La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

17/25 Hérode le Grand

Malheureusement, l’intervention d’Hérode ne s’arrête pas à son échange avec les rois mages. Bien déterminé à ne pas permettre que son pouvoir soit menacé, il attend de pied ferme le retour des mages pour mettre un terme à cette histoire de nouveau roi des juifs.

Mais, prévenus en rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode après avoir trouvé Jésus, les voyageurs rentrent dans leur pays en passant par un autre chemin.

De plus, Joseph, le père du bébé, reçoit aussi un rêve dans lequel un ange lui dit « Lève toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir » (Matthieu 2 v.13). Ni une ni deux, Joseph se réveille et part sur le champ.

Heureusement que la petite famille avait reçu de riches présents de la part des mages, qui couvrirent probablement les dépenses liées au déplacement et à la vie en Egypte. Le père, la mère et le fils restèrent quelques temps dans ce pays étranger.

Hérode était en colère et pour cause ! Il avait compris que les mages l’avaient trompé et il ne savait pas exactement où se trouve celui qui osait menacer son pouvoir. Il prit alors une décision dramatique. Il fit tuer tous les enfants de deux ans ou moins, non seulement à Bethléhem mais sur tout son territoire.

Jésus était sauvé, mais combien d’innocents enfants ont payé le prix de la soif de pouvoir du despote ? Combien de parents ont vu leur bébé se faire tuer sous leurs yeux ? On ne peut pas rester de marbre au récit de ce massacre qu’on a appelé le massacre des innocents.

Hérode meurt peu de temps après, et c’est la preuve de sa profonde insatisfaction qu’il a manifestée à la fin de sa vie. Le dirigeant n’était pas heureux, et dans sa tentative de l’être il a détruit de nombreuses vies. Hérode Archélaos, son fils, reprend la direction de la Judée et n’ayant connu que la violence auprès de son père, il devient son digne représentant.

A tel point que prévenu de la mort d’Hérode le grand, toujours en rêve, Joseph hésite à revenir vivre en Judée de peur que le fils ne cherche à finir le travail du père. Aussi, la famille de Jésus retourne vivre à Nazareth où ses parents vivaient avant sa naissance et qui se trouve en Galilée, soumise à Hérode Antipas. Ce dernier, également fils d’Hérode le Grand, avait moins de raison de s’en prendre aux juifs car il dirigeait un territoire plus diversifié d’un point de vue ethnique et religieux. Mais c’est lui qui, des années plus tard, ordonna qu’on décapite Jean Baptiste.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Pourquoi les chrétiens ne sont pas parfait ?

Jésus nait dans un monde brutal dans lequel les élites n’hésitent pas à opprimer leur propres enfants. On connait tous l’histoire de César trahit par son fils. Mais le message que Jésus va bientôt apporter au monde s’inscrit en totale contradiction. Et même quand Jésus se prendra plus de haine que la plupart des êtres humains, qu’il aura une mort longue, douloureuse et humiliante, il restera fidèle à ce nouveau message d’amour en contradiction.

Hérode le Grand
Hérode le Grand

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Laisses moi ton avis en commentaire ?

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire