La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

3/25 La Généalogie de Jésus

Les généalogies, une tradition juive

Encore un peu de patience lecteur, nous allons bientôt plonger la tête la première dans l’histoire à proprement parler de la naissance de Jésus. Mais encore un peu de contexte. Hier, je t’ai parlé des prophéties qui ont annoncé la venue de Jésus sur Terre. Mais il faut aussi que tu saches que le Messie est l’héritier d’une longue attente et de personnages illustres dans la tradition chrétienne et juive. Aussi, parlons de la généalogie de Jésus.

Mais avant tout, je t’encourage à lire mon article sur la Bible. Je sais… je sais… je n’arrête pas d’y faire référence, mais c’est vraiment l’article de base si tu veux être sûr de bien tout suivre. Pour le lire tu peux cliquer ici, promis je t’attends.

Ca y est ?

T’es sûr?

Bien alors continuons…

Dans la Bible, Dieu choisit Abraham pour être l’ancêtre d’Israël. Ce dernier a un fils, Isaac, qui a lui même un fils, Jacob. Jacob, qui va s’appeler Israël aussi (et qui va donc donner son nom à son peuple) va avoir 12 fils. Ces 12 fils seront les patriarches des 12 tribus d’Israël. Et à l’époque de Jésus, chaque juif savait de quelle tribu il était issu et pouvait faire remonter sa généalogie jusqu’à Abraham, au moins.

Nous pouvons ainsi voir qui étaient les ancêtres de Jésus rapportés dans la Bible dans le livre de Matthieu (chapitre 1 v. 1-17). Il y a 14 générations entre lui et Abraham et si sa vie terrestre était assez humble, il y a du très beau monde dans ses aïeux !

Une Généalogie Diversifiée

Nous avons le roi David et son fils, le roi Salomon ainsi que tous les rois de Juda jusqu’à ce que le royaume se fasse prendre par Babylone. Il y a aussi un héros de guerre du paysage judaïque du nom de Zorobabel qui s’est battu pour reconstruire le pays d’Israël.

Mais ce qui est à mon sens le plus touchant c’est les personnages plus humbles de la généalogie de Jésus. J’en ai trois pour toi, qui me tiennent à cœur.

Perets (ou Pérès ça dépend des versions)

Nous savons très peu de cet homme. En revanche, les circonstances de sa naissance (à lire dans Genèse 38) montrent qu’il n’aurait pas dû exister. En effet, sa mère Tamar, était deux fois veuve des deux fils ainés de Juda, fils de Jacob (aussi appelé Israël). C’était la coutume à l’époque que les petits frères doivent épouser la veuve de leur frères ainés si celle ci n’avait pas eu d’enfant avec son premier mari ou son mari précédent. Or Tamar a déjà épousé deux frères et Juda n’est pas trop chaud pour lui donner son troisième fils. Qu’à cela ne tienne, elle se déguise en prostituée et conçoit Perets, non pas avec le troisième frère mais avec Juda lui même ! Super héritage pour l’enfant à venir…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Quatre rôles bibliques récurrents

Ruth

Israël (le pays) a été mis à part par Dieu lui même. Mais ce statut de peuple élu a pu parfois donner lieu à une exclusion exagérée des étrangers. Pourtant nous retrouvons dans la généalogie du Sauveur de l’humanité une femme étrangère. Elle s’appelle Ruth et elle est moabite (du royaume de Moab qui sera avalé par les Assyriens). Son histoire est détaillée dans un livre de la Bible à son nom. Et petite info bonus : elle est l’arrière, arrière grand mère du roi David !

Rahab

Rahab était une prostituée cananéenne. Vraiment, sur le papier, son profil ne fait pas du plus bel effet… Elle est étrangère déjà… Son métier est porteur de nombreux a priori négatifs et Dieu lui même utilise la prostitution comme une métaphore pour dénoncer la désobéissance à ses commandements. Pourtant elle est là, et elle deviendra la belle mère de Ruth. Mais ce n’est pas tout, elle sera d’une grande aide à tout le peuple d’Israël quand il assiègera la ville de Jéricho. Sans son concours, la victoire n’aurait probablement pas été acquise.

Bien sûr chaque ancêtre est important, mais j’aime que Dieu ait aussi choisi parmi les plus petits pour constituer la lignée de celui qui doit sauver tous les hommes. Ils sont les preuves que Dieu accueille tout le monde, peu importe la provenance ou le passé, dans son plan. Dieu ne crée pas les hommes par hasard même si parfois on peut en avoir l’impression.

la bible ouverte à la première page du livre des psaumes
la Bible

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à me le faire savoir en commentaire !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire