La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

15/25 La pause pratique des adultes

PARTIE 1

Tu le sais, lecteur, sur ce blog j’ai une approche concrète, c’est l’une de mes règles. Aussi je te propose de faire une pause dans l’histoire de la nativité (en attendant je te conseille de relire le passage de Siméon et Anne pour demain !). Aujourd’hui je te partage tous mes petits trucs et astuces, en gros, mon manuel de survie des fêtes de fin d’années. Voici donc sans plus attendre, La pause pratique des adultes, 15/25.

Pour faire des économies

Niveau emballage

Je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais j’ai toujours trouvé dommage que le magnifique papier avec lequel nous emballons nos cadeaux finisse rapidement à la poubelle. Et pourtant c’est tellement joli un sapin entouré de cadeaux assortis. Eh bien figure toi que j’ai trouvé le moyen de mettre un terme à ce dilemme. Le mot clef c’est : papier journal. L’an dernier j’ai commencé à emballer tous mes cadeaux avec du papier journal.

Attention il faut faire attention à bien mettre deux couches de papier journal, car ce dernier est plus fin. Une fois emballé, tu te diras sans doute que ça ne ressemble pas à grand chose. Mais c’est la qu’il faut te munir d’une éponge et de peinture (de préférence de la couleur de ton sapin). Découpe ton éponge dans la forme qui te convient (moi je l’avais découpée en étoile) et fais des étoiles un peu partout sur ton cadeau.

Enfin prends un ruban en tissu et entoure le cadeau avec, tu peux aussi t’amuser à faire des étiquettes en carton avec le nom des personnes à qui le cadeau est destiné. Et je sais que tu te demandes un truc : « c’est pas économique le ruban en tissu ! ». Et tu as raison, à l’achat c’est plus cher qu’un ruban en plastique ou en papier. Mais pose toi la question, lecteur : combien de personnes gardent l’emballage de leurs cadeaux ? Très peu. Aussi, sans stresser l’objet de tes dons, tu peux simplement dire à la personne que si elle ne souhaite pas garder le ruban tu veux bien le récupérer. Et tu verras que la plupart du temps elle te le rendra avec plaisir. A titre personnel, j’ai des rubans qui ont plus de cinq ans et que je continue de récupérer à chaque fois. Cerise sur le gâteau : c’est bien plus écologique.

Niveau cadeaux

C’est parfois difficile de faire des cadeaux à des adultes. Les enfants, surtout en bas âge sont assez heureux généralement de recevoir un jouet et cela ne nous ruine pas. Mais les adultes…! Voici donc les deux règles que je me fixe et qui garantissent la plupart du temps un bon retour de la part de ceux qui reçoivent mes présents.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  7/25 Récréation ! Top 5 des musiques de Noël

1) Faire un cadeau qui parle de la relation

Tes parents, tes frères et sœurs, tes amis, collègues… tous ces gens qui sont dans ta vie ont un rapport unique avec toi, qui peut être exploité. Voici un petit exemple : une année j’ai offert à mon supérieur hiérarchique une carte postale. Et laisse moi te dire, lecteur, que le sourire qu’il m’a offert en retour valait le coup ! Mais pourquoi donc une simple carte a suffit à lui donner un tel sourire ? Vois tu, lecteur, mon patron était un grand fan de Zelda, le jeu vidéo. Et j’ai pu dénicher une petite carte de Link, faisant un câlin à Ganondorf. Si tu ne connais pas cet univers, ne t’inquiète pas, l’essentiel c’est que lui, il a compris. Et ce clin d’œil à sa passion combiné à la surprise de recevoir quelque chose, c’est ça qui l’a fait sourire.

Alors de ton coté, pose toi la question. Visualise la personne à qui tu veux faire un cadeau et demande toi : de quoi parlons nous quand nous nous voyons ? Qu’est ce que cette personne aime ? Qu’est ce qui la fait rire ? Une fois que tu as trouvé ton sujet, choisis ton cadeau selon ton budget. Et rappelle toi que l’avantage d’offrir un cadeau aux adultes c’est que ce n’est pas comme les enfants qui dépendent des cadeaux pour avoir ce qu’ils veulent. Les adultes peuvent s’offrir ce qu’ils veulent, ce que toi tu apportes c’est du bonus.

2) Faire un cadeau qui parle de toi

La plupart d’entre nous devrons tout de même faire un cadeau à un total inconnu dans le cadre d’un secret santa, ami secret ou que sais-je qui nous force à amener un cadeau qui sera distribué au hasard à quelqu’un. Que faire alors ? Car nous ne pouvons plus avoir recours à la règle numéro 1 !

C’est très simple, il faut appliquer la règle numéro 2 et offrir une petite partie de toi même. Je t’explique : tous les ans, j’ai un membre de ma famille qui m’offre une carte cadeau de 30 euros chez Sephora. J’apprécie le geste, mais c’est la preuve que nous ne nous connaissons pas vraiment. En effet, si il me connaissait plus il saurait que je ne m’intéresse pas vraiment à l’esthétique et que son cadeau c’est typiquement le genre de cadeau qu’on fait parce que « les filles elles aiment bien la beauté nan ? ». Alors comment changer la situation ? Facile, au lieu de m’offrir la fameuse carte cadeau, je surkifferai que cette personne m’offre un café, et un moment avec elle. Nous pourrions parler et créer cette fameuse relation qui est la base de la règle numéro 1. A 10 euros le café (si tu vas chez Starbucks) ce membre de ma famille économise 10 euros et apprend à me connaitre ! On est tous les deux gagnants.

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Tu as aimé cet article ? Fais le moi savoir en commentaire !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire