La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

Avoir des amis non chrétiens

Comme d’hab si tu préfères écouter mon article rdv ci dessus !

Il y a quelques semaines maintenant nous avons eu un débat sur Tik tok (ou je t’invite à me suivre pour une vidéo par jour !). L’un d’entre vous m’a demandé si c’était ok d’avoir des amis non chrétien. La réponse me paraissait tellement évidente que je me suis contenté d’y répondre dans une vidéo de 30 secondes. Mais je ne m’attendais pas à ce que cette nouvelle vidéo génère encore plus de commentaires. Du coup voici un article en entier pour t’exposer ce que je pense du sujet : Avoir des amis non chrétiens.

Avoir des amis chrétiens : la facilité

Comme il est plus facile de se faire des amis issu de son propre milieu, il est plus facile de se faire des amis chrétiens, quand on en est un soi même. Nous avons les mêmes valeurs, les mêmes principes et les mêmes croyances. Tout cela permet simplement de mieux se comprendre.

De plus lorsqu’on est chrétien on attend un certain standing des amitiés que nous partageons. Tu vois, lecteur, nous croyons que chacun d’entre nous doit suivre l’exemple de Jésus. Hors Jésus était plein de respect et de compassion pour autrui. Il n’est pas rancunier et il veut le bonheur de tous les gens avec qui il est en contact.

Du coup c’est naturellement ainsi que nous construisons nos amitiés, essayant de nous conformer à ce modèle tout en s’attendant à ce que les autres fassent de même. Attention je ne dis pas que les chrétiens son parfait en amitié, loin s’en faut ! Mais disons que si un chrétien est un mauvais ami, ce sera une mauvaise chose pour ceux qu’il aura côtoyé mais ce sera aussi sortir de ses principes.

Etre un ami à la hauteur de Jésus lui même [...] considérer autrui et découvrir la subtile complexité de sa personnalité… N'est ce pas ça se faire des amis quand on est chrétien ?
Extrait de l’article Avoir des amis non chrétiens

Avoir des amis non chrétiens

Ce qui pose la question de notre relation avec ceux qui ne partagent pas nos croyances. Il est clair que nous devons le respect à tout être humain, mais qu’en est il de l’amitié ?

Le monde (*musique dramatique*)

Peut être as tu entendu ou as tu, toi même parlé « du monde ». C’est un terme assez courant dans les églises qui qualifie tout ce qui n’est pas inspiré de Dieu. Mais parfois dans la bouche de certains ça devient surtout, tout ce qui n’est pas inspiré de l’église. On va parler de musique du monde, films du monde etc…

Parfois ce « monde » est agité sous le nez des croyants comme un avertissement. Il ne faut SURTOUT pas « tomber dans le monde ». Et dans ce cas là je comprends bien qu’on fasse très attention à ne pas se laisser happer.

Mais je trouve que fuir systématiquement ce que tel ou tel membre d’église qualifie « du monde » c’est prendre le problème à l’envers. Un chrétien est chrétien, premièrement pour se placer sous l’autorité du Dieu de la Bible. Il considère que seul ce Dieu là est digne d’être appelé Dieu et d’occuper cette place dans nos cœurs.

…vs la vie selon Dieu

En comparaison, vivre selon le monde c’est nier que Dieu mérite d’être le dieu de nos cœurs. Mais se mettre sous l’autorité de Dieu ce n’est pas comme construire un château de carte qui risque de plus en plus de se faire emporter au moindre coup de vent au fur et à mesure qu’il grandit. Au contraire, quand on entretient une relation avec Dieu elle se renforce avec le temps (comme toutes les relations d’ailleurs).

De plus je reprécise qu’il s’agit du Dieu de la Bible, un Dieu donc omnipotent. Le monde et toute sa puissance ne peut nous ravir de sa main. Comme Jésus l’a bien dit : « …moi j’ai vaincu le monde » (Jean 16 v.33). En fait la seule chose qui peut signer l’arrêt de notre relation avec Dieu c’est nous même. Pourquoi donc craindre « le monde » quand il n’est même pas en capacité de menacer notre croissance en Dieu ?

Avoir des amis non chrétiens : la peur qu’ils nous détournent

L’importance du contexte biblique

Tu connais peut être le verset qui nous dit de ne pas « emprunter le sentier des méchants » (Proverbes 4 v.14). Dans l’ancien testament, particulièrement il est conseillé plusieurs fois au peuple d’Israël de ne pas se mêler aux autres peuples. Il y a un vrai sujet qui est développé sur le fait que les enfants de Dieu sont mis à part. Aussi pourrait il sembler évident que pour nous aussi il faudrait garder ses distances avec ceux qui ne partagent pas notre foi. Mais j’estime que ce serait passer à coté d’une grande bénédiction. Je t’explique :

Il y a un contexte à prendre en compte à chaque fois qu’il est question d’être mis à part. Dans le verset que je t’ai cité plus haut il s’agit d’éviter les « méchants« . Pour le peuple d’Israël c’est souvent pour les garder d’adopter des pratiques « abominables«  (1 Rois 21 v.26) qui étaient monnaie courante dans les sociétés environnantes. D’autant plus que souvent il y avait des exceptions à la règle. Les deux plus beaux exemples sont sans doute Rahab et Ruth, toutes les deux étrangères qui sont pourtant rentré dans le peuple d’Israël et se sont inscrites dans la liste des aïeux de Jésus.

L’exemple de Jésus, un exemple à suivre

Enfin Jésus, parlons en. L’une d’entre vous sur Tik tok m’a fait remarquer que Jésus allait vers tout le monde mais qu’il restait avec ses disciples la plupart du temps. On pourrait donc croire que Jésus passait du temps avec des non croyants mais qu’il finissait toujours par revenir « à la maison » je dirai.

Eh bien le raisonnement n’est pas faut mais j’estime que quand Jésus revenait « à la maison » c’est quand il passait des heures en prière, pas quand il était avec ses disciples. Le christianisme comme nous le pratiquons aujourd’hui n’existait pas à l’époque. Les disciples n’étaient pas ces monstres de la foi qu’ils deviendront plus tard. A l’époque de Jésus ils étaient encore tâtonnant, commençant à peine à saisir l’impact de Jésus dans leur monde.

Aussi, passer du temps avec les disciples ou d’autres n’était pas si différent. D’ailleurs on peut le voir dans leur multiples faux pas qu’on peut lire dans les évangiles. Bien sûr, ils ont cru en Jésus, (à part Juda) et c’est ce qui leur a permis de devenir des vrais disciples même après que Jésus soit ressuscité et retourné au ciel. Mais ils ont d’abord du être convaincu, comme l’ont été d’autres durant le ministère de Jésus. Et rien ne dit qu’ils l’ont été dès qu’ils ont aperçu Jésus. Il serait d’ailleurs plus logique qu’ils l’aient été au fur et à mesure qu’ils ont passé du temps avec lui.

Ce que j’essaie de t’expliquer, lecteur, c’est que Jésus a lié autant de lien qu’il a pu avec autant de personnes qui l’ont bien voulu. Peu importe leurs croyances, leur genre ou leurs origines, Jésus a su les considérer. Et c’est ce que les premiers disciples ont continué à transmettre conformément au dernier commandement de Jésus : « …faites de toutes les nations des disciples«  (Matthieu 28 v.19).

Faire des disciples = se faire des amis ?

Alors je te vois venir, lecteur : « faire des disciples et se faire des amis c’est pas pareil ! ». Vraiment ? Est ce si différent ? Etre un ami à la hauteur de Jésus lui même, apporter sa joie, sa paix et sa compassion autour de nous et de manière permanente, considérer autrui et découvrir la subtile complexité de sa personnalité… N’est ce pas ça se faire des amis quand on est chrétien ? Et ne sommes nous pas appelé à le vivre avec tous ? Je crois que si non ?

N’oublie pas de me dire ce que tu as pensé de cet article surtout ! Je t’attends en commentaire ! Et je précise que nous sommes tous en chemin dans notre relation avec Dieu. Peut être que tu débutes dans la foi et que tu éprouves le besoin de t’entourer uniquement de proches chrétiens. Si c’est le cas prends le temps qu’il te faut. Mais n’oublie pas de grandir et de devenir à ton tour celui ou celle qui pointe vers Dieu.

Allez faites de toutes les nations des disciples. Jésus. Matthieu 28 v.19
Matthieu 28 v.19

Tu veux continuer à lire sur le thème des chrétiens ? Je te conseille mon article Pourquoi les chrétiens ne sont pas parfait . A tout de suite sur cet article !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *