La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

2023 : une année menée par la grâce

Lecteur ! Ca fait longtemps que je ne t’ai pas écris ! J’ai en effet pris quelques vacances. Ces vacances ont été plus ou moins forcées et je vais t’expliquer pourquoi dans cet article. Mais je voulais surtout te parler de ma plus grande résolution pour 2023 : 2023 : une année menée par la grâce. Ne t’inquiète pas si tu ne comprends pas, je vais t’expliquer ! Et si tu es nouveau ou nouvelle, bienvenue ! Je m’appelle Doreen, je suis chrétienne et cet article est l’un de ceux ou je te parle à cœur ouvert.

Extrait de l'article

Décembre 2022 grâce ?

Je suis la preuve vivante qu’on ne retient que le positif dans ce qui nous arrive. Chaque année Décembre est mon mois le plus chargé et pourtant je continue de mal m’y préparer. Pour te faire un petit rappel j’ai mis en place un calendrier de l’avent d’actions ou j’encourageais chacun à mener une action par jour pour rendre décembre meilleur.

De plus j’ai organisé 3 concerts de Noël, avec toute la com, les répétitions et les challenges que cela implique. Ces concerts ont été fait en partenariat avec l’association règles élémentaires et nous avons pu récolter plus de 2000 protections périodiques pour les plus démunies. D’ailleurs je t’invite à faire un tour sur leur site internet pour en apprendre plus sur la précarité menstruelle, qui touche encore bien trop de femmes !

Tu peux aussi découvrir des extraits du concert ici, ici et ici !

Bilan de décembre

Ces deux projets se sont ajouté à mon emploi du temps habituel. Dans l’ensemble tout c’est bien passé et je dois sincèrement remercier Dieu pour cela…. parce que ce n’était pas gagné !

Parmi les péripéties que j’ai pu rencontrer je citerai :

  • la perte de ma voix 1 semaine avant les concerts
  • la grippe pour une de mes chanteuse juste avant l’un des concerts
  • la grippe pour moi entre Noël et Nouvel an
  • le refus de plusieurs adultes d’acheter des protections périodiques parce que « c’est trop la honte »
  • etc…

Toutes ces contrariétés ont produits un stress difficile à gérer, mais elles ont surtout mis à mal mon besoin de perfection. Si je suis aussi vocale sur le fait que personne n’est parfait, c’est parce que je dois m’en convaincre aussi ! Hors quand je suis dans cette recherche impossible de perfection je deviens ce que je veux pourtant éviter à tout prix : mon propre patron, au lieu d’être au service de Dieu.

Dieu n’est pas le patron impossible à contenter que je suis. Pour lui, il suffit de faire de son mieux. Et si je m’en était rappelé, Décembre aurait été plus agréable et j’aurai sans doute pu reprendre plus tôt, sans perdre du temps à me fustiger pour ce que je ne pouvais pas changer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  4/25 Zacharie et Elisabeth

2023 : une année menée par la grâce

Entre Noël et Nouvel An j’étais assez à cran pour avoir ma première grosse dispute avec mon copain (première dispute wouh !). En plein conflit il m’a dit une phrase que je n’oublierai jamais tellement elle me semble étrangère : « je n’aime pas me stresser« .

« Aussi vrai que le ciel est bleu, je crois que personne n’aime se stresser » lui ai je répondu, en gros « mais parfois on a pas le choix ! ». Et devine quoi, lecteur ?! Il n’était pas d’accord avec moi ! Et crois le ou non, je me suis retrouvée pour la première fois devant quelqu’un qui refuse de stresser et qui n’est pas un fainéant non plus…!

« On nage en plein délire » a été ma première pensée. Puis, je me suis mis à le considérer… Mon copain a un niveau master, un diplôme d’ingénieur et il a bien plus de responsabilités dans son église que moi dans la mienne. C’est donc que c’est possible de faire quelque chose de sa vie et de ne pas stresser… Et si, c’était ça, vivre dans la grâce ?

2023 : moins de stress, plus de grâce

Attention je ne parle pas ici du bon stress, mais bien de celui qui fait que parfois des années plus tard tu te méprises pour telle ou telle action. Ce stress qui fait que tu as peur de ne pas avoir travaillé suffisamment pour assurer ton avenir ou celui de tes proches. Celui qui te fait douter de tes capacités et parfois te saborder toi même.

Imagine, lecteur, une vie ou tu ne te comparerais pas aux autres et ou l’incertitude ne serait qu’une source de prière et non d’angoisse. Ou le futur et le passé ne parasiteraient pas le présent et ou l’avenir serait réjouissant à la perspective d’être un peu plus heureux chaque jour.

Parce que selon la Bible, c’est possible ! Et même si les moments difficiles sont inévitables, la présence de Dieu à nos cotés est à elle seule la raison d’une joie infaillible. Alors, si déjà on croit en Dieu, autant l’expérimenter jusqu’au bout non ? Voici donc ma résolution : 2023 sera une année menée par la grâce. Et pour toi ?

Merci d’avoir lu cet article ! Tu serais un chou si tu voulais bien me laisser un commentaire, ça m’aiderait beaucoup pour mon site internet. Et si tu veux être encore plus chou, tu peux me rejoindre sur Instagram et Tiktok pour du contenu exclusif !

Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6.34
Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire