enfant et lui dire « c’est pas bien ce que tu fais« ! Mais c’est pourtant ce que Jérémie a fait, pendant plus de 20 ans. Et à cause de ça il faillit perdre la vie à plusieurs reprises et il finit lapidé par ses contemporains à cause de sa mission.

« C’est Dieu qui m’a perdu de vue » Bruce tout puissant

Le pire dans tout ça ? C’est Dieu qui l’a mis dans cette situation et Jérémie en a bien conscience. Le livre des Lamentations a été rédigé après que le malheur se soit effectivement abattu sur Jérusalem. Et dans le chapitre 2, Jérémie encourage l’expression des sentiments négatifs en écrivant : « Lève toi, crie ta détresse dans la nuit […] Déverse ton cœur comme de l’eau devant le Seigneur« .

Et plus loin il ira jusqu’à dire de Dieu « Il a cassé mes dents avec des cailloux, il m’a piétiné dans la cendre« . Et il s’adressera directement à lui en disant : « Tu m’as enlevé la paix, j’ai oublié ce qu’est le bonheur« .

Alors oui, je te vois venir, lecteur, si tu connais un peu la Bible Jérémie a beaucoup plus de raison de se plaindre que moi. Mais n’est ce pas l’honnêteté de la démarche qui est à retenir ? Je l’ai dit, plus haut, il n’est pas très stratégique de se mettre Dieu à dos et pourtant Jérémie prend ce risque. Et c’est pour ça qu’en tout début de cet article je disais que j’ai pu mettre à l’épreuve la bonté divine !

L’espoir malgré tout ?

Parce que la vie c’est dur ! Et que même si nous nous efforçons de s’approcher de plus en plus de Dieu, nous ne pouvons empêcher la souffrance de nous atteindre. Et que même si nos souffrances ne sont pas le résultat direct de l’action de Dieu, (qui est un point à développer dans un prochain article) il accepte que nous lui en voulions, même si c’est injuste. Parce qu’il sait que la vie c’est dur, il l’a lui même vécue.

De telle sorte que même dans la souffrance, il nous reste toujours l’espoir. Celui de dire avec Jérémie « les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin. Elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande! Je le déclare l’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je veux m’attendre à lui. L’Eternel a de la bonté pour celui qui compte sur lui, pour celui qui le recherche« .

Si comme pour moi, la vie est peut être un peu dure en ce moment, je t’invite à me laisser un petit commentaire avec l’emoji mains en prière et je prierai pour toi ! Et pour continuer ta réflexion je te propose une chanson qui reprend les mots du psaume 23 que nous avons évoqué dans l’article de la semaine dernière, S’abandonner. Pour l’écouter clique ici.

Vous avez aimé l'article? Partagez le!
2 Comments

Laisser un commentaire