La Bible

Les Chrétiens

La Vie Quotidienne

11/25 Naissance

Marie et Joseph sont mariés et Marie est sur le point d’accoucher. Mais c’était sans compter sur Hérode. Il ne s’agit pas du même qui emprisonnera Jean Baptiste plus tard. Celui là c’est Hérode Archélaos. Et oui, les romains n’ont pas beaucoup d’imagination quand il s’agit de donner des prénoms !

Contexte compliqué

Hérode Archélaos, donc, organise un recensement de tout le territoire dont il est responsable. Ce recensement à lieu dans tout l’empire romain et est ordonné directement par l’empereur Auguste. Pour ce faire, tous les gens doivent aller, avec leur famille se faire inscrire dans la ville dont ils sont originaires. Et quand j’écris « famille » il s’agit de la famille très élargie. Tu te rappelles, je te disais le 3 décembre que chaque juif connaissait sa généalogie jusqu’à très loin. Pour Joseph il fallu remonter plusieurs siècles plus tôt, à l’époque de leur illustre ancêtre, le roi David, avant même que celui-ci ne fut roi. Et la famille de David venait de la petite ville de Bethléhem situé à environ 150 km de Nazareth.

Imagine, lecteur, tu vis à une époque ou les voitures ou même les routes n’existent pas. Tu es de condition très modeste, donc tu ne peux pas te payer de calèche ou de chaise à porteur. Au mieux tu as un âne pour porter tes provisions et tu dois marcher 150 km tout en étant enceinte. C’est le feu nan ? Je l’aurai tellement détesté Auguste à la place de Marie…!

Bien sûr, personne n’est excusé et les deux nouveaux mariés partent pour Bethléhem, tu parles d’un voyage de noce…

Accouchement DIY

Et c’est à Bethléhem que Marie doit accoucher. Elle est loin des femmes de son entourage et ne bénéficie même pas d’un lieu décent. Parce que disons le, lecteur, une crèche, ça ne ressemble pas DU TOUT à l’image de carte postale qu’on en a fait. Dans une crèche il y a des animaux de ferme, des ânes, des vaches, des moutons peut être… La présence de ces animaux imprime une certaine odeur et n’aide pas vraiment à créer un espace propre. De plus il n’y a pas le confort qu’on pourrait trouver dans un lieu habité. Et c’est ainsi que nait le messie, le sauveur de l’humanité.

Il est dit que Marie « l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire » (Luc 2 v.7). Je sais ce que tu te dis ! Tu te dis qu’à l’époque les normes étaient différentes et les attentes pour la propreté moins élevées. C’est vrai. Mais peu importe l’époque, aucun parent ne souhaiterait que le premier berceau de leur nouveau né soit une mangeoire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  La Saint Valentin en solo

Imagine la déception de Joseph et de Marie ! Tous les parents sont un jour désolés de ne pouvoir donner plus à leurs enfants mais eux, ce sentiment les a pris dès les premières minutes de vie de Jésus. Et pourtant, malgré tout, ils sont à Bethléhem comme le dit la prophétie, comme l’a voulu Dieu, qui reste au contrôle des choses. Et c’est dans ce lieu si humble que les premiers croyants vont pouvoir venir rencontrer le petit bébé qui va sauver le monde.

Naissance de Jésus selon The Chosen
Naissance de Jésus selon The Chosen

PS : Tu peux jeter un coup d’œil à mon deuxième Calendrier de l’Avent sur ma chaine Youtube ou je te présente tous les jours une association à laquelle je donne 5 euros ! Voici la vidéo du jour :

Allé!!! Tu peux me dire que t’as kiffé en commentaire ! On est entre nous t’inquiète !

Vous avez aimé l'article? Partagez le!

Laisser un commentaire