La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

8/25 Marie

Nous la connaissons tous ! Et pourtant l’opinion qu’on peut avoir de Marie est très variée.

Pour le Moyen Age et la Renaissance elle était clairement « That Girl« , emphase sur le « that » et sur sa fame (sa célébrité pour les moins anglophones). Aujourd’hui elle est plus « That Girl » emphase sur les vitraux et la virginité ringarde. Mais qui était elle vraiment ?

Un point de vue Protestant :

Avant de plonger dans son histoire, faisons un petit point théologique. Le point de vue que je vais te présenter est un point de vue protestant sur le personnage de Marie. Ce n’est ni plus ni moins que le point de vue de la Bible, sans les livres apocryphes.

Qu’est ce que ce mot barbare « apocryphe »? Il désigne les écrits ajoutés au canon biblique en désaccord avec les premiers chrétiens. Ces livres, peuvent avoir une valeur historique mais ne forment pas un tout avec la Bible et perturbent sa continuité et sa logique. Tous les protestants se passent de ces livres, ce n’est pas le cas des catholiques. Or les apocryphes apportent d’autres informations sur Marie qui servirent de base à tout un dogme la concernant.

Pour en savoir plus sur la Bible, tu connais, il y a mes articles La Bible c’est quoi ? et Lire la Bible, le guide du débutant à lire et relire !

Moi même, je ne souscris pas à ce dogme que je connais, par ailleurs très peu. Mais il semble que Marie soit adorée pour deux raisons, dans l’imaginaire collectif. Raisons, qui sont issues de ce dogme :

  • Elle a pu avoir un enfant sans « se souiller » et rester vierge.
  • Elle prie pour nous, pour nous éviter la colère de Dieu.

Regardons donc, ensemble de ce que la Bible en dit.

Ce que dit la Bible de Marie :

Marie est une jeune fille, une adolescente, on dirait aujourd’hui. Elle est fiancée mais pas encore mariée. Et à l’époque avoir des relations sexuelles avant le mariage c’était un gros non. Et une fille bien, était vierge à son mariage.

Mais un ange vient la voir et lui annonce qu’elle sera enceinte, et pas de n’importe qui : « Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. » (Luc 1 v.32) *sifflement* rien que ça ! Et quand elle pose LA question qu’on se pose tous, à savoir, la paternité de son enfant à venir, l’ange lui répond : « Le Saint Esprit viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu« .

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  6/25 Hanoucca (Bonus !)

Faisons un rapide point sur le « saint enfant« . Peut être que tu comprends en lisant ce passage que le futur bébé est « saint » parce qu’il ne résulte pas d’une relation sexuelle en opposition aux autres bébés qui sont « profanes ». Je te propose donc de te pencher sur la signification du mot « saint » dans la Bible. Le mot dans la version originale grecque c’est ἅγιος (agios) qui veut dire, consacré, mis à part pour une mission précise. C’est donc parce que la paternité est revendiquée par Dieu lui même que cet enfant est « saint », mis à part.

Ce n’est pas facile ce que Dieu demande à Marie. C’est au mieux des regards désapprobateurs au pire un rejet de la société qui attendent la jeune fille. Pourtant elle répond : « Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s’accomplisse pour moi« . Sans parler du bien fondé de tout ce plan (nous en parlerons dans les prochains articles tkt) peut on juste s’arrêter sur le courage de cette fille ? J’insiste sur « fille » car c’est ce qu’elle est, faisant une entrée fracassante dans la maternité. Rare sont ceux qui ont autant de confiance en Dieu.

Marie selon l'épisode spécial Noël de the Chosen
Marie selon l’épisode spécial Noël de the Chosen

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Tu as aimé ce premier article sur Marie ? Mais dis le moi en commentaire mon ami !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire